Michel Garroté, réd en chef — Sergeï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a fait cette intéressante déclaration : « Je réitère que nous parlons ici de la protection de citoyens et de compatriotes, de la protection du plus fondamental des droits de l’homme – le droit de vivre – et rien de plus ».
Lavrov : « Ceux qui essaient d’interpréter la situation comme un acte d’agression, nous menacent de sanctions et de boycott, sont les mêmes partenaires qui ont constamment et vigoureusement encouragé les pouvoirs politiques qui leur sont proches, à lancer des ultimatums et à renoncer au dialogue, à ignorer les préoccupations du Sud et de l’Est de l’Ukraine, et en conséquence à polariser la société Ukrainienne ».
Lavrov a précisé que la Russie n’utiliserait pas ses forces militaires pour obtenir des gains géopolitiques sous prétexte de protéger les droits de l’homme : « Les droits de l’homme sont trop importants pour en faire un outil de marchandage dans les affrontements géopolitiques, pour imposer sa propre volonté aux autres; encore moins pour instiller un changement de régime. Une intervention en force sous le prétexte de protéger les civils entraine le contraire, multiplie les souffrances des citoyens pacifiques, et les prive du droit humain fondamental : le droit à la vie », a conclu Lavrov.
Reproduction autorisée avec mention :
© Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info
L’Allemagne , qui fut la première à reconnaître le droit à l’indépendance de la Croatie , appelle au dialogue , plus aimablement que notre zouave guignolesque qui fut un roquet mordilleur de mollets !
C’est bien du Sergeï Lavrov (en français, Serge Lauriers – de la foire?), évidemment. C’est donc le bon Sergeï qui va venir nous donner des leçons de droits de l’homme. Mais Sergeï est complètement déconnecté de la Russie, lui qui a vécu comme Ambassadeur de Russie à l’ONU à New York (Genève, c’est pour les provinciaux) pendant plus de 10 ans après avoir baigné dans les hautes sphères feutrées du délicieux Ministère des Affaires Etrangères de Moscou dont il occupe aujourd’hui le premier poste avec un style et un brio qui lui sont propres. Autrement dit, c’est un privilégié du système. Ce qui veut dire que, sans être gauche-caviar, Sergeï Lavrov est très occidentalisé et ne peut constituer une référence russe en matière de droits de l’homme. Que représente-t-il sinon la voix de son maître? C’est un diplomate, point barre. La Russie n’attaquera pas l’Ukraine, sinon ce serait une mauvaise parodie de Cain et Abel. Voilà tout. Que viennent faire les droits humains là-dedans? Enfin, « en conséquence à polariser la société Ukrainienne », là Sergeï accuse l’Occident des propres turpides de la Russie. Y serait pas un peu de gauche quand même, le Sergeï?
Genève est le siège de l’ONU où se discutent les décisions les plus importantes, beaucoup plus qu’à NY…
le gros problème de la Crimée est que la base militaire de la Russie
à Sébastopol … j’ai entendu dire que Poutine regrette beaucoup
que l’Ukraine ne fasse plus partie de la Russie et qu’il aimerait bien la récupéré !
qui oserait tenter de piquer Gibraltar aux anglais ?
La Crimée était une république indépendante avant Nikita. Elle le redevient. point.
L’UE et les Etats-Unis sont responsables de cette situation . Après l’effondrement de l’URSS ils ont voulu compter comme négligeable la puissance de la Russie nouvelle . Ils ont courtisé les pays de la zone d’influence de la Russie pour les en éloigner . Aucun pays puissant n’accepterait cela et la Chine encore moins .
La Crimée redeviendra russe et peut-être plus tard des ukrainiens demanderont la partition de l’Ukraine aidés par des ONG financés par la Russie . Un juste retour de boomerang .
C’est regrettable on ne pense qu’à la guerre . Nous sommes » l’Axe du Bien » qui se casse la gueule .
POUTINE est le seul chef d’état a avoir de la poigne ,dans ce monde de trouillards et de faiblesse à lutter contre le fachisme et l’islamisme!!!
…De quoi se mèlent l’UE et les USA , dont l’ensemble des présidents sont
des c…..molles pour défendre leurs populations au bord de la ruine morale et financière ????
Bien parlé mon pot. A. 200% d’accord avec toi et Poutine. On a vu le résultat de la Serbie et du Cosovo. Une honte pour l’ U.E et pour les USA. Quelqu’un a dit< dans la vie il vaut mieux en avoir ou je pense,et de préférence les siennes)