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Publié par Guy Millière le 14 février 2014

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Je ne traite presque jamais ici de la question animale. C’est pourtant une question qui m’est chère. Je pense que les valeurs éthiques d’une société peuvent s’évaluer à la façon dont on y traite les animaux. Et je pense qu’une société où l’on se conduit de manière barbare vis-à-vis des animaux est une société où l’on est plus à même d’être irrespectueux de l’être humain. Je considère que le monde musulman est et reste profondément barbare vis-à-vis des animaux, et que les diverses barbaries qui s’y exercent vis-à-vis des êtres humains sont, dès lors, effroyablement logiques.

Chaque « fête » de l’Aid al-Kabir suscite en moi un sentiment d’horreur, et que cette « fête » soit désormais importée dans le monde occidental me semble honteux et inadmissible. La corrida est à mes yeux un spectacle plus abject que la pornographie. Quand bien même je sais que la chasse est une activité répandue sur toute la surface de la planète, je n’ai, c’est le moins que je puisse dire, aucune affinité pour cette activité, qui me semble un vestige de temps pré-civilisationnels.

Dès lors que des êtres humains sont carnivores, je me résigne à songer que des animaux sont abattus pour être mangés, mais cette résignation va de pair avec une volonté affirmée de voir la souffrance animale aussi amoindrie que possible (ce qui est le cas avec l’abattage rituel juif) et de ne pas voir celle-ci transformée en spectacle. Je considère les zoos comme des lieux de préservation des espèces animales :  des lieux où des animaux sont à l’abri de la barbarie, et où les visiteurs sont à même d’apprendre à découvrir et respecter les animaux.

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En ce contexte, c’est avec un dégoût très profond, et apparemment partagé très largement, que j’ai découvert le sort réservé à la jeune girafe appelée Marius dans un zoo du Danemark. Tuer un animal parce que son patrimoine génétique ne convient pas à ses propriétaires est à mes yeux un acte abject. Le tuer alors que des gens ailleurs sur la planète se proposaient de racheter cet animal pour qu’il vive, ailleurs qu’au Danemark, est à mes yeux plus abject encore. Faire de l’acte consistant à le tuer, à le dépecer au couteau, et à jeter les morceaux découpés aux fauves un spectacle est à mes yeux le summum de l’abjection.

Le Danemark était un pays qui ne m’intéressait pas beaucoup jusque là. Je n’ignorais pas que les Danois et leur roi s’étaient bien conduits pendant la période de l’occupation nazie et des persécutions antisémites. Mais je me suis juré, au vu de ce que je viens de décrire, de ne jamais poser le pied sur le sol du Danemark, et je me pose des questions désormais sur le peuple danois, beaucoup de questions. Et aucune de ces questions ne m’incite à avoir autre chose que de la répulsion pour le zoo concerné, pour ses autorités de tutelle, pour les « spectateurs » de cet acte, et pour un peuple qui, très majoritairement semble-t-il, trouve tout cela acceptable.

Un tueur de chats a été voici peu condamné à un an de prison en France : c’est une peine faible, mais c’est au moins une peine. Je pourrais revoir mes positions sur le Danemark si ceux qui ont tué la jeune girafe et ont fait de cet acte un spectacle étaient condamnés à de la prison ferme.

Je suis, bien sûr, favorable à une interdiction des corridas et des égorgements lors des « fêtes » de l’Aïd dans l’ensemble des pays occidentaux.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.

PS. Le Danemark vient d’interdire l’abattage rituel juif. Je pense que, dans le contexte que je decris ici, cette decision se passe de commentaires.

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