Publié par Michel Garroté le 24 avril 2014

MGA-2

Michel Garroté, réd en chef — Le Fonds monétaire international (FMI) annonce aujourd’hui, jeudi 24 avril 2014, qu’il a un vaste plan d’aide à l’Ukraine de 17 milliards de dollars. L’Ukraine pourra bientôt recevoir un premier montant de 3 milliards de dollars. 15 milliards de dollars supplémentaires viendront d’autres partenaires bilatéraux (les Etats). Au cours des six dernières années, le FMI a déjà attribué à l’Ukraine deux lignes de crédit massives, de plus de 16 milliards de dollars en 2008 et de plus de 15 milliards de dollars en 2010.

Malgré cela, l’Ukraine était et demeure un pays complètement rongé par le cancer de la corruption et le chaos politique. De plus, on ne peut pas exclure que les dizaines de milliards de dollars versés à l’Ukraine ne servent à acheter des armements pour mener la guerre contre les ukrainiens russophones dans l’est du pays.

Par ailleurs, les mini-gesticulations de l’OTAN face à l’expansionnisme russe demeurent pour le moins ridicules. Le FMI et l’OTAN, chacun de son côté, ne contribuent nullement, selon moi, à contenir les appétits russes et à réduire à néant la corruption ukrainienne.

Calculé sur la période 2008-2015, le montant promis et/ou versé à l’Ukraine dépasse les 60 milliards de dollars. Les contribuables américains et européens, principaux « fournisseurs » du FMI, n’apprécieront pas forcément le montant de ces aides multilatérales et bilatérales fournies à l’Ukraine.

Avec le même montant versé à l’OTAN (60 milliards $), celle-ci aurait eu largement de quoi financer une véritable ligne de front défensive, dans les pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que dans les trois Etats baltes, face aux avancées russes. La politique naïve et ruineuse du FMI et l’absence de véritable stratégie d’endiguement (« containment ») de l’OTAN jouent en faveur de Poutine. Il fallait que cela soit dit une bonne fois pour toutes.

Reproduction autorisée avec mention :

© Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading