
Une délégation de 14 responsables de l’Eglise presbytérienne, qui soutenait le boycott des produits israéliens fabriqués en Judée Samarie, a été invitée à visiter Israël, à l’initiative de la Ligue d’amitié Amérique-Israël (AIFL). L’objectif clairement défini était que la délégation découvre personnellement Israël, et non au travers des médias, afin de mieux comprendre le conflit entre les Arabes palestiniens et les Israéliens.
Aux Etats Unis, l’Eglise presbytérienne représente environ 6 millions de personnes, et tandis que des groupes religieux américains comme les Evangélistes et les Mormons sont connus pour leur soutien à Israël, les Presbytériens ont historiquement toujours été très critiques, et ont souvent encouragé au boycott des produits israéliens.
Ainsi donc, des représentants de l’Eglise presbytérienne ont visité l’usine SodaStream installée à Maale Adumim à l’est de Jérusalem, et qui s’est récemment retrouvée au milieu de plusieurs polémiques (SodaStream a gagné un important procès en France contre les boycotteurs, et Scarlett Johansson, leur nouvelle égérie, s’est fermement engagée à leur coté et a rompu ses relations avec l’organisation humanitaire Oxfam qui la critiquait). Là, ils ont pu engager une discussion directe avec des employés et la direction de l’usine.
SodaStream, un oasis de paix
L’usine SodaStream emploie 1300 personnes. 500 sont des arabes palestiniens de Judée Samarie, et environ 450 sont arabes israéliens et juifs. La société voit dans cette usine un “oasis de paix”.
Et en effet, la délégation presbytérienne est arrivée à la conclusion que “le lieu d’implantation de l’usine renforce le sentiment qu’il améliore les relations inter-personnelles entre les israéliens et les palestiniens”, et “ils vont informer l’administration et les fidèles de l’Eglise de leur soutien à Israël.”
Ruby Shamir, le directeur exécutif de l’AIFL, a déclaré à l’issue de leur visite: “alors qu’il y a tant d’appels à boycotter Israël, tant dans le monde académique que commercial, il est crucial de faire venir sur place des leaders d’opinion et des personnalités afin de changer ces impressions, et les aider à se faire une idée positive sur Israël”, et il n’existe rien de mieux que la connaissance, la connaissance directe et réelle sans intermédiaire médiatique, pour faire reculer la propagande et la désinformation.
Après le déclenchement de la polémique sur SodaStream, deux journalistes du quotidien britannique The Telegraph se sont eux aussi rendus sur place enquêter, afin de savoir qui, des boycotteurs d’Israël qui soutiennent que SodaStream est un symbole de la répression, ou de Scarlett Johansson qui affirme que SodaStream est un pont pour la paix, est du coté de la vérité.

“Nous n’avons aucun problème à travailler ici”, a déclaré un employé palestinien aux journalistes, tandis que d’autres approuvaient de la tête. “Les relations avec les autres sont bonnes, le salaire est bon. Mais le trajet jusqu’à chez nous est quelques fois très long”. Pour beaucoup de palestiniens, précise The Telegraph, travailler chez SodaStream impose une série de contrôles de sécurité complexes et longs entre l’usine et leurs domiciles situés tout près à Nablus et Hebron. Mais le taux de chômage élevé en Judée Samarie fait que ça vaut le coup, disent les ouvriers.
“Si vous voulez mon avis, il faudrait un millier de SodaStreams dans cette région”
The Telegraph: notre contact, qui a souvent visité l’usine, nous explique : “il est rare de voir une société comme ça. Tout le monde s’assied ensemble, travaille ensemble. Si vous voulez mon avis, il faudrait un millier de SodaStreams dans cette région.”
The Telegraph: le salaire moyen que gagnent les Palestiniens en Israël et dans les implantations est plus de deux fois supérieur à celui du secteur privé de la rive Ouest (Judée Samarie), selon le rapport de l’Organisation international du travail (OIT). Le taux de chômage des jeunes de 20 à 24 ans est de 40%.
The Telegraph: La semaine passée, le PDG de SodaStream, Daniel Birnbaum, a déclaré “nous n’allons certainement pas virer nos ouvriers comme des malpropres pour assurer la promotion des objectifs politiques des uns ou des autres”.
Et Yonah Lloyd, le directeur de SodaStream, décrit l’atmosphère de l’usine comme “très harmonieuse” : “Nous pensons qu’avoir réussi à réunir toutes sortes de gens pour travailler ensemble, casser la croûte ensemble pendant le repas, et même durant les évènements de l’usine organisés à la plage, c’est un rêve” a-t-il déclaré au Telegraph.
“Les gens ici, les Palestiniens et les Israéliens, ils travaillent ensemble”
The Telegraph: Plusieurs ouvriers que nous avons interrogés ont mis l’accent sur le fossé qui existe entre la politique et leur vie de tous les jours en terme de rapports entre les Israéliens et les Palestiniens : “La ségrégation existe seulement au plus haut niveau, entre le gouvernement israélien et palestinien”, nous a explique le cuisinier arabe de Jérusalem Est qui travaille à la cantine de SodaStream. “Les politiciens, ils créent tout un tas de problèmes entre les Juifs et les Arabes. Mais les gens ici, les Palestiniens et les Israéliens, ils travaillent ensemble, ils se parlent, il n’y a pas de problème. Par contre, au niveau politique, il y a beaucoup de difficultés.”
The Telegraph: Le cuisinier, qui a demandé à ne pas être nommé (JPG: car il risque d’être emprisonné par l’AP pour ne pas avoir décrit les Israéliens comme des criminels) a donné en exemple le cas de Yotam Ottolenghi et de Sami Tamimi : “Vous connaissez l’histoire de cet israélien et de ce palestinien, tous les deux de Jérusalem et tous les deux cuisiniers ?” nous a-t-il demandé. “Ils ne se sont jamais rencontrés à Jérusalem, mais ils sont tous les deux allés à Londres. Ils ont commencé à faire des falafel et du houmous, ils se sont rencontrés, et ils sont devenus associés. C’est possible à Londres, mais c’est difficile ici, à cause des politiciens”, conclut le cuisinier.
J’aime travailler ici, les rapports entre les gens sont bons, qu’est ce que je peux dire ?
The Telegraph: Un ouvrier palestinien de Jérusalem Est attend son bus, et il parle au téléphone. “J’aime travailler ici. Les rapports entre les gens sont bons, qu’est ce que je peux dire ?”
L’histoire des deux cuisiniers est probablement vraie. Mais je connais une autre histoire de cuisiniers, qui s’est produite il y a quelques mois, et qui sera ma conclusion, afin de nuancer les propos angéliques des Palestiniens qui mettent un peu vite tous les problèmes sur le dos des politiques.
Tomer Hazan, 20 ans, était sergent dans l’aviation israélienne. L’armée l’autorisait à travailler en dehors de la base pour se faire un peu d’argent, et il était employé dans un restaurant de Bat-Yam, la ville côtière au sud de Tel Aviv. Là, il est devenu ami avec un autre employé du restaurant, Nidal Amar, un arabe de 42 ans de Judée Samarie qui travaillait là depuis des années.
Un jour, l’arabe a invité Tomer chez lui pour le week end, en territoire palestinien interdit aux israéliens pour des raisons de sécurité, près de la ville de Qalqiliya. Une fois sur place, dans la maison de famille, Amar a étranglé le jeune Tomer et l’a jeté dans un puits. Aucun politique n’a été responsable de cet horrible assassinat.
Leçon de vie : tout homme est libre de choisir entre deux risques : se faire traiter de raciste parce qu’il hésite, ou refuse de faire confiance aux arabes, ou se retrouver égorgé au fond d’un puits.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/177670#.UwhIGkKSzHJ
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/10610343/We-need-1000-SodaStreams-around-here.html
Chez les palos… Je me demande qd ils engageront des israéliens…. Eux préfèrent égorger!!! Je ne comprends pas pq on engage ces gens….. En faiSant le bien on veut nous boycotter alors soyons juste et boycottons les palos jusqu a la paix.
je ne fait jamais confiance ni à un arabe ni à un musulman j’évite autant que possible de leurs parlé tous simplement car ses personnes apportent trop de problèmes
pour le coup, c’est pas l’embauche des
palos qui me choque. si ça fonctionne bien
pourquoi pas, c’est l’Eglise tartempion après
avoir vu comme St Thomas quoi change d’orientation.
donc on ne croit pas Israël. on dit familièrement:
“si on ne vous l’avait pas soufflé au cul, vous ne
l’auriez pas su” !
Au niveau politique il y a beaucoup de difficulte, car les politiciend a la Abu-me…s`interesse plutot a l`argent qui lui donne l`UE. et l`USA., argent q`il mets dans ses poches,, et s`en foute du peuple. Aussi, je savais pas q`il y a une peuple qui s`appelle la Presbyterie, car pour une religion, le boicott est anormal . Le boycott c`est politique, et le D. n`est pas politicien.
Et le peuple de Dieu ça ne vous dit rien… :soldier:
Les plus escrocs sont tout de meme les anglais et tous ceux autour : Ecosse, Galle et Irlande. Pour les anglais ils ont vire, comme l’a fait Isabelle d’Espagne, les juifs en 1290 pour les accepter de retour vers 1640… Ensuite il n’y a qu’a voir comment les anglais ont traite les Ecossais et les Irlandais, et pour ces derniers ce n’est toujours pas fini (voir l’Irlande du Nord. Et surtout n’oublions pas que les premiers camps concentration ont ete créés par les anglais durant la guerre des boers en Afrique du Sud… alors les commentaires deplaces de ces hypocrites, leurs journaleux et leurs politicards qu’ils s’occupent de leurs fesses. Ils n’ont aucune lecon a donne a Israel.
Et la partition d’ISRAËL (appelée communément Palestine par les Romains au Ier siècle après J.C., sans aucun rapport avec les Palos qui sont des Arabes qui ont colonisé ISRAËL au IXème siècle après J.C.) telle qu’ISRAËL la connaît aujourd’hui n’a-t-elle pas été faite par les ANGLAIS en 1947 en spoliant les Juifs de 90 % de leurs terres ?
Malheureusement ,il existe aussi des traites chez les chrétiens qui n hésiteraient pas de sacrifier leur frères dans la foi, honte à vous.Agir de la sorte pour des chrétiens, c est comme agir comme font les païens dont le dieu est stérile. Notre Dieu est capaple d operer des miracles? Changer des cœurs de pierre en cœur de chaire.Lui, qui peut changer des vies ne peut Il pas créer un lien entre nos ennemis.
L’histoire de Tomer et Amar est très symbolique d’une réalité que les gens ne veulent pas connaître, ni voir. Ce ne serait d’après eux que du racisme insupportable de penser que les arabo-musulmans ont des comportements conformes à une doctrine (l’islam) absolument épouvantable. Amar a pourtant bien serrer la main de Tomer, tant et plus, tant qu’il ne pouvait la trancher. Dès que l’occasion s’en est présentée il a poignardé Tomer dans le dos et (probablement) crié Allahou Akbar.mIl a probablement été félicité et traiter en héro par son voisinage pour avoir assassiné un juif innocent qui le respectait et le tenait pour un ami et un égal.
Mais pour les bien-pensants, ce n’est pas Amar qui est abominable, c’est moi qui le suis quand je leur fait remarquer que les musulmans appliquent la takiia, sont des menteurs, sont des fourbes et qu’il n’est dès lors pas possible de leur accorder amitié ni confiance. Ils me rétorquent invariablement que “j’amalgame” et que ce ne sont que quelques-uns. Certes j’espère – et j’ose le croire – que ce ne sont pas tous les arabes…. mais comment faire le tri ?
Cette réalité est objectivement horrible, mais ce n’est pas de notre fait mais bien du fait de l’Islam.
Effectivement ce ne sont pas tous les Arabes, mais ce ne sont que les Arabes.
Comme je travaille dans un hopital j’y ai vu une sanglante bataille entre un arabe et un ethiopien. C’etait dans la cuisine du personnel. Tout a coup l’arabe sort son couteau. L’ethiopien se sert de son bras comme d’un bouclier et son bras est taillade. L’Ethiopien voit rouge et se sert de ses ongles pour attaquer l’arabe qui a son visage rempli de sang. Ensuite l’ethiopien lui mord l’oreille et un morceau d’oreille est arrache.
L’etiopien a garde son boulot car il y avait legitime defense. Donc parler de la coexistence pacifique avec les arabes, c’est debile. Quand un arabe sort son couteau il faut faire gaffe. Il peut vous tuer.Et pourquoi les africains n’aiment pas les arabes? Voyez le massacre de Darfour, 1.000.000 de victimes.
je ne leur fait pas confiance !
Ce que l’on peut réussir en “laboratoire” ne se vérifie pas forcément
lorsque l’expérience est renouvelée à l’air libre !
Malheureusement,comme l’explique trés bien Barakat , le taux de
réussite de ce genre d’histoire ” bisounours” est faible………….
Tout comme certaines espéces animales ont l’instinct “chasseur” et
interdit (sauf exceptions..) la cohabitation de Titi et Gros minet , ou
entre chiens et chats….je perçois mal comment un employé
musulman ,fut il charmant en milieu fermé , puisse de retour chez
les siens , ne pas adhérer aux critiques malsaines véhiculées par
le livre du chamelier !!!
Vous allez dire : préjugés ,racisme !! Non , quand on a jugé sur piéces,
dans la réalité quotidienne , l’on n’est pas dans le préjugé …………..
Bonjour à tous,
Personnellement je demeure ulcéré par l’apathie des autorités israéliennes face aux atteintes répétées à la fierté nationale d’un pays développé et non pas d’une république bananière, par des groupements de macaques judéophobes hystériques 😯 !!…
Si les israéliens assoiffent les palestiniens par leurs infrastructures, il est suicidaire qu’ils les maintiennent encore, aussitôt après le discours de Shultz à la knesset, ou même avant, dés la rupture de contrat avec cette entreprise hollandaise des eaux, Israel aurait du démolir toutes les canalisations d’eau et de tout à l’égout abreuvant si généreusement ce repaire de terroristes dignes disciples de Goebbels, et les laisser crever de soif et dans leurs merdes réputées si embaumantes!!…Si l’Europe est tant intéressée de reprendre ce si juteux marché, qu’elle s’en charge de la racine au sommet, en se retapant les chantiers A SES FRAIS, et qu’elle gère son fonctionnement quasi-bénévolement pour des escrocs dont elle ne verra pas un cent troué :heh: !!…
Puisqu’à en croire les hystériques castrés de BDS les palestiniens sont si malheureux dans les entreprises israéliennes où ils gagnent indument le double du salaire de leurs compatriotes, le gouvernement de Bibi aurait du robotiser de l’ordre de l’effectif de ces derniers leurs personnels, et les licencier sans un cent de plus dans les secondes qui auraient suivi le boycott des entreprises de Judée-Samarie :pissedoff: !!…
Et pour toutes les universités de tendance gaucho à l’échelle mondiale, dont les étudiants viennent tout de même s’instruire du génie juif en crachant dans la soupe(après tout là où il y a de la gêne il n’y a ps de plaisir), les visas auraient du être supprimés et non renouvelés, avec expulsions massives à EFFET IMMEDIAT manu-militari, que les juges de la Cour Suprême en crèvent d’asphyixe, aussitôt après le vote du boycott d’une université israélienne par une université américaine :pissedoff: !!…
Mais que dalle depuis des années, les gouvernements israéliens qui se sont succédés se sont contentés de tendre la joue à chaque gifle sans cesse plus violente, si bien que Kerry envisage naturellement un boycott économique de l’allié sacré, s’il ne se plie pas à ses désidératas criminels :reallypissed: !!…