FLASH
[24/09/2017] T’es con Macron ? Inviter les cultes à discuter d’éthique un vendredi soir ? Les juifs et shabbat, t’as entendu parlé ?  |  Grosse victoire sociale de Trump : moins 1,2 million de pauvres vivent de bons alimentaires depuis son élection  |  [23/09/2017] Corée du Nord : le séisme détecté ce matin semble être une réplique du test nucléaire de début septembre  |  Marseille : un homme abattu en pleine rue en rapport avec le trafic de drogue  |  Dans son discours en Alabama, Trump dit littéralement : « virez moi ces footballeurs fils de putes qui refusent d’honorer notre drapeau »  |  Algérie : le gouvernement interdit le voile intégral à l’école  |  Chelles : un membre du gang des barbares retourne déjà en prison  |  [22/09/2017] Le gouvernement Valls a minoré les dépenses de la Sécu dit la Cour des comptes-mais les politiques ne rendent pas compte de leurs actes  |  Calais (62) : les conflits entre musulmans commencent: combats entre migrants éthiopiens, irakiens et syriens  |  Ile d’Oléron: le maire ne voulait pas d’un McDonald’s mais n’avait aucun problème avec une mosquée  |  Un djihadiste originaire de Toulouse a été livré à la France par la Turquie  |  Val-de-Reuil (27) : le commissariat encerclé et bloqué par 80 musulmans turcs  |  Ville la belle immigration ! Une Allemande violée en plein jour en pleine rue à Munich par des Afghans  |  Enorme victoire diplomatique de Trump : la Chine ordonne à toutes ses banques de cesser toute relation avec Corée du Nord  |  [21/09/2017] Florian Philippot quitte le FN : « Il était temps ! Reste maintenant à changer de ligne » tweet Robert Ménard  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 21 mars 2014

République-bananière-2

Michel Garroté, réd en chef  –-  Journaliste, écrivain, historien et conférencier, Franck Ferrand écrit sur Figarovox à propos du terme « républicain » (extraits adaptés ; voir source en bas de page) : C’est le mot à la mode: dans les médias, ces temps-ci, les bonnes choses sont qualifiées de « républicaines », les mauvaises, d’« antirépublicaines ». En France, de nos jours, que signifie ce terme, si crânement revendiqué par le premier venu ? Rien, ou pas grand-chose, n’en déplaise aux tribuns, aux éditorialistes et aux analystes qui, à tous vents, en usent et en abusent.

Franck Ferrand : La forme républicaine d’un gouvernement n’a jamais garanti son caractère démocratique. A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une république: le Royaume-Uni sans doute est la plus emblématique des vieilles démocraties ; or son régime est bel et bien monarchique, même si la reine n’y détient de pouvoir qu’honorifique, et si son premier ministre est issu d’un parlement élu au suffrage universel direct.

Franck Ferrand : Selon un classement international établi en décembre 2013 par The Democracy Ranking en fonction du plus ou moins grand respect des droits humains au sein de 115 Etats souverains, les deux premiers (la Norvège et la Suède) sont des monarchies et les deux derniers (le Yémen et la Syrie), des républiques.

Dans les vingt meilleurs élèves, onze relèvent d’un roi, d’une reine ou d’un empereur, alors que dix-huit des vingt plus mauvais affichent hautement leur dénomination républicaine, la France elle-même ne venant du reste qu’à la seizième place, ajoute Franck Ferrand (fin des extraits adaptés ; voir source en bas de page).

Pour ce qui me concerne  —  cela sera ma conclusion  —  à part les Républiques et les Monarchies constitutionnelles mentionnées par Franck Ferrand, j’aimerais citer le fédéralisme et les Etats fédéraux, tels les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suisse. Je note que dans ces trois pays, les libertés d’expression, d’opinion et de manifestation sont nettement mieux garanties que sous l’actuelle Cinquième république bananière et son régime socialiste, anachronique, ringard et sectaire.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/03/20/31005-20140320ARTFIG00138-etre-republicain-qu-est-ce-que-ca-veut-dire.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz