Quantcast
FLASH
[15/11/2019] Cette nuit #Israël a bombardé les cibles terroristes du Jihad islamique en réponse aux dernières attaques de roquettes de #Gaza  |  [13/11/2019] Les partisans de Quaido envahissent l’ambassade du Venezuela au Brésil et annoncent la nomination d’un nouvel « ambassadeur »  |  Isère : 20 et 12 ans de prison requis contre le couple salafiste  |  #Israël/ #Gaza: la France condamne les tirs de roquettes terroristes sur l’Etat juif  |  #Israël : une roquette terroriste a percuté une maison d’Ashkélon, au sud du pays, lors du dernier tir de roquettes de #Gaza  |  L’armée de l’air israélienne vient de « BOUM » une escouade de terroristes du Jihad islamique qui tentaient de tirer des roquettes sur #Israël  |  Afghanistan: 7 morts dans l’explosion d’une voiture piégée près du ministère de l’intérieur à Kaboul  |  Après une nuit calme, les terroristes musulmans de Gaza ont tiré plusieurs roquettes sur des civils Israéliens du sud et de la région de Jérusalem #Gaza  |  [12/11/2019] Qui ? Le challenger de Trump, Mark Sanford quitte les primaires présidentielles du GOP  |  Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa revendiquent la responsabilité d’attaques contre plusieurs sites près de la frontière #Gaza  |  Les FDI affirment que 190 roquettes ont été tirées depuis ce matin sur Israël. 50% sont tombées dans des espaces ouverts et le taux d’interception du Iron Dome est de 90%. #Israël #Gaza  |  Israël: Le ministre de la Défense Naftali Bennet a annoncé l’état d’urgence dans toutes les villes israéliennes à moins de 80 km de la frontière #Gaza. Ceci sera en vigueur pour les prochaines 48 heures  |  Journée de combats : Une roquette de Gaza frappe Kerem Shalom – Nouvelle vague d’attaques aériennes israéliennes de représailles sur #Gaza  |  Le Jihad islamique palestinien confirme la mort d’un autre de ses terroristes, Zaki Adnan Mohammed Ghannam. Il a été tué par une attaque aérienne des FDI aujourd’hui. #Gaza #Israël  |  L’armée israélienne affirme avoir attaqué des sites souterrains palestiniens du Djihad islamique pour le stockage et la production d’armes et un camp d’entraînement  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 5 mai 2014

Little-Odessa

« Little Odessa »


Michel Garroté, réd en chef — La communauté juive d’Odessa est prête à quitter la ville en cas d’escalade de la tension en Ukraine. Plus de 40 militants pro-russes ont été brûlé vifs vendredi dernier lors de l’incendie perpétré dans la Maison des syndicats d’Odessa par des nationalistes ukrainiens. « Ce week-end, nous avons fermé la Grande synagogue après avoir demandé à tous les membres de notre communauté de rester chez eux », a déclaré le rabbin Raphaël Krouskal.

Le rabbin a également fait savoir que des Juifs figuraient parmi les victimes des affrontements de vendredi et que la communauté était prête à transporter les enfants hors de la ville, et, si nécessaire, à l’étranger. La communauté juive d’Odessa et le Conseil international des Chrétiens et des Juifs ont affrété 70 bus pour évacuer les enfants et les adultes qui voudront quitter Odessa pour se rendre dans les villes voisines ou encore dans la capitale moldave, Chisinau, située à deux heures de voiture.

Rappelons qu’Arte a diffusé les 26 et 28 mars 2014 le film Little Odessa. Citons également le documentaire Odessa… Odessa !, qui lui aussi, évoque le souvenir de cette ville jadis russe, aujourd’hui ukrainienne, l’exil et l’errance des Juifs de cette cité mythique, un des berceaux de la culture yiddish, ainsi que l’attachement charnel que l’on peut avoir à la terre de son enfance. Ce documentaire en yiddish, russe et hébreu est sorti en France en 2005.

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.jpost.com/International/Odessa-Jewish-community-mulls-emergency-evacuation-351334

http://www.jpost.com/International/Ukraine-moving-special-forces-to-control-Odessa-351370

http://www.veroniquechemla.info/2014/03/odessa-odessa-de-michale-boganim.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59522.html


Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz