FLASH
[21/02/2019] L’administration dépense trop ? Pas grave, qu’ils payent : Île-de-France, nouvelle taxe sur les parkings  |  Excellente nouvelle : le jihadiste français Fabien Clain a été tué mercredi en Syrie  |  Jussie Smollett, l’acteur de Empire et proche d’Obama qui a fabriqué son attaque raciste par des pro-Trump, dort ce soir au poste  |  [20/02/2019] L’aviation israélienne a bombardé une position terroriste de Gaza en riposte à l’attaque avec explosifs attachés à un ballon plus tôt aujourd’hui  |  L’ado catho de Covington accusé à tort de propos racistes contre un natif indien, poursuit le Washington Post pour 250 millions de dollars pour avoir menti sur l’incident viral  |  [19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  |  [15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 mars 2014

Unité-8200-2

Michel Garroté, réd en chef  —  Comment un Etat aussi minuscule entouré de tant d’ennemis parvient-il à prévenir le terrorisme et donc à protéger sa population ? L’unité 8200 du renseignement électronique et l’unité 9900 du renseignement satellites, deux unités des Forces de Défense d’Israël (IDF), sont des éléments peu connus, mais indispensables, à la prévention de la terreur islamique.

L’unité 8200 du renseignement électronique

Que sait-on de l’unité 8200 ? (se prononce huit, deux-cents. Shmone mataïm). On sait qu’une certaine Esti Peshin, est directrice des programmes cybernétiques d’Israel Aerospace Industries. Elle est aussi directeur général pro-bono, du groupe high-tech de la Knesset, le Parlement israélien. Auparavant, Mme Peshin fut à la direction de ENP Solutions Ltd, spécialisée dans le conseil stratégique énergétique, partenaire de la société de private equity Destino Ventures LLC et partenaire de Hope Ventures Ltd.

Estin Peshin a également été PDG de Waterfall Security Solutions (spécialisée dans la sécurité des SCADAS, les systèmes de contrôle de cyber-sécurité), une société de Homeland Security israélienne spécialisée dans les solutions de sécurité pour les infrastructures critiques. Elle a également été responsable de la division interception légales de la société de sécurité Verint Systems Inc.

Esti Peshin a servi 11 ans au sein de Tsahal, dans une unité d’élite technologique (l’unité 8200), dont elle a occupé le poste de directrice adjointe. L’unité 8200 est responsable, d’une part, du renseignement d’origine électromagnétique, tel les communications utilisant les ondes, la radio, le satellitaire, les émissions d’ondes faites par des radars ou par des instruments de télémétrie ; et d’autre part, du déchiffrement de code, tel cryptographie, message d’authentification de code, signature numérique et analyse de trafic.

L’unité 9900 du renseignement satellite

Que sait-on de l’unité 9900 ? (se prononce neuf, neuf-cents. Teisha tsha meot). La 9900 est l’unité de renseignement satellite de Tsahal, l’armée israélienne. La 9900 appartient à la division IMINT (imagery intelligence). En français, renseignement d’origine image ou ROIM. La 9900 travaille par tous temps, en full motion et en 3D. La 9900 est une composante du network centric warfare (guerre info-centrée). La 9900 s’intègre par exemple à Tsayiad (armée de terre digitale) et plus largement au programme stratégique Halamish 2013-2017. La 9900 repose sur l’utilisation d’aéronefs, avec et sans pilotes, de satellites, et de tous types de capteurs.

Les centres de commandes et contrôles de l’unité opèrent depuis des bunkers souterrains. La 9900 utilise la constellation Ofek-9,  Ofek 10/11, Ofek-7, Ofek-5, Eros A, Eros B, et TecSAR. La constellation de satellites israéliens permet une couverture mondiale, notamment sur les zones inaccessibles aux awacs et aux drones. Les satellites israéliens les plus sensibles sont lancés depuis la base spatiale classifiée, de Palmah’im au sud de Tel-Aviv. D’autres satellites israéliens sont lancés depuis les bases de Kourou (France d’outre-mer), Satish Dhawan (Inde), Baïkonour (Kazakhstan) ou Svobodny (Russie).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :