L’attaque antisémite survenue à Overland Park, au Sud de Kansas City, constitue un douloureux rappel que l’antisémitisme est présent, toujours, partout, et peut surgir à chaque instant, même dans l’un des pays les moins touchés par l’antisémitisme contemporain. Elle montre que l’antisémitisme peut avoir des milliers de visage, se faire islamiste, nazi, chrétien intégriste, sans cesser d’être ce qu’il est : une détestation de la différence juive et de ce dont elle est porteuse, une idée essentielle de la transcendance, de la Loi, un rappel des principes éthiques sur lesquels est fondée la civilisation occidentale. Elle rappelle que le mal ne cessera jamais de roder et que les Juifs seront toujours la cible de prédilection de ceux qui veulent faire le mal ou l’incarner. Elle rappelle que la libération ne sera jamais achevée. Elle est survenue la veille d’un jour où ce qui se trouve célébré est, précisément, la libération ou, tout au moins son enclenchement.
La fête juive de Pessah commémore, chaque année, la sortie des Juifs d’Egypte, leur émancipation, leur naissance en tant que peuple, le tracé de la trajectoire qui conduira à la Torah. L’émancipation a, au cours des années, des siècles et des millénaires qui ont suivi connu des revers. Le peuple juif a connu des tourments. Mais l’émancipation s’est poursuivie. Elle se poursuit.
Plus de dix-neuf siècles après la destruction du deuxième temple de Jérusalem, quelques années à peine après l’horreur absolue que fut la shoah, l’émancipation a permis que renaisse Israël, le pays du peuple juif. Et si cette renaissance s’est faite dans le courage, l’opiniâtreté et la douleur, il n’en reste pas moins qu’après chaque guerre, chaque attaque destinée à le détruire, le pays du peuple juif est devenu plus fort et s’est affirmé davantage comme une lumière parmi les nations de la terre.
En 1948-49, le pays que les armées arabes pensaient broyer en quelques heures a résisté, et fait même beaucoup mieux que résister. En 1967, le pays que les armées arabes pensaient de nouveau pouvoir anéantir a triomphé de l’épreuve et réunifié Jérusalem. En 1973, malgré l’immense perfidie que fut une attaque déclenchée le jour de Kippour, le pays que les armées arabes voulaient rayer des cartes de géographie a fini par balayer la perfidie.
Sont venus ensuite pièges et mensonges, calomnies et diabolisation, le recours à l’abjection terroriste et l’usage de la diplomatie, qui, comme chacun devrait le savoir, n’est souvent que la continuation de la guerre par d’autres moyens, l’interminable et vain « processus de paix » qui consiste à demander à des totalitaires de signer un contrat qu’ils ne signeront jamais et les exigences incessantes de concessions à Israël.
Pièges et mensonges, calomnies et diabolisation sont toujours là, mais le terrorisme a été relégué vers le révolu, ou presque, la diplomatie se poursuit, mais, après les errances des années Olmert, les dirigeants israéliens se révèlent aujourd’hui être des maîtres dans l’art de la guerre diplomatique, le « processus de paix » se prolonge, sans la moindre illusion chez les Israéliens, à l’exception de quelques gens de gauche aveugles et suicidaires, les exigences de concessions adressées à Israël ne conduisent plus et ne conduiront plus à des concessions majeures.
Il resterait à en finir avec l’ennemi, mais est-il jamais possible d’en finir avec l’ennemi ?
Les dirigeants « palestiniens » ne signeront jamais rien. Ils resteront des nuisances pour Israël et pour les populations arabes qu’ils endoctrinent : ils ne seront jamais davantage que des nuisances. Ils n’auront pas d’Etat, et eux-mêmes n’en veulent pas.
Les dirigeants du monde islamique diront soutenir les dirigeants « palestiniens », mais ils auront fort à faire pour survivre au grand chaos qui gagne le monde musulman, et Israël sait rappeler que la vigilance israélienne est là, la supériorité technologique israélienne aussi : le satellite de reconnaissance Ofek 10, lancé il y a quelques jours en est la brillante démonstration.
Les dirigeants européens n’aiment pas du tout Israël et ont, globalement, une préférence pour les Juifs morts, mais ils sont asthéniques et ils ont au moins autant besoin d’Israël qu’Israël a besoin d’eux.
Les dirigeants américains présentement au pouvoir n’aiment pas Israël non plus, mais savent maintenant que leur temps est compté, et ils ne peuvent effacer l’amitié profonde du peuple américain pour Israël.
Israël n’en finira pas avec l’ennemi, car celui-ci a, comme l’antisémitisme, des milliers de visages. Mais Israël peut transcender l’ennemi.
L’émancipation a commencé il y a longtemps. Le peuple juif a connu une quantité innombrables de gens haineux. Ces gens haineux ont disparu, les uns après les autres. Le peuple juif est toujours là.
Israël a connu et connaît de nombreux gens haineux. Ces gens haineux disparaissent les uns après les autres. Israël est toujours là. Plus fort. Une lumière parmi les nations de la terre, disais-je.
Lors du dîner du premier soir de Pessah, une question est posée, « pourquoi cette nuit est différente de toutes les autres nuits » ? La réponse, au fond, est que c’est une nuit où il s’agit de se souvenir et de garder vivant l’esprit de la libération.
Une phrase est prononcée, « l’an prochain à Jérusalem ». Cette phrase a, plus que jamais sa signification. Le peuple juif et Israël seront l’an prochain à Jérusalem. Ils seront à Jérusalem l’année suivante et l’année qui suivra l’année suivante. Jérusalem unifiée, capitale éternelle du peuple juif et d’Israël, restera capitale éternelle du peuple juif et d’Israël.
Il restera une part de Jérusalem à libérer, le Mont du Temple, où les Juifs n’ont toujours pas le droit de se rendre pour prier . Cela devra venir. Cela viendra. Plus tard. J’en suis sûr.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Hag Pessah sameah au peuple juif et à tout Israël, conscience du monde.
Bonne Semaine sainte et joyeuses fêtes de Pâques à tous les chrétiens (une pensée particulière pour celles et ceux qui sont persécutés dans le monde arabo-musulman, dans l’indifférence coupable de la “communauté internationale”).
Longue vie à Guy Millière et à tous les défenseurs de la liberté !
Hazak ou-baroukh !
En ce temps pascal, qui devrait rappeler à certains chrétiens d’où ils viennent et ce qu’ils doivent au judaïsme, il est particulièrement écœurant de constater que l’antisémitisme s’étale sans vergogne sur des sites de soit-disant réinformation, chrétiens, tel le nouveau et malodorant Média Info Presse :
http://medias-presse.info/manuel-valls-ses-liens-avec-israel-et-les-juifs-de-france-places-a-lavant-garde-de-la-republique/8570
Catholiques de France, choisissez votre camp, et choisissez bien, nom de Zeus !
@ mzzchzzl
En effet, malodorant ce site , un amalgame incroyable sans parler des commentaires !!!!
Si vous faites abstraction des commentaires, il est très bien cet article. Il récapitule les seules paroles sensées de Manolo Gazolito Valls en deux ans au ministère de l’ intérieur et des cultes de ce gouvernement 😉
Hag Sameah à tous nos amis Juifs, que nous rejoindrons peut être un jour “Bashana haba’ah ba Yerushalaim”, au Mont du Temple.
Hag Pessah’ Saméah à tous les juifs d’Israël de France et d’étranger …
Merci Guy pour cet article de Pessah, et au plaisir de bientôt te revoir 🙂
Du fond du cœur Hag Pessah sameah, et à nos amis chrétiens joyeuse Pâque.
A vous Monsieur Guy Millière, et à toute l’équipe de Dreuz info, je vous souhaite de passer de bonnes fête, dans la joie et la concorde.
Le peuple américain est presque le seul à soutenir Israël; c’est la raison pour laquelle Obama trouve qu’il n’y a pas assez de musulmans aux USA ; il faut soutenir une immigration musulmane !!
“Jérusalem capitale éternelle ….” Bonne fetes de Paques Mr Millière ainsi qu’à tous les amis de Dreuz et ses rédacteurs qui éclairent le chemin de la pensée …..
Anny
La violence des nostalgiques du nazisme n’a rien à envier à celle des islamistes. Tuer en hurlant le nom d’Hitler ou celui d’Allah, quelle différence ! Les deux incitent à la haine du peuple Juif. Les deux sont des monstres.
Jérusalem a été est et restera la capitale historique une et indivisible d’Israël. Nul ne peut remettre en question sa légitimité comme capitale d’Israël.
« L’Éternel renverse les projets des peuples, Il fait échouer les desseins des nations » — Ps. 33 : 10.
Le Roi David conquit Jérusalem plus ou moins en l’an 1000 avant Jésus-Christ et en fit sa capitale, 15 siècles avant que Rome ne devienne la capitale de la chrétienté.
La capitale religieuse du monde musulman est la ville de la Mecque et non Jérusalem, qui n’est en rien le troisième lieu saint de l’islam. Fausse allégation devenue vérité pour les Arabo-musulmans, les Musulmans et certains faux chrétiens.
Jérusalem, depuis qu’elle est redevenue la capitale d’Israël, permet à tous les croyants, sans distinction, d’ y prier dans la sécurité et sans aucune restriction.
Aucune nation ne pourra briser cette unité formée par Jérusalem, la terre d’Israël, le peuple juif et la Torah, ‘n’en déplaise à tous ses ennemis.
Jérémie 31 : 40 — « elle ne sera plus arrachée, ni renversée, à jamais ».
J’ai lu une fois une très jolie phrase à propos de la fête de Pessah : « ’un peuple qui pendant 3661 années a observé ce commandement et l’a transmis à ses enfants ne peut pas être détruit. »
Je souhaite une très belle fête de Pessah à tous nos amis et frères Juifs en Israël et partout dans le monde et exprime l’espoir que le Mont du Temple, lieu sacré pour les Juifs, soit vite libéré et l’interdiction d’y prier pour les Fils d’Israël levée, car c’est une injustice flagrante que de leur interdire, à cause de la violence des parasites qui l’occupent abusivement.
Merci M. Millière, votre lecture est un remède contre l’actualité désespérante …
Et bon Pessah à nos amis juifs.
Merci, monsieur Millière, pour ces rappels et ce message d’ espoir.
Bien sûr que le nazisme est l’équivalent de l’islamiste; on peut parler de nazislamisme ; on entend souvent les musulmans, regretter que Hitler n’ait pas pu terminer son boulot !! eh bien sûr, l’Occident les acquiesce par son silence.
Encore MERCI,….Monsieur MILLIERE.
Vos textes se boivent de façon limpide, sincères et sans aucune haine.
Pour PESSAH, les juifs célèbrent non seulement la sortie d’Egypte mais aussi et surtout la fin de l’esclavage ( – 1250 Avant J.C. ) soit il y a déjà 3264 ans. Alors que dans le reste du monde l’esclavagisme a continué jusqu’à une époque récente.
Le 4 février 1794, pour la première fois dans l’histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de 4 ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Par la loi du 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage dans les territoires restitués à la suite du traité d’Amiens. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. Il fallut attendre le 27 avril 1848 pour que le gouvernement provisoire de la République abolît par décret l’esclavage. Désormais, selon l’article 7 du décret d’abolition immédiate de l’esclavage : « Le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ».
La loi de 1848 ne s’appliquait cependant pas à l’Algérie, pourtant déclarée la même année partie intégrante de la République.
Une grande part du corps des tirailleurs sénégalais provint jusqu’en 1905 d’anciens esclaves affranchis. Le 12 décembre 1905, un décret s’appliquant à l’Afrique-Occidentale française interdit l’atteinte à la liberté d’un tiers : il prohiba, sans l’évoquer explicitement, la pratique esclavagiste.
Aux États-Unis de l’abolition de l’esclavage fut proclamée par Abraham Lincoln le 1er janvier 1863. Ce texte devint ainsi le 13 décembre 1865 le treizième amendement de la Constitution fédérale. À cette même date, le Ku Klux Klan était fondé dans le Tennessee.
@Youssef
Dire qu’en 1848 l’Algérie feraît partie intégrante de la République, c’est aller un peu vite. La seconde République ne crée en Algérie qu’un statut de protectorat avec une colonisation de type impérialiste.Le programme Algérie Française ne démarrera vraiment qu’après 1870. Depuis une ordonnance royale du 24 février 1834, la nationalité Française est imposée à tous les indigènes Juifs et Arabes, mais avec un statut de sujet. La seconde République de 1848 a maintenu l’Algérie sous un Gouvernement militaire, maintenu le statut de sujet des Juifs et Arabes qui n’ont ainsi aucun Droit Civil, ni Politique. De toutes manières, entre 1830 et 1872, après la répression de la révolte de Kabylie, la population de l’Algérie a baissé de près d’1/3, suite à une tentative de génocide des populations locales par les Français. Si en 1870, pour des raisons politiques évidentes, l’infâme Décret Crémieux, et les lois ultérieures, imposent aux 34.574 Juifs d’Algérie la Citoyenneté Française, l’égalité de Droits qui en résulte n’est pas acceptée par les antisémites d’Algérie et donne lieu à de graves pogromes antijuifs dans les années 1890 et au cours de l’Affaire Dreyfus. Quand aux Arabes, la 3ième République les soumettra au Code de l’Indigènat, véritable monument de racisme Colonial, et ils n’auront pas d’ égalité de Droits jusqu’à l’indépendance de 1962
La question est de savoir si la Colonisation de type impérialiste, pratiquée clairement par la France après 1870, a entraîné un esclavage ou la clochardisation des populations locales indigènes?
En 1943, Roosevelt considéraît que la France libérée ne pouvait pas être un Etat libre et démocratique, aussi les Alliés ont-ils annoncé L’Amgot l’occupation partagée, pour ce pays. Pouvez-vous réellement comparer la France et les Etats-Unis, en matière de démocratie, libertés et esclavage? Plus de 4 mois après le Débarquement de Juin 1944, les Américains n’avaient toujours pas remis le pouvoir à De Gaulle. Le Général micro était-il, d’après-vous, un démocrate ou un républicain?
@Asher
Le décret Crémieux (du nom d’Adolphe Crémieux) est le décret no 136 qui accorde d’office en 1870 la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie. Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français n’est pas automatique puisqu’elle « ne peut être obtenue qu’à l’âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande. En pratique, selon Gilles Manceron de l’association LDH, la naturalisation n’est que rarement attribuée aux indigènes musulmans qui restent sous le régime de l’indigénat, ce qui peut traduire leur volonté de continuer à être régis par la « loi musulmane » et non pas par les « lois civiles et politiques de la France » auxquelles se conforment leurs compatriotes français.
Une loi similaire de naturalisation massive et automatique, portant cette fois sur les étrangers résidant en Algérie, est promulguée le 26 juin 1889.
Le décret Crémieux ne fut pas décidé pour faire plaisir aux juifs d’Afrique du Nord, mais pour suppléer au manque de sujets français dans cette région. Ainsi l’accroissement de la population française va être plus rapide.