FLASH
[20/07/2018] Effet Trump: La production pétrolière américaine vient d’établir un nouveau record de tous les temps  |  [19/07/2018] 1000 gros bonnets Iraniens ont acheté des passeports des Comores pour voyager sans éveiller les soupçons. La bonne nouvelle est que le gouvernement comorien a changé de camp et a annulé plus de 100 passeports  |  Effet Trump: Les exportations de pétrole de l’Iran pourraient chuter de deux tiers d’ici la fin de l’année en raison des nouvelles sanctions des États-Unis, une excellente nouvelle dans la lutte contre le terrorisme mondial  |  Médias de plus en plus marginalisés: 68% des Républicains approuvent la rencontre entre Poutine et Trump que les journalistes qualifient de « trahison » (sondage CBS)  |  Effet Trump : Le chômage à travers les États-Unis est le plus faible depuis décembre 1969, selon un rapport du ministère du Travail  |  [18/07/2018] Pour faire face à l’afflux de touristes, Lufthansa annonce deux nouvelles routes vers Eilat cet hiver  |  [15/07/2018] Depuis samedi matin, les terroristes ont tiré plus de 200 roquettes sur les citoyens israéliens. Et aucun gros titre pour dénoncer ça ?  |  [14/07/2018] Tsahal a frappé des douzaines de cibles du #Hamas à la suite des attaques terroristes de roquette contre non pas l’armée mais des civils en #Israël  |  Eric Ciotti a qualifié Emmanuel Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance ». Ça dit quoi sur les français qui ont choisi d’élire un ado immature ?  |  #Syrie L’État islamique affirme que des engins explosifs ont explosé à la base de Hay’at Tahrir Al-Sham à Sarmada- #Idlib  |  #Tsahal vient de cibler 1 zone derrière l’Université Al Quds au nord de #Gaza avec un missile en réponse à une agression du Hamas  |  #Gaza: 2 Palestiniens modérément blessés par 1 roquette artisanale tirée depuis Gaza et retombée sur Gaza dans le quartier d’Al-Nasser à Rafah. Boom!!!  |  #Bastille night was very quite in #Paris area: 237 jailed, 183 arrests for questioning, 134 vehicles burned. 5 police officers, 4 firemen injured. 1 supermarket looted. Immigration brings a lot of good things  |  La nuit du 13 juillet a été normalement calme en région parisienne: 237 interpellations, 183 GAV, 134 véhicules incendiés. 4 policiers, 4 pompiers et 1 gendarme blessés. 1 Franprix pillé  |  « Après ma nuit blanche à cause des tirs de roquettes des islamistes de Gaza superbement occultés par les médias, l’alerte rouge continue chez moi au sud d’Israël. C’est ça, une religion de paix et d’amour ? »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 mars 2014

image001

Jean-Pierre Plancade, sénateur de Haute-Garonne, est candidat à la mairie de Toulouse. C’est le sénateur qui a eu le courage de soutenir publiquement et politiquement Philippe Karsenty dans le cadre de l’affaire al Dura. Il répond aux questions de Julien Caron.

 

La communauté juive doit elle s’inquiéter de la montée de l’antisémitisme?

Aujourd’hui, on peut déplorer que l’antisémitisme prenne une nouvelle forme l’antisionisme. Toulouse a été le théâtre d’un évènement terrible dont nous allons commémorer le triste anniversaire cette semaine. Malheureusement, la municipalité n’a pas toujours pris des positions claires envers certains comportements antisionistes. Il y a quelques semaines, le 16 février dernier, notre ville s’est réveillée en découvrant de nombreuses inscriptions antisémites sur des bâtiments publics. Lors de la manifestation dénonçant ces Tags et graffitis homophobes et antisémites, la présidente du CRIF, Nicole Yardeni a été prise à partie par des manifestants. Compte tenu de l’ensemble de ces évènements, on peut comprendre l’inquiétude des juifs de France.

Pensez vous qu’il fallait interdire le spectacle de Dieudonné à Toulouse?

Comme je l’ai déjà expliqué, la ville de Toulouse, qui a connu l’horreur avec les crimes d’OZAR HATORAH ne pouvait accueillir un tel personnage qui diffuse la haine xénophobe et homophobe. Il est du devoir de tout responsable politique d’interdire tout spectacle proférant des propos antisémites, et il est du devoir de la justice de poursuivre tout individu proférant des propos racistes et antisémites et de faire exécuter les peines prononcées à son encontre.

Est-il difficile, aujourd’hui, d’être juif en France et en Europe?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il est vrai que des prises de position au niveau de l’interdiction de la circoncision et de l’abattage rituel posent difficultés sur la pratique de la religion juive en France et en Europe. Il faut absolument que les élus européens respectent les différentes traditions religieuses; mais, bien entendu, que ces pratiques religieuses se conjuguent avec la laïcité – ce qui est le cas pour l’abattage rituel et la circoncision.

Vous avez eu l’occasion de vous rendre plusieurs fois en Israël, quelle vision avez vous de la société israélienne?

Lors de mes nombreux voyages en Israël en ma qualité de sénateur, président du groupe d’amitié France Israël au Sénat, j’ai pu constater la réalité de la démocratie israélienne. Il faut rappeler qu’Israël est une des rares démocraties du Proche et Moyen orient respectant les différentes communautés: homosexuelles, druzes, arabes, chrétienne… Et le droit des femmes en leur permettant notamment l’avortement et l’accès à tous les emplois de hauts niveaux.

Le Boycott d’Israël est-il incriminable?

Le Boycott d’Israël est insupportable que ce soit au niveau des marchandises, des idées et des personnes.
Si l’Union Européenne veut rester un négociateur crédible dans les pourparlers de paix … elle doit rejeter sans aucune équivoque le boycott d’Israël.

Que pensez vous de l’évolution du Conflit Israélo palestinien?

Il n’y a pas de résolution possible au Conflit Israélo palestinien sans l’assurance de la sécurité de l’État d’Israël- qui est non négociable.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Julien Caron pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz