FLASH
[15/07/2018] Depuis samedi matin, les terroristes ont tiré plus de 200 roquettes sur les citoyens israéliens. Et aucun gros titre pour dénoncer ça ?  |  [14/07/2018] Tsahal a frappé des douzaines de cibles du #Hamas à la suite des attaques terroristes de roquette contre non pas l’armée mais des civils en #Israël  |  Eric Ciotti a qualifié Emmanuel Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance ». Ça dit quoi sur les français qui ont choisi d’élire un ado immature ?  |  #Syrie L’État islamique affirme que des engins explosifs ont explosé à la base de Hay’at Tahrir Al-Sham à Sarmada- #Idlib  |  #Tsahal vient de cibler 1 zone derrière l’Université Al Quds au nord de #Gaza avec un missile en réponse à une agression du Hamas  |  #Gaza: 2 Palestiniens modérément blessés par 1 roquette artisanale tirée depuis Gaza et retombée sur Gaza dans le quartier d’Al-Nasser à Rafah. Boom!!!  |  #Bastille night was very quite in #Paris area: 237 jailed, 183 arrests for questioning, 134 vehicles burned. 5 police officers, 4 firemen injured. 1 supermarket looted. Immigration brings a lot of good things  |  La nuit du 13 juillet a été normalement calme en région parisienne: 237 interpellations, 183 GAV, 134 véhicules incendiés. 4 policiers, 4 pompiers et 1 gendarme blessés. 1 Franprix pillé  |  « Après ma nuit blanche à cause des tirs de roquettes des islamistes de Gaza superbement occultés par les médias, l’alerte rouge continue chez moi au sud d’Israël. C’est ça, une religion de paix et d’amour ? »  |  Purge de #Twitter: Les journalistes et gauchistes s’attendaient à ce que Trump perde des millions de followers, il en a perdu 340 000. Obama en a perdu 3 millions, mais là les gauchistes ont regardé ailleurs  |  Pour la 1ère fois depuis 2014, 1 missile antichar guidé a été tiré sur les forces israéliennes à l’est de Khan Younis. Des chars israéliens ont tiré sur 1 maison d’où le missile a été lancé. Plusieurs victimes parmi les terroristes  |  Fin du suspens: Le Sénat confirmera la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême le 1er octobre – prudemment avant les élections de mi-mandat  |  Les Arabes rapportent que des avions de combat israéliens bombardent des cibles terroristes du Hamas dans le centre de Gaza en réponse aux attaques terroristes d’aujourd’hui le long de la clôture de la frontière de sécurité. Des alertes rouge retentissent dans le sud d’Israël  |  [13/07/2018] De plus en plus à gauche, les Démocrates ont demandé que les fonds du Congrès soient utilisés pour fournir gratuitement des tampons d’hygiène féminine. Ils en ont reçu 500 par la poste !  |  Les médias obsédés par la haine de Trump ne vous ont pas dit que Trump passe en revue les troupes avec la reine Elizabeth II à Windsor, l’une des rares, sinon la seule fois en plus de 70 ans, qu’elle l’a fait avec un chef d’État? Étrange, leur métier n’est pas d’informer?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 mars 2014

BHL-Sarkozy-1

Michel Garroté, réd en chef  —  Serait-ce la guerre civile en Libye ? Le pouvoir libyen mis en place à Tripoli, la capitale, depuis la chute du dictateur sanguinaire Mouammar Kadhafi fin 2011, peine à imposer son autorité aux nombreuses milices armées et groupes islamistes armés présents dans le pays. Le Congrès général national (CGN, le Parlement libyen) a ordonné, lundi 10 mars 2014, la mise sur pied d’une force militaire pour libérer les trois ports pétroliers occupés par des rebelles de l’est du pays. Le Congrès général national a précisé que l’opération débutera d’ici une semaine.

Un pétrolier battant pavillon nord-coréen, le Gloire du matin, a chargé du pétrole brut dans le terminal du port d’Es Sider, ce que le gouvernement considère comme totalement illégal. La Corée du Nord est une alliée de l’Iran et de la Syrie.

Des navires de guerre libyens ont été dépêchés devant le terminal pétrolier pour empêcher le pétrolier d’appareiller, avec ordre d’ouvrir le feu si nécessaire. Peu après, les milices qui occupent Es Sider ont annoncé l’envoi de renforts terrestres et maritimes pour se préparer à toute « attaque » du pouvoir libyen. « Nous envoyons des renforts terrestres et maritimes pour défendre la Cyrénaïque jusqu’à l’ouest de Syrte. Nous avons aussi des navires qui patrouillent au large des côtes », a dit Essam al Djahani, un chef de milice.

Le pétrolier de 37.000 tonnes Gloire du matin, est arrivé samedi à Es Sider. Il a achevé lundi matin le chargement de sa cargaison de brut et se trouve toujours à quai. La valeur de la cargaison est estimée à près de 30 millions de dollars.

La Compagnie Nationale Libyenne du Pétrole, la National Oil Corporation (NOC) a déclaré qu’elle poursuivrait en justice quiconque (ici la Coré du Nord) tenterait d’acheter ce pétrole volé, où que ce soit. Les milices de l’Est libyen allèguent qu’elles réclament une plus grande « autonomie » politique et un meilleur « partage » des revenus du pétrole. En fait, de nombreuses milices armées et de nombreux groupes islamistes armés tentent de contrôler trois régions libyennes, la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan.

Pour eux, une attaque contre le Gloire du matin nord-coréen équivaut soi-disant à une « déclaration de guerre ». Ils sont dirigés par un ancien chef de l’insurrection contre Mouammar Kadhafi en 2011, Ibrahim Djathran, qui dirige plusieurs milliers de miliciens. A Tripoli, on craint que leurs exigences ne conduisent à une sécession. En janvier dernier, un pétrolier battant pavillon maltais avait tenté de gagner Es Sider, mais il avait fait demi-tour après des tirs de sommation de la marine libyenne.

La situation en Libye reste chaotique près de deux ans et demi après la mort de Kadhafi ; et de nombreuses milices aux objectifs douteux (« autonomie ? ». Ou djihad, terrorisme et réseaux maffieux ?), qui n’ont pas désarmé (le « syndrome du Hezbollah » ?), empêchent le gouvernement central d’étendre son autorité à l’ensemble du pays. Merci à BHL et Sarkozy, les deux géopoliticiens les plus doués de la planète !

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://fr.news.yahoo.com/tripoli-ordonne-la-reprise-des-ports-p%C3%A9troliers-libyens-140058978–business.html

Sarkozy-Kadhafi

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz