Publié par Gaia - Dreuz le 30 avril 2014

Quelque 285 ressortissants français sont aujourd’hui recensés actuellement sur le territoire syrien, selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, rapportés par «Le Figaro», qui ajoute que 120 candidats au djihad seraient actuellement en transit entre la Franceet la Syrie. Auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le ministre a dévoilé d’autres données inquiétantes qui témoignent de l’ampleur des filières djihadistes vers la Syrie.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le locataire de la place Beauvau constate également une augmentation de 75% du nombre de ces combattants en quelques mois.

Par ailleurs, le quotidien rapport qu’une centaine de combattants sont aujourd’hui revenus en France et 25 djihadistes français sont morts dans des affrontements en Syrie.

La semaine dernière, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait estimé à 500 le nombre de Français partis en Syrie pour combattre aux côtés de groupes jihadistes depuis le début du conflit.

Plan d’attaque français contre le jihadisme

Au retour des quatre journalistes otages retenus en Syrie pendant près de dix mois, le ministre avait annoncé sa volonté de lutter contre l’exode de Français candidats au jihad en Syrie.

Le 23 avril dernier, il a annoncé un plan, comportant une dizaine de mesures, visant à empêcher le départ des jihadistes français vers la Syrie, à prévenir l’endoctrinement des plus jeunes et à renforcer la répression contre les filières dans l’hexagone. Parmi les grandes lignes de son projet : la création d’un numéro vert pour signaler des candidats au départ, la privation de passeport pour les jihadistes, la création d’un dispositif de réinsertion individualisée, et la surveillance accrue du cyberjihadisme.

Plan anti-jihad : un numéro vert activé

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi qu’un numéro vert, le 0 800 005 696, était désormais activé dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes. Son objectif est «qu’un dispositif soit mobilisé» pour «éviter qu’un départ se produise quand des familles sentent» que l’un des leurs est «en train de basculer».

La Place Beauvau souhaite également inscrire le nom de candidats au jihad sur le système d’information Schengen et sur le fichier des personnes recherchées, faire passer les interceptions de sécurité de 10 jours à un mois, que des enquêteurs puissent aller sur le net de «façon anonyme» pour entrer sur les réseaux et les démanteler.

Bernard Cazeneuve doit se rendre mercredi après-midi à Londres pour y rencontrer ses homologues britannique, belge et allemand et préparer une «grande réunion» sur le sujet avec «la plupart des pays occidentaux» qui doit se tenir le 8 mai à Bruxelles.

http://www.leparisien.fr/international/285-francais-actuellement-en-syrie-selon-bernard-cazeneuve-30-04-2014-3807049.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading