Publié par Michel Garroté le 7 avril 2014

RUSSIA-INTERIOR-TROOPS

Le Conseil populaire de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, annonce, lundi 7 avril 2014, l’intention de créer la République de Donetsk et d’entrer au sein de la Fédération de Russie après un référendum sur cette question qui sera organisé au plus tard le 11 mai prochain. « La république populaire de Donetsk est créée dans les frontières administratives de la région de Donetsk. La décision sur cette question entrera en vigueur immédiatement après le référendum » (sur l’indépendance de la région vis-à-vis de l’Ukraine et son rattachement à la Russie), stipule le Conseil populaire de Donetsk.

De son côté, la cheffe de la diplomatie transnistrienne Nina Shtanski annonce que le nouveau round des négociations sur le règlement du conflit en Transnistrie, prévu les 10 et 11 avril à Vienne, a été reporté. A la chute de l’URSS, plusieurs régions moldaves de la rive gauche du Dniestr, alarmées par l’intention des milieux roumanophones de Chisinau de rattacher la Moldavie à la Roumanie, ont proclamé la République moldave de Transnistrie.

Les autorités moldaves s’étaient opposées à cette démarche et avaient tenté d’introduire des troupes dans la république autoproclamée, ce qui avait déclenché un conflit armé qui avait duré plusieurs mois. La paix dans la zone du conflit est actuellement maintenue par une Force multinationale comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien. La République de Transnistrie souhaite se séparer de la Moldavie, tandis que Chisinau s’y oppose.

Reproduction autorisée avec mention :

www.dreuz.info

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz