Je ne m’intéresse que très modérément au sport. Je comprends la volonté de se dépasser soi-même et d’aller au bout de ses forces. Je peux apprécier l’intelligence et la stratégie d’un joueur de tennis. Mais je ne peux aller plus loin. Et les sports collectifs me laissent de marbre. Les engouement grégaires que peuvent susciter les rencontres de football me consternent. Les gens qui exultent en criant « on a gagné » parce qu’un groupe de millionnaires payés pour taper dans un ballon et venus des quatre coins du monde a mieux tapé dans un ballon que le groupe qui lui faisait face me paraissent, au mieux, affligeants. Tout comme ceux qui pleurent ou se saoulent sous prétexte qu’ils ont « perdu ».
Les Jeux Olympiques m’irritent particulièrement. Ils sont en général l’occasion de déferlements nationalistes où des sportifs sont censés représenter leur pays et en devenir les porte drapeaux. Ils occasionnent des moments de fierté patriotique sans fondements (la performance est celle d’un athlète, pas d’un pays).
Ils servent aussi à des fins de propagande : soit en envoyant des sportifs frelatés récolter des médailles en quantité, comme le faisait l’Allemagne de l’Est, soit en étant puissance organisatrice. Ce fut le cas de nombreuses fois, mais deux de ces fois me semblent particulièrement marquantes.
L’une de ces fois a été les Jeux de Berlin en 1936. Le nazisme avait alors les pleins pouvoirs en Allemagne depuis trois ans, Hitler ne faisait pas mystère de ses visées totalitaires et de son antisémitisme. Il ne faisait pas mystère non plus de sa volonté d’utiliser les Jeux Olympiques à son avantage. Les Jeux n’en ont pas moins eu lieu. Le reste du monde s’est, pendant quelques jours, fait complice. Leni Riefenstahl en a tiré un film que Goebbels et Hitler appréciaient beaucoup, et qui, après avoir été primé à la Mostra de Venise sous Mussolini en 1938, recevra une médaille d’or du Comité International Olympique, en 1939!
La deuxième de ces fois est les Jeux Olympiques de Sotchi, commencés voici peu, et qui vont durer encore deux semaines. Ces Jeux sont ceux de Vladimir Poutine. Ils ont coûté très cher et sont, on ne cesse de le répéter, les Jeux les plus chers de l’histoire (cinquante et un milliards de dollars). Ils représentent des détournements de fonds d’une ampleur sans précédents (au moins un tiers de la somme totale), une affirmation de l’autocratisme qui régit présentement la Russie (classée cent quarantième dans l’Index of Economic Freedom entre le Tadjikistan et le Burundi), mais aussi une façon d’entériner la politique internationale russe et de préparer la suite de celle-ci.
La Russie est l’alliée du régime Assad en Syrie et du Hezbollah au Liban. Elle est l’alliée du régime des mollahs en Iran. Elle téléguide le régime en place en Ukraine, et on peut penser qu’après les Jeux une intervention très musclée s’opèrera du côté de Kiev, pour en finir avec ce qui restera du soulèvement populaire en cours. Tout cela se trouve oublié, placé entre parenthèses.
Des journalistes occidentaux ont ironisé sur l’état des aménagements prévus pour les accueillir : robinets desquels coule une eau couleur de rouille dangereuse pour la peau, tringles à rideaux qui se détachent des murs, poignées de porte qui tombent, cuvettes de toilettes installées les une à côté des autres sans la moindre séparation, bouches d’égout sans plaque d’égout, immeubles inachevés cachés derrière une toile peinte dans la tradition de Grigory Potemkine. Ils n’ont pas songé au malheur russe qui se perpétue et à l’ombre de dictature qui plane autour d’eux. La presse officielle russe s’est même permise d’ironiser sur leur ironie, notant que les journalistes occidentaux se plaignaient de menus détails parce qu’ils ne pouvaient pas se plaindre officiellement d’une autre réalité : le fait qu’ils sont, à Sotchi, étroitement surveillés dans tout ce qu’ils disent, font, écrivent, par une police secrète omniprésente.
Peu de journalistes occidentaux ont évoqué ce qu’a eu d’obscène et de mégalomaniaque la transformation d’une station balnéaire sur la mer Noire en station de ski, et ce qu’ont été les conséquences pour la population locale, puisque des quartiers entiers ont été rasés pour l’occasion, sans relogement décent pour les gens chassés, qui se comptent par milliers.
La Russie de Poutine peut tempérer les ardeurs de l’islam radical chiite, ce qui, dans un contexte où les Etats Unis sont sous l’administration Obama et où l’Europe est faible et pusillanime est mieux que rien. Elle peut endiguer l’islam radical sunnite, ce qui est aussi mieux que rien (et encore : l’endiguement peut se révéler poreux, comme l’ont montré de récents attentats djihadistes à Volgograd).
Mais ce mieux que rien ne peut faire oublier ce qui est perdant présentement dans le monde, et ce qui restera perdant pendant tous les Jeux Olympiques de Sotchi : l’esprit de liberté.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
PS J’aurais pu ajouter à la liste les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le régime chinois est aussi autocratique que la Russie de Poutine, mais les dépenses ont été moins immenses, et la Chine n’est pas aussi ouvertement l’alliée de régimes ennemis de l’Occident, quand bien même elle en est l’alliée aussi. Et si je sortais du sujet Jeux Olympiques, j’aurais pu évoquer la Coupe du monde de football qui va être organisée par le Qatar.
Panem et circenses (du pain et des jeux) c’est chez nous aussi.
3 remarques à votre analyse:
1) “Les gens qui exultent en criant « on a gagné » parce qu’un groupe de millionnaires payés pour taper dans un ballon et venus des quatre coins du monde a mieux tapé dans un ballon que le groupe qui lui faisait fasse me paraissent, au mieux, affligeants. Tout comme ceux qui pleurent ou se saoulent sous prétexte qu’ils ont « perdu »”.
C’est tout à fait ça. Lachmi Mittal en sait quelque chose. Il l’a appris à ses dépens à Liège avec ses ouvriers dont la quasi-majorité est supporters du FC Standard….de Liège. Le lundi à Liège est en général un jour perdu dans la stagnation socialiste qui règne en maître dans la ville anciennement appelée “Cité Ardente” et réputée pour ses Princes-Evêques, sa culture et son industrie au sein du St Empire Romain de la Nation Germanique. Aujourd’hui, Liège, c’est le Standard et si le Standard gagne, les supporters boivent et doivent se remettre de la gueule de bois du dimanche. Si le Standard perd, les ouvriers, ces mêmes abrutis, sont déprimés. Ils pleurent jusqu’au mardi. Leçon d’économie N°1: ne pas investir en Wallonie, ce grand atelier hyper-protégé pour collectifs immatures.
2) Poutine était un garçon chétif et complexé. A l’école, on l’appelait “la mite” (vous ne trouverez cette info nulle part, mais à St Pétersbourg, on le sait). Il espionnait et dénonçait déjà ses petits camarades de classe. Il était très impopulaire et recevait souvent quelques bonnes raclées. Aujourd’hui, il prend sa revanche sur tout un peuple. Il saute aussi Mlle Kabaeva pour laquelle il a divorcé. C’est son côté Hollande, sauf que Vlad ne roule pas en scooter, lui.
3) Face aux fans du régime poutinien qui écrivent sur ce site, j’ai déjà dit et expliqué que le potentiel de nuisance de ce petit pays qu’est la Russie est immense. Sentant qu’ils ne sont plus la grande puissance qui compte face aux Etats-Unis (mais l’ont-ils jamais été? Ron Reagan l’avait bien compris, lui, que ces Russes se prenaient pour ce qu’ils ne sont pas), ils veulent que la puissance occidentale compte avec eux sinon ils exerceront leur pouvoir de nuisance. En somme, avec l’URSS, on était dans le chantage. Avec la Russie, on est et on restera dans le chantage. Plus ça change, plus ça reste le même car ce n’est pas demain la veille que la grosse patate parviendra à se défaire de son énoooorme complexe d’infériorité. Avec ou sans les JO.
Pour finir, les JO, quel gaspillage! Qui regarde ces inepties? J’irai plus loin que vous Guy Millière: qu’est-ce ça peut bien me faire qu’un mec saute 2cm plus haut que l’an dernier ou qu’une cruche court plus vite qu’une dinde? 35 milliards d’euro pour ça? Que vont devenir les “belles installations” de Sotchi-la-Potemkikine? On sait que le G8 s’y réunira. Une fois, deux fois. Mais à part ça, quoi? Un désastre.
je partage tout votre commentaire !
“Qui regarde ces inepties? ” : moi et ce ne sont pas des inepties. Au moment des JO de Vancouver, je me relevais exprès la nuit pour voir les matchs de hockey sur glace quand les américains et canadiens étaient en lice. J’ai “beuglé” de joie avec mon fils quand le Canada a été champion olympique, crié et sauté de joie à 3h du matin, j’ai peut-être réveillé des voisins, je m’en fichais, je m’en fiche encore !
Vous faites bien entendu ce que vous voulez. Amusez-vous bien.
Moi aussi. Je ne vois pas quel mal il y a à apprécier la qualité d’une performance sportive, ni même à ressentir une certaine fierté patriotique en cas de victoire d’un concitoyen. Et je n’hésite pas à renvoyer dans les cordes les pseudo-intellectuels psychorigides et bouffis de dédain qui estiment impossible de s’intéresser à la fois aux matchs de hockey et aux sphères les plus élevées de la culture. Bien sûr, on peut légitimement se sentir écœuré, comme l’exprime justement Monsieur Millière, par la débauche financière, les intérêts inavouables et les malversations qui entourent les disciplines et événements les plus médiatiques. Heureusement, il existe des sports moins « pourris » que d’autres. Par exemple, le football gaélique est à 100 % amateur et non rémunéré (même si la GAA s’en met plein les poches au passage). On est à des années-lumière du soccer…
Qui vous dit le contraire? C’est juste mon avis, un avis parmi d’autres. Mais sachez que ce n’est pas la débauche financière qui m’écoeure (c’est si bon le pognon et surtout la liberté qui va avec). Non, ce qui m’ennuie tellement je trouve cela pénible, ce sont les hordes d’ahuris qui prennent tout au sérieux et sont prêts à tuer si on “fait du mal à leur équipe”. Pour le reste, les gens sont libres effectivement. Mais qu’on ne me demande pas d’aimer le sport dans un divan (dans un divan il y a mieux à faire). Allez, mes respects à madame la baballe!
“Et je n’hésite pas à renvoyer dans les cordes les pseudo-intellectuels psychorigides et bouffis de dédain qui estiment impossible de s’intéresser à la fois aux matchs de hockey et aux sphères les plus élevées de la culture. ”
Merci Yankee, je me sens moins seule tout à coup !!!!!!!!
Et fier de l’être en plus ! Mdr
J’ai la faiblesse d’encore aimer la Russie…………
Les Russes sont cultivés,sont d’excellents ingénieurs ou médecins (les femmes sonttrès belles..)
Ce pays infini est magnifique par sa diversité
J’ai grand plaisir a converser avec mes patients et patientes russes,toujours polis,souriants
Ce peuple a maltraité les Juifs durant une grande partie de son histoire mais malgré tout,je le respecte infiniment
staline etait une horreur de meme amplitude que hitler mais c’est,globalement, l’armee rouge qui a porté le poids de la guerre contre les nazis ,et qui a contribué a leur écrasement !
putine est un dictateur ayant beaucoup de sang sur les mains mais d’une autre facon ,obama est responsable d’autant de morts et d’horreurs depuis son élection fatidique de 2008!
“Ce pays infini est magnifique par sa diversité” – Ah bon? Où ça?
“putine est un dictateur ayant beaucoup de sang sur les mains mais d’une autre facon ,obama est responsable d’autant de morts et d’horreurs depuis son élection fatidique de 2008!” – Ah bon? Où ça? Obama est peut-être un con, mais le mettre sur le même pied que Poutine, quand même.
“Les Russes sont cultivés, sont d’excellents ingénieurs ou médecins” – Ah bon? Où ça? Quel cliché! Les Russes connaissent leur histoire de Russie. C’est à peu près tout.
“les femmes sont très belles”. Ah bon? Où ça? Mouaip, mais ça dure le temps d’une pivoine.
“J’ai la faiblesse d’encore aimer la Russie” – Effectivement, question faiblesse, c’est exactement ça. Difficile de tomber plus bas…
“Ce pays infini est magnifique par sa diversité”
du point de vue des paysages, de la nature, c’est probablement un beau pays, oui, et alors, c’est plutôt une bonne chose !
Je crois que la nature est belle dans tous les pays. Quand on parle diversité, on parle aussi des gens. Malheureusement, votre idée de la Russie risque d’être un peu ébranlée. Il y a autant de diversité dans l’architecture de Smolensk à Vladivostok où l’on parle qu’une seule langue que dans l’Antarctique. Bien sûr vous me parlerez des Nenets, des Bachkirs, des Iakoutes et autres Karakalpaks (au moins 150 dialectes), mais ce n’est pas la Russie, ça. Je vous parle de la Russie des Grands Russes. C’est gris et moche. Même dans les accents, il y a finalement très peu de variétés régionales pour un territoire aussi grand. Mais c’est un si petit peuple. Pathétique, comme la symphonie de Tchaïkovsky.
obama edt aussi lethal que putine:iran ,lybie,Israel….
:pissedoff:
Le monde à l’envers ! Qu’avez-vous à dire de Kadhafi, Moubarak, Ben Ali, Saddam Hussein, al Qaeda, les Talibans? Que croyez-vous nous dire avec votre commentaire?
Obama donc l’Amérique a plus ou autant de sang que la Russie sur les mains ? mazette vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère
ce type est un mafieux que ça plaise ou non, aucune transaction ne se fait en Russie sans qu’il ne touche sa part ……
OK , vous faites de l’anti-Poutine primaire………c’est votre droit.
mais quand vous écrivez : ‘Les Jeux Olympiques m’irritent particulièrement. Ils sont en général l’occasion de déferlements nationalistes où des sportifs sont censés représenter leur pays et en devenir les porte drapeaux.”
cela ne vaut-il pas aussi pour les USA ? qui ont toujours la plus forte délégation………………………..
toujours à opposer l’Amérique à la Russie ! c’est vrai qu’au FN on est très admiratif de Putin alors ….comme un seul homme on salue le HERO
Cher Guy Millère,
loin de moi l’idée de faire de la russophilie et de l’américanophobie mais force est de constater que si la Russie pactise avec l’intégrisme chiite, les USA pactisent depuis Roosevelt avec l’intégrisme sunnite responsable de nombreux attentats particulièrement meurtriers en Russie ces dernières années. Je soutiens la politique de Poutine en Tchétchénie (il faut écrabouiller l’islam partout où il la ramène)
Il faudrait quand même avoir cela à l’esprit de temps en temps.
donc vous admirez Putin parce qu’il écrase les musulmans , s’il n’écrasait que les musulmans .. que dire du petit peuple russe qui est totalement broyé par le nouveau tzar ?
1°) je n’admire pas Poutine, je nuance ce que dis monsieur Millère
2°) Comparez les taux de chômage et le taux de pauvreté avant Poutine et maintenant et vous verrez
3°) Si un jour nous voulons un gvt qui nous débarasse de l’islam, il devra être PIRE QUE POUTINE. Y êtes vous prête?
” les USA pactisent depuis Roosevelt avec l’intégrisme sunnite responsable de nombreux attentats ”
c’est tout à fait exact !
les USA fricotent depuis des décennies avec l’Arabie Saoudite qui finance ET le terrorisme ET l’islamisation du monde.
Ajoutons que les US vendent régulièrement, et pour des dizaines de milliards d’armement à cette Arabie Saoudite. La majorité des individus arrêtés après le 11 septembte étaient originaire de cette dictature sanglante qu’est l’Arabie Saoudite……………..
les USA fricotent depuis des décennies avec l’Arabie Saoudite qui finance ET le terrorisme ET l’islamisation du monde. – See more at: http://www.dreuz.info/2014/02/munich-1936-sotchi-2014/#comment-341280
*********************************************************************************
POUR ËTRE PLUS PRCIS? DEPUIS 1945 PAS PLUS !!!!!!!!!!
PetitJean: vous oubliez une chose concernant les USA. A vous de trouver! Mais vous n’avez rien compris à l’Histoire et aux grands événements. Vous avez oublié un infime détail qui pourtant change tout. Trouvez-le nous ! Si vous le trouvez, mas j’en doute, vous serez un tout petit peu plus crédible, rien qu’un peu mais ce sera déjà ça.
Je vais répondre moi-même puisque vous en êtes incapable: il s’agissait évidemment de la “logique de Guerre Froide” et de l’enjeu principal résidant dans l’alignement ou le non-alignement de différents pays. On dirait que cette problématique ne touche absolument pas les Français si intelligents, si cultivés aux basques (ETA, pardon) desquels les Américains sont des cons. Et donc oui, les USA ont bien fait à l’époque de soutenir les Saoudiens et autres pays. Oui, ils ont bien fait de liquider Lumumba et Allende. Avec la Guerre Froide, c’était le prix. Avec Poutine, qui vous dit que la Guerre froide est terminée? La chute de l’URSS ne signifie pas la fin du pouvoir de nuisance de la Russie qui se considère toujours comme une exceptionnelle superpuissance. On délire, là. Mais nous reviendrons au pourquoi l’Occident n’a pas cassé la Russie pour l’expédier dans les poubelles de l’Histoire. A cet égard, les Russes peuvent dire “Merci” à la Tchétchénie, notamment. Mais nous y reviendrons.
Bonjour M.Millière,
1) “Les gens qui exultent en criant « on a gagné » parce qu’un groupe de millionnaires payés pour taper dans un ballon et venus des quatre coins du monde a mieux tapé dans un ballon que le groupe qui lui faisait face me paraissent, au mieux, affligeants”
Tout à fait d’accord avec vous. Mais justement, le déferlement de fric injustifié qui sévit dans le monde du sport mais aussi du show-biz (où il est d’ailleurs encore moins justifié que dans le sport car il récompense des chanteurs et des vedettes de télévision ineptes et sans le moindre talent) est une conséquence négative (parmi d’autres) de la marchandisation illimitée de l’activité humaine, du laissez-faire généralisé dont vous faites l’éloge. Pourquoi vous, qui êtes intelligent et qui avez un sens moral développé, manquez de nuance quand il s’agit de faire la promotion d’un capitalisme débridé et d’une marchandisation de l’activité humaine qui ont certains avantages mais aussi des effets très négatifs (spéculation, injustices, épuisement des ressources de la planète entre autres) ?
2) “Ils occasionnent des moments de fierté patriotique sans fondements (la performance est celle d’un athlète, pas d’un pays)”
C’est exact, mais si l’on veut voir le bon côté des choses, on peut se dire que cela canalise certaines pulsions qui autrement pourraient s’exprimer de manière beaucoup plus violente et destructrice, sur un champ de bataille par exemple.
3) “Peu de journalistes occidentaux ont évoqué ce qu’a eu d’obscène et de mégalomaniaque la transformation d’une station balnéaire sur la mer Noire en station de ski, et ce qu’ont été les conséquences pour la population locale”
Tout à fait exact. C’est d’ailleurs dans la “grande” tradition communiste de mépris de la nature et de l’homme.
Merci pour votre article.
L’attrait que l’on porte au sport est souvent lié à sa propre histoire. Ayant pratiqué très jeune et longtemps le rugby, je ne puis rester indifférent à un match. D’autant plus que ce sport est pour l’instant moins atteint que d’autres par la violence et le chauvinisme. Il y a quelque chose de délicieux à voir ces colosses de 130 kgs reculer la tête basse quand ils sont pris par un arbitre qu’ils pourraient endormir d’une pichenette.
Pour le reste, Millière a totalement raison. Le sport est totalement récupéré par les états les plus tyranniques, gangréné par les mafias, perverti par le dopage. Le football est un exemple catastrophique avec ces gamins retirés de leur famille à 12 ou 13 ans et qui n’ont dés lors plus comme éducateurs que des agents véreux. Comment s’étonner qu’ils tombent quelques années plus tard sous la coupe d’escrocs ou de gourous intégristes ?
Les politiques se doivent de garder avec le sport, notamment les J.O une distance raisonnable. Rien ne pourra dissuader un athlète de participer à ces compétitions tant ces confrontations leur sont indispensables pour s’accomplir. Il importe cependant qu’il soit exigé que les jeunes sportifs se voient dispenser une solide éducation afin que leur univers ne se limite pas à un ballon et qu’ils soient formés à un vrai métier en cas de blessure ou de contre-performance. On voit les différences de politique des fédérations quand on observe les différents athlètes. Quel rapport entre un Ribéry ou un Anelka, incapables de prononcer deux phrases cohérentes et dont le comportement est plus celui d’un sale gosse immature que d’un adulte et le parcours d’un T.Dusautoir,ou David Skrela tous deux ingénieurs en physique chimie et en sciences appliquées.
Jean, Ok avec vous sur le distingo soccer et rugby. Bien des joueurs de soccer en France sont de parfaits incultes, et pour certains islamisés clairement.
“Les politiques se doivent de garder avec le sport, notamment les J.O une distance raisonnable.”
Bien qu’anti-sport primaire, je ne serai pas d’accord avec ça. C’est au contraire un instrument de pouvoir et de paix sociale qu’aucun homme d’état ne peut mettre de côté.
De toutes façons, le sport est en soi-même une institution qui porte les valeurs du totalitarisme. Je ne parle pas d’activités physiques bien entendu, mais de l’institution sport.
Mais plutôt que de m’exprimer laborieusement, je vous renvoie vers Michel Caillat et son petit bouquin “le sport” dans la collection idées reçues. C’est rapide à lire, écrit simplement. C’est une bonne introduction à la sociologie du sport…. Qui donne des clés pour comprendre le pourquoi de ces grand messes nationalistes.
Tiens, voilà une référence intéressante. Merci beaucoup. Je suis comme vous. Rien à branler des performances narco-physiques de champions de la glande. Je suis par contre pour la séparation du sport et de l’étââât.
M. Millière, je ne partage pas votre hostilité envers Poutine. Certes, ce n’est pas un saint, et il a une tendance de plus en plus marquée pour la mégalomanie et l’autoritarisme. Mais:
1) La Russie de Poutine est le seul grand pays à résister à la vague bien-pensante visant à banaliser l’homoparentalité, l’homosexualité et la théorie du genre
2) La Russie de Poutine est le seul grand pays à s’inquiéter du sort des chrétiens d’Orient, restant ainsi fidèle à son rôle historique au Proche-Orient, au contraire de la France
3) Poutine soutient Assad, certes. Mais je préfère le laïc Assad qui ne persécute pas les chrétiens aux djihadistes soutenus par Obama, Hollande et Sarkozy.
4) L’Ukraine ? Ianoukovitch a été élu démocratiquement sur un programme pro-russe clair, et les enquêtes d’opinion montrent que les partisans et les détracteurs du régime actuel représentent des proportions similaires de la population ukrainienne. Les opposants actuels sont donc bien loins de représenter tout le peuple ukrainien, contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire
5) Poutine était contre la folle expédition d’Obama, Cameron et Sarkozy en Libye: les faits lui donnent aujourd’hui raison.
Donc si Poutine n’est pas parfait, il demeure l’un des rares chefs d’Etat dignes de ce nom à l’heure actuelle.
Poutine est un autocrate qui défend uniquement ses propres intérêts.
1) Poutine est contre l’homoparentalité et alors ? Les théocraties islamistes aussi. Doit-on leur en savoir gré ?
2) Poutine et l’Eglise orthodoxe ont des intérêts communs. Le chef d’Etat trouve une légitimité morale dans l’Eglise pour faire passer ses agissements d’autocrate et l’Eglise profite du soutien de l’Etat pour asseoir sa prééminence et ses avantages financiers, notamment fiscaux. La meilleure manière de s’occuper des chrétiens est de leur offrir un Etat libéral et démocratique.
3) Poutine ne soutient pas qu’Assad mais il arme également le hezbollah et l’Iran.
4) L’opposition ukrainienne ne demande rien d’autre que des élections libres et équitables.
5) Poutine souhaitait surtout préserver Kadhafi et ses multiples contrats d’armement et d’énergie.
Je pense au contraire que Poutine est parfait, pour ceux qui aimeraient vivre dans un pays géré par un autocrate entouré d’une mafia qui accapare les richesses du pays en négligeant investissements et population laquelle déserte une Russie où pour l’essentiel elle vit dans le plus profond dénuement.
Je trouve comme vous que Poutine a des “bons côtés” en particulier pour la Russie.
Il est clair qu’avec l’effondrement de l’empire soviétique la situation interne de ce pays est forcément encore aujourd’hui difficile et compliquée. La situation géographique et géopolitique de la Russie est également particulièrement difficile : cernée par des pays musulmans sur ces marches du sud et par des pays communistes sur ces marches de l’est. La frontière du Caucase pour la Russie, ce n’est pas la frontière canadienne pour les USA !
Elle ne peut encore rivaliser avec les pays démocratiques (Europe) vu son effondrement économique lors de l’agonie du régime soviétique.
Sa situation est particulièrement difficile et un régime “autoritaire” est sans doute un moindre mal. Je pense même qu’elle est pour le moment vitale pour la Russie même si les choses pourraient être sur le plan des Droits de l’Homme très améliorées. Imaginons un instant que ce soit un régime social-démocrate à la française qui soit aux affaires dans ce pays quasi un continent…. Besoin d’un dessin ?
Maintenant c’est certain, on préférerait voir la bas un pays libéral et fort comme les USA sous Reagan (ou le RU sous Thatcher)… mais aux USA aussi !
ses marches. SES
2) Je parlais des chrétiens d’Orient (en Syrie, Irak, Jordanie, Liban …) qui sont menacés d’extremination par les musulmans dans l’indifférence quasi-générale, et non de l’église orthodoxe russe
3) soutenir les mouvements chiites n’est pas forcément un mauvais calcul, cela pousse les sunnites à s’en prendre à eux et ainsi les musulmans s’entretuent au lieu de s’en prendre à l’Occident. La seule ligne rouge inacceptable est l’accès de l’Iran au statut de puissance nucléaire militaire, pour le reste assurer aux chiites un poids politique supérieur à leur poids démographique est le meilleur moyen de diviser l’Oumma.
4) Cette élection libre et équitable a eu lieu en 2010, quand Ianoukovitch a été élu lors d’un scrutin jugé “transparent et honnête” par les observateurs de l’OSCE. Les opposants au régime veulent gagner par la force ce qu’ils ont perdu dans les urnes, ils n’ont qu’à attendre la prochaine présidentielle prévueen 2015
5) Je ne conteste pas les arrières-pensées de Poutine, mais vue la situation de la Libye le maintien de Kadhafi aurait été un moindre mal. Aujourd’hui, tout est hors de contrôle.
Je suppose que vous plaisantez quand vous avancez que Poutine soutient l’Iran et Assad pour “diviser l’Oumna”. Est-ce à dire que si ceux-ci prennent l’avantage, Poutine aidera les sunnites pour rétablir l’équilibre ? Poutine ne pense qu’à ses intérêts dans la région et une victoire de l’Iran et du Hezbollah armés par Poutine serait dramatique pour Israël.
Ianoukovitch n’avait jamais annoncé qu’il ferait le choix de la Russie contre l’U.E. Ceci demandait au moins une consultation.
bien récitée la leçon du FN , on lit un commentaire et les suivant sont comme calqués !
:no:
+1
Mon commentaire s’adressait à vous, pas à Jean.
Bof..
Moi ce que j’ai en tête, c’est Munich 72.
Le reste…
se sont de biens tristes souvenirs …les J.O 72
par contre à Sotchi c’ est hyper sécurisé !
hollande le coureur de jupons va avoir une médaille d’or
“Ils occasionnent des moments de fierté patriotique sans fondements – ”
Il est quand même logique que des citoyens d’un pays soient fiers de leurs champions s’ils sont gagnants d’un discipline sportive. Il faudrait faire un distingo entre les “nationalismes”, tous ne sont pas sujet à critique, preuve vient d’en être donnée par la Suisse qui entend protéger ses bases culturelles, par exemple.
Comparer les jeux olympiques de 1936 et ceux de Sochi en 2014 est très excessif et contestable. Je comprends votre exaspération – en particulier sur les us et coutumes du “peuple des sportifs” – mais je ne souscris pas entièrement à votre jugement sur la Russie de Poutine. Le chemin parcouru par ce pays depuis qu’elle était soviétique est immense. Il faut je crois le mettre sur un des plateaux de la balance avant de passer à la pesée.
Tous les pays ont saisi l’occasion des grands événements – sportifs en particulier – pour essayer de se donner du lustre et du prestige à l’international, et de s’équiper aussi, quel que soit le budget qui y a été consacré. Il faudrait aussi savoir quelle est la part du montant dépensé resté au pays. Au Qatar, ce sera 0%, ils importent tout, main d’oeuvre, savoir faire, matériel, équipement.
J’oublie dans les importation du Qatar : les prostituées (asiatiques et européennes) et les Bugatti Veyron !
Bien dit BARAKAT ,il ne faut pas étre dans l’excés ,Poutine a hérité
d’une Union Sovétique en décomposition et de ses moeurs ! Difficile
de sortir sans dégats de 70 ans de communisme .
Il est pour le moins hardi de comparer Munich 1936……….Hitler , à
Sochi 2014 ………….Poutine !!!,en général il n’y a que les bolchos
pour faire ce type d’amalgame !!! ne vous en déplaise ……
Le narcissisme des managers révéle les défauts de leurs qualités
ils se croient tous ,soutenus en celà par coachs et gurus,obligés de
rivaliser dans le grandiose,façon tarte à la créme !! . Cela donne
lieu aux mêmes débordements au Brésil……. à DOA et ailleurs,sans
que cela n’ait ému la presse et les penseurs ……..!! D’autre part
Je pense qu’il est possible de regarder l’oeuvre de Leni Riefensthalt
sous son jour esthétique avant d’y voire un instrument de propaganda
L’Artiste ne choisi hélas pas toujours son moment pour s’exprimer
dans le concours sans fin d’apologie ” du peuple élu ” ,chacun ayant
bien évidemment une définition particuliére de son “peuple élu ” !!!
Les Popovs avait l’Homo-soviéticus…….. les Nazis …………….etc
J’admets que l’on puisse s’indigner des sommes astronomiques que perçoivent des footeux pour taper dans un ballon. Le foot devrait être considéré comme un spectacle au même titre que ceux de Johnny Halliday ou autres célébrités qui amusent le peuple … !
Mais critiquer le Sport … de la part d’un philosophe … c’est ne rien comprendre à ses bienfaits d’une part et, mélanger les grandes fêtes du sport avec la politique, c’est refuser le message du Président du CIO d’autre part, qui a bien mis l’accent précisément sur les récupérations imbéciles de cet évènement.
Monsieur Millières vous avez raison de ne pas encombrer les stades
J’ai bien compris, Mr Millière, que vous ne connaissiez “que dalle ” au sport,mais faire tout un article sur une comparaison entre 1936-2014,basée sur le sport, en commençant par situer les JO d’été 1936 à Munich,voilà qui m’a posé un sérieux problème;celà manque vraiment de sérieux et je vous situais à un autre niveau.Pour votre info,les JO d’hiver 1936 ont eu lieu également en Allemagne à Garmisch,Parken Kirschen .
D’accord avec vous Guy.
Je note que les rares médailles françaises sont acquises dans des sports confidentiels par des sportifs inconnus issus de villages inconnus, tous oubliés des médias obnubilés par le ballon et ses méga-euros.
Après la grand messe, tous retourneront dans l’ombre et l’oubli pour laisser la place au qatar triomphant.
BEURK !
Mr Millière vous avez raison et encore raison.
Que du réalisme et du bon sens dans vos propos que j’admire.
51 000 000 000 !! Pour des imbéciles heureux, abrutis devant leurs télé, dictateurs et collabos !
Est ce la fortune personnelle du tueur de Juifs terroriste
d’ Abu Mazen dont on parle ??
“Pour des imbéciles heureux, abrutis devant leurs télé -”
Jugement à l’emporte pièce et sans aucun fondement, on peut apprécier ces athlètes pour qui une médaille est l’aboutissement de nombreuses années d’investissement personnel, de travail acharné, d’abnégation également, et oui cela est remarquable et mérite l’admiration de téléspectateurs, n’en déplaise à de “prétendus intellos au dessus de basses considérations sportives”. Je ne fais pas allusion à vous M Millière, car j’apprécie par ailleurs bon nombre de vos articles et partage votre vision des choses pour une grande part.
“imbéciles heureux, abrutis devant leurs télé, dictateurs et collabos ! -”
Les insultes gratuites ne sont pas des arguments.
J’ai personnellement rien contre votre personne mais franchement se lever à 3h du matin pour une partie kokay je ne sais quoi alors qu’un enfant meurt de faim toutes les 5 sec. Dans le monde…. C’est comme ça que je vois les choses de ma fenêtre.
Ceci étant. Vive Israël et vive le Canada !
“alors qu’un enfant meurt de faim toutes les 5 sec.”
Je ne vois pas le rapport.
A moins que… mais j’ai toujours pensé que rendre les riches moins riches ne rend pas les pauvres plus riches, c’est d’ailleurs vérifiable et vérifié, Robin Hood et sa redistribution sont juste une fable. C’est un fait, les inégalités existent et par ailleurs je suis contre l’égalitarisme forcené sauce Hollandaise.
Extrait d’un article paru sur le réseau Voltaire: “Pourquoi ne cesse-t-on pas de s’en prendre la Russie?”
Comparé à la situation de l’an 2000, les progrès réalisés par la Russie jusqu’en 2010 sont remarquables : le produit social a doublé, le commerce extérieur a quadruplé, les dettes envers l’étranger sont réduites à un sixième de leur valeur initiale, les salaires ont augmenté de 2,5 fois en décomptant l’inflation, les rentes ont augmenté de 3 fois, le taux de pauvreté a diminué de plus de moitié, le chômage est passé de 10% à 7%, le nombre de naissances a augmenté de 40%, les décès ont diminué de 10%, les décès de nourrissons ont baissé de 30%, la durée de vie a augmenté de 5 ans, les actes criminels ont diminué de 10%, les assassinats ont baissé de 50% et les suicides de 40%, les intoxications alcooliques ont chuté de plus de 60%.
(résultats depuis Poutine…)
en même temps, vu d’où ils partaient (Elstine)
Réseau Voltaire : le site des négationnistes tous azimuths….
celui-là meme !
En 1936 ce n’était pas Munich, c’était Berlin. Munich c’était en 1972.
En 1936 je jeux olympique ont eu lieu à Berlin et non à Munich
Gros soupir ……. :sarcasm:
Le pays où l’on traque et attrape les homos pour les torturer. Et si ils osent porter plainte pour actes de barbarie, on leur répond qu’ils sont homosexuels et que c’est normal d’être traité ainsi.
Je trouve que l’auteur est particulièrement indécent en comparant les Jeux de Sotchi à ceux de 1936.
Étant donné le complexe d’infériorité que nous fait l’auteur vis-à-vis de tout ce qui est russe, je ne vais même pas polémiquer bien que j’ai toutes les réponses nécessaires. S’il est un vrai journaliste, il trouvera tout seul, comme un grand.
La seule chose que je vais faire s’est de lui indiquer un site extrêmement intéressant pour illustrer la manière dont certains journalistes qui n’en sont pas se prennent pour mentir. Ce site est le gossipsochi.com
Simplement : bravo Monsieur Millière !
Le Sport c’est comme la Religion ou la Politique c’est dangereux quand ça devient ostentatoire. :soldier:
Un seul point. J avais plusieurs dossiers sur mon ordinateur. Un premier jet de l article sur sotchi ou j avais malencontreusement ecrit Munich. Un deuxieme ou j avais ecrit Berlin. J ai envoye le dossier ou etait ecrit Munich, pas celui ou etait ecrit berlin, alors que j avais cru faire l inverse. Je me suis apercu de mon erreur d envoi apres parution. Cela va etre rectifie. Pour le reste, je n ai rien a changer. Poutine est a la tete d un regime autoritaire sans scrupules et un admirateur de Staline
.” Poutine est a la tete d un regime autoritaire sans scrupules et un admirateur de Staline – ”
Tout cela est vrai mais obama soutient l’ensemble de l’axe chiite et les freres musulmans responsables d’autres carnages
Vers qui se tourner ? :pissedoff:
Vers qui se tourner ?” “Le colonel (rtd) Allen West aux USA, mais il n’est pas élu à ce jour, c’est clair.
Pour vos dossiers. Ça vous servira peut-être, on ne sais jamais…
http://www.thenation.com/article/178344/distorting-russia#
J’ai lu le contenu du lien. Nihil novo sub sole. Ce genre d’article a déjà été écrit durant l’URSS, la Perestroyka, les années Yeltsine et puis on remet ça aujourd’hui. Et alors? Les analyses de la Russie par les media US sont évidemment parcellaires car il est impossible de tout dire en un seul article. Ils ne parlent que de certains aspects. Et alors, la suite, c’est quoi, hein? Hum?
Vous venez juste de confirmer que votre maîtrise de l’anglais est… ‘hein, hum… vous voyez ce que je veux dire.
Et toc !
Pour ce qui est de la comparaison avec les JO de Berlin, vous n’êtes bizarrement pas le seul à le faire. Avec une simultanéité surprenante, il y a Kasparov (grand joueur d’échecs mais politicien de bas étage), un certain «opposant irréductible» Chenderovitch, Nemtsov, etc. Et je me suis demandé si cette brusque tentative de faire de Poutine l’alter ego de Hitler n’était pas orchestrée… Et je me suis demandé qui pouvait être ce chef d’orchestre… Mais vous pouvez, peut-être, nous éclairer?
Et encore, j’ai adoré l’article de votre confrère M. Garroté http://www.dreuz.info/2014/02/pourquoi-je-ne-moppose-pas-a-poutine-sissi-et-assad/#comment-341679
Et encore ceci http://www.dedefensa.org/article-william_s_lind_soutient_poutine_12_02_2014.html
@GM
Où avez-vous trouvé que Poutine était un admirateaur de Staline ?
Je me suis rendu !l y a deux ans à l’ambassade de Russie, où était fêté la victoire sur l’allemagne nazie. Dans la très grande rétrospective présentée au public, où figurait un montage cinématographique projeté en même temps qu’avait lieu sur scène des saynètes, voir des chants et autres poèmes, on a pu voir une image d’environ 2 secondes de Staline, lors du défilé de l’Armée sur la place Rouge à Moscou au moment ou des miltaires jettent au pied de la tribune où se trouvait la nomenklatura soviétique, un nombre impressionnat de drapeaux et d’aigles nazis.
2 secondes, convenez-en c’est quand même peu de temps pour montrer une très brève image de celui qui fut quand même leur commandant en chef.
Sans nier la pertinence de certaines critiques envers les JO en particulier et le sport en général (cf par exemple ce qu’écrivait Pierre Desproges au lendemain du Heysel), je dois dire que j’apprécie les jeux de Sotchi.
Et je remarque que dans ces jeux d’hiver, les sportifs de race blanche sont nettement majoritaires, ce qui me fait très plaisir.
Les pseudo-antiracistes et vrais racistes qui ne rêvent que de métisser la race blanche pour mieux la détruire, comme si c’était une urgence “sanitaire”, vont faire la grimace, comme ils l’ont faite devant le résultat des votations des suisses, qui osent préférer Heidi aux minarets…
Vous faites erreur: la votation suisse concernait essentiellement les travailleurs européens, seuls concernés par les accords de libre circulation. Les Suisses ne manqueront pas de faire appel aux africains pour construire leurs maisons et vider leurs poubelles.
Il y a aussi des asiatiques, ce qui ne me gêne pas particulièrement…
Non, surtout si elle sont en string dans les guinguettes de Genève…
la coupe du monde du Qatar sera organisé au Qatar mais en hiver !!
Bonjour Monsieur Millière,
J’ai lu votre article et la plupart des commentaires, j’y ai trouvé beaucoup de choses justes, mais ce qui m’a pincé le cœur et secoué la tâte ce sont les mots suivants:
“Mais ce mieux que rien ne peut faire oublier ce qui est perdant présentement dans le monde, et ce qui restera perdant pendant tous les Jeux Olympiques de Sotchi : l’esprit de liberté “.
Tout est dit: Que reste-t-il de l’esprit de Liberté ? Rien !
Curieusement, l’Europe a renoncé à la liberté pourtant: “Renoncer à la liberté c’est renoncer à l’humanité”.
J’ai beau écarquiller les yeux ou tendre l’oreille, rien n’annonce la sortie des ténèbres.
ATB
Monsieur Millière votre critique des J.O. est immonde, et comparer les jeux de 1936 et ceux de Sotchi est une insulte faite au peuple Russe. Mais il est vrai que la critique de tout ce qui n’est pas américain est chez vous une profession de foi..Le reportage sur les installations filmé bien avant la fin des travaux était très facile, J’ai dans ma famille une jeune sportive de haut niveau qui est à Sotchi avec son équipe, ils y sont logés très convenablement avec des chambres très spacieuses et bien équipées. Elle fait partie de ces sportives nulles pour vous certainement puisqu’elle n’aura pas de médaille, mais elle est heureuse d’être à Sotchi comme elle aurait été heureuse d’être aux J.O dans n’importe quelle partie du monde et de partager son amour du sport avec des jeunes d’horizons différents. Et bien oui Monsieur Millière, cela vous défrise peut-être mais un sportif russe peut passer une agréable soirée avec un sportif américain ou chinois sans jamais parler politique. Au lieu de passer votre temps à aller aux USA, je vous suggère d’aller en Russie, vous y rencontrerez des gens charmants, cultivés, extrêmement accueillants et vivant dans un pays passionnant qui au moins a des siècles d’histoire à raconter. Vous êtes en plein dans les clichés, vous avez dû faire partie de ceux qui ont applaudi le boycott des jeux de Moscou en 1980 sous prétexte d’invasion de l’Afghanistan par l’armée russe, mais qui avez volontairement oublié ce boycott quand les USA l’ont envahi à leur tour en 2001.
Il n’empeche,pepe,que ces jeux ont couté 30 milliars de dollars au peuple russe et que les travaux ont devasté l’écologie de la region et detruit ou endommagé de nombreuses habitations et jardins (cf reportage france 2)…
Le coût des travaux et leur incidence sur l’environnement et l’économie sont communs à tous les jeux olympiques, Il n’en reste pas moins que c’est une formidable vitrine pour le pays d’accueil. Je reproche seulement qu’on s’arroge le droit de décider pour quel pays c’est bien et pour quel pays c’est mal.
Selon un ami moscovite, cet article est très discuté la-bas ! Étonnant !
@ Jean:
Vous dites: que Poutine ne roule que pour lui”
Je pense que sa volonté est de restaurer sur leur trône les ROMANOV
L’actuel héritier va avoir 31 ans le 13 mars
” vous avez dû faire partie de ceux qui ont applaudi le boycott des jeux de Moscou en 1980 sous prétexte d’invasion de l’Afghanistan par l’armée russe, mais qui avez volontairement oublié ce boycott quand les USA l’ont envahi à leur tour en 2001 ”
C’est tout aussi con et déplacé que que de vouloir comparer l’invasion allemande en France en 40 et celles des américains en 44.
D.J
” Poutine soutient Assad, certes. Mais je préfère le laïc Assad qui ne persécute pas les chrétiens aux djihadistes soutenus par Obama, Hollande et Sarkozy ”
Assad un laïc? Assad utilise le hezbollah un groupe de religieux radicaux qu’il a choisi parce que il sont de la même confession que lui. Assad sème avec comme allié l’Iran et le Hezbollah les métastases du terrorisme islamique chiite.
D.J
Il y a longtemps que je ne suis plus venu sur ce site de pseudo-informations. J’y avais cru au départ ; mais je me rends compte que j’ai bien fait de vous délaisser. Cet article renforce mon opinion : trop de parti pris et des personnes qui parlent (ou plutôt qui écrivent) comme Mandrake pour faire passer sa rhétorique anti-Poutine et anti-russe. Cela m’écoeure. Passera ou passera… mon post. Pas grave,