FLASH
[21/01/2019] Google a été condamnée à une amende de 57 millions de dollars par la France pour violation à la loi sur la vie privée  |  Le Premier ministre Netanyahu et le Président du Tchad, Idriss Déby, annoncent la reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays. L’Iran, fou de rage, n’a pas réussi à faire dérailler les accords  |  Attaque à la voiture piégée contre un convoi des forces américano-kurdes en Syrie – bilan encore inconnu  |  Le gouvernement allemand annonce qu’il ferme l’accès à la compagnie aérienne iranienne Mahan Air (qui transporte des armes pour les terroristes soutenus par l’Iran)  |  4 terroristes musulmans interpellés après l’explosion d’une voiture devant un tribunal à Londonderry  |  [20/01/2019] Confirmation de frappe aérienne israélienne dans le sud de la Syrie. Peu de temps après, Iron Dome a intercepté un missile syrien sur les hauteurs du Golan  |  lemonde.fr – Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace la France au Conseil de sécurité de l’ONU Le vice-chancelier allemand veut que l’UE remplace Paris au Conseil de sécurité de l’ONU  |  La Syrie annonce que ses systèmes de défense aérienne ont déjoué une attaque israélienne au sud syrien  |  [19/01/2019] Somalie : l’armée américaine indique avoir tué 52 islamistes d’al-Shabab lors d’un raid aérien, en réponse à une attaque contre les forces somaliennes  |  Laura Loomer, qui est juive, s’est précipitée sur la scène de la Marche des Femmes de NY et a pris le micro pour dénoncer l’antisémitisme des organisatrices : « La Marche des Femmes déteste les Juifs ! »  |  Saccage de l’Arc de Triomphe : le tagueur néo-nazi surnommé Sanglier, incarcéré  |  4 mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter la migration  |  Les #Giletsjaunes « acte 10 » ce samedi 19 janvier – pour ou contre, on ne peut que saluer leur ténacité  |  [18/01/2019] Le président Trump et le dictateur communiste nord-coréen Kim tiendront un deuxième sommet fin février  |  Le soutien aux Gilets jaunes en net regain, selon un sondage BFM : +7points à 67% en 1 semaine  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 6 mars 2014

Crimée-3

Michel Garroté, réd en chef  — « L’Allemagne est l’amie de la Russie », titrait le 5 mars le site russe Gazeta.ru. Essayant d’expliquer la relative retenue des experts et politiciens allemands vis-à-vis de Moscou au sujet de l’Ukraine, le titre rappelle l’importance des relations économiques entre l’Union européenne (UE) et la Russie. Principal argument qui pousserait l’Allemagne à éviter de critiquer la Russie, mais aussi à tenter de comprendre sa position. En effet, la crise ukrainienne va engendrer de sérieux problèmes économiques et a déjà débouché sur les baisses des cotations des groupes allemands très présents en Russie – Commerzbank (-6,09 %), Bayer (-4,66 %), Adidas (-3,95 %).

En dehors des aspects économiques, les experts allemands désapprouvent le refus de l’Occident de négocier avec la Russie. « Il faut parler avec la Russie, pas de la Russie », a déclaré l’ex-inspecteur général des forces armées de l’Otan, Harald Kouiat, cité par Gazeta.ru. En ce qui concerne l’Otan, le directeur scientifique du forum Allemagne-Russie, Alexander Rahr, affirme : « l’Organisation atlantique, qui tient uniquement compte des intérêts occidentaux, n’est absolument pas adaptée au maintien de la paix sur le territoire de l’Ukraine ».

L’opinion de l’expert est partagée par l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder qui s’est exprimé sur la question le 4 mars à Paris. « Dans la situation qui nous préoccupe, l’Otan n’a aucun rôle à jouer. Pourquoi doit-elle faire régulièrement des déclarations ?”, s’est interrogé l’ex-chancelier, cité par le quotidien russe Nezavisimaia Gazeta – qui le considère toujours comme l’un des plus influents politiciens d’Allemagne (voir sources en bas de page). L’OTAN ne peut pas ou ne veut pas maintenir la paix en Ukraine ? Et de quel genre de « paix » parle-t-on ?

Et si la Crimée était russe ?

Le jeudi 6 mars 2014 au matin, le Parlement de Crimée a voté à l’unanimité pour l’intégration de la presqu’île ukrainienne à la Fédération de Russie, annonce l’agence d’information russe Ria Novosti. « Faire partie de la Fédération de Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie », affirme la déclaration officielle. Le Conseil suprême de la Crimée s’apprête à communiquer cette information au président et à l’Assemblée fédérale de Russie. Par ailleurs, les députés de Crimée ont décidé de modifier les questions et la date du référendum sur l’autodétermination, qui aura lieu le 16 mars.

Dans une dizaine de jours, les Criméens auront donc à répondre aux questions suivantes : « Etes-vous pour l’intégration de la République autonome de Crimée à la Fédération de Russie ? Etes-vous pour le rétablissement de la Constitution de la Crimée de 1992 et le maintien de la Crimée comme partie intégrante de l’Ukraine ? » rapporte le site russe Slon.ru. La Constitution de 1992 donnait à la Crimée beaucoup plus d’indépendance qu’aujourd’hui par rapport à Kiev.

« Les parlementaires ont pris leur décision comme des politiciens responsables. Ils se sont prononcés en faveur de la réunion avec la Russie à l’unanimité. Nous espérons que le référendum du 16 mars entérinera notre décision. Nous vivons ici, nous comprenons mieux la situation », a déclaré le président du Conseil suprême de la Crimée, Vladimir Konstantinov, cité par Ria Novosti (voir sources en bas de page).

La gigantesque riposte militaire d’Obama

Les États-Unis qui assurent la surveillance de l’espace aérien balte dans le cadre de l’Otan ont décidé d’y envoyer six avions de chasse F-15 supplémentaires, a annoncé, jeudi 6 mars 2014, le ministre lituanien de la Défense, Juozas Olekas. Les appareils ont atterri jeudi en début d’après-midi à Zoknai, une base aérienne proche de la ville de Siauliai, dans le nord de la Lituanie, a précisé la porte-parole du ministère, Viktorija Cieminyte. Le ministre a déclaré que l’envoi des avions était une réponse à l’agression de la Russie en Ukraine (voir sources en bas de page). Obama envoie six avions en Lituanie pour contrer la Russie en Ukraine. Décidément, la géographie et la stratégie ne sont pas les points-forts de l’actuel locataire de la Maison blanche.

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.courrierinternational.com/breve/2014/03/06/l-allemagne-caresse-la-russie-dans-le-sens-du-poil

http://www.gazeta.ru/business/2014/03/04/5935889.shtml

http://www.ng.ru/world/2014-03-05/1_shreder.html

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/06/le-choix-historique-de-la-crimee

http://ria.ru/world/20140306/998422576.html

http://slon.ru/fast/world/referendum-v-krymu-proydet-16-marta-1067371.xhtml

http://www.romandie.com/news/n/_Les_Etats_Unis_envoient_six_F_15_pour_renforcer_la_surveillance_de_l_espace_aerien_balte_RP_060320141633-13-454074.asp

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz