Michel Garroté, réd en chef –- « Alice Nevers – Le juge est une femme », principale série hexagonale diffusée sur TF1 et interprétée par Marine Delterme, est devenue le téléfilm français la plus populaire du petit écran (extraits adaptés ; source en bas de page). Depuis onze ans, Alice Nevers alias Marine Delterme occupe les écrans de TF1. Pour s’imposer dans le coeur des téléspectateurs, cette série n’a pas ressassé toujours les mêmes recettes. Elle est au contraire en perpétuelle évolution afin d’anticiper les goûts et les demandes de ses aficionados.
Marine Delterme explique : « Nous sommes la seule série à avoir changé de case. Nous sommes passés de celle du lundi dédiée à la comédie à celle du jeudi consacrée au thriller/policier et sommes également passés de 90 à 52 minutes. Il y a six ans, nous avons profité de ma grossesse pour feuilletonner. Désormais, un tiers du scénario porte sur ma vie privée. C’est à ce moment-là que la série a décollé en audience ».
Marine Delterme a pu ainsi composer un personnage qui mélange légèreté et profondeur : le portrait d’une jeune femme qui occupe une fonction à haute responsabilité tout en s’autorisant une vie privée haute en couleur. Alice Nevers est en effet mère d’un garçon dont le père d’abord emprisonné est aujourd’hui disparu. Cette juge profondément humaine et touchante fait mouche et résiste au temps (fin des extraits adaptés ; source en bas de page).
Pour ce qui me concerne, les séries et feuilletons français sont d’une nullité affligeante, y compris, les séries policières (à l’exception de la charmante et intelligente Véronique Genest alias Julie Lescaut que je salue ici en passant). En la matière, celles et ceux qui font preuve de professionnalisme et de talent sont les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Autrichiens et les trois pays scandinaves.
Et toujours pour ce qui me concerne, d’un part, Marine Delterme, avec son charme et sa détermination, et d’autre part, l’excellent Jean-Michel Tinivelli alias Fred Marquand, dans le rôle du flic à la fois caustique, sensible et offensif (qui donne la réplique à madame la juge), sauvent en quelque sorte, à eux deux, l’honneur du téléfilm policier français cuvée 2014.
Reproduction autorisée avec mention :
© M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Source :
ce téléfilm est peut-être le plus populaire , mais je n’ai jamais vu aucun
épisode …je regarde rarement TF1
je ne regarde plus les séries Françaises que je trouve être de mauvaises copies des séries américaines. Je préfère regarder Hercule Poirrot !
vous avez raison: il vaut mieux regarder un Poirot qu’un navet.
:yes: :rotfl: excellente réponse Mr l’ Abbé !!!
Je me suis autorisé le visionnage de quelques épisodes d’adaptations françaises récentes des romans d’Agatha Christie, diffusés sur France 2. Bien mal m’en a pris ! Personnages odieux, amoraux, tous plus détestables les uns que les autres, sans compter un prosélytisme homosexuel systématique et affligeant à chaque épisode : tout simplement écœurant.
La série britannique Broadchurch, à côté, fut une vraie révélation.
j’ai bien aimé Broadchurch , j’attend de voir la saison 2 !!
Je suis d’accord avec vous,tous ces films ne sont que des navets comme le dit l’Abbé Arbez! Mais d’autre part on ne peut pas leur en vouloir car il leur faut produire à la chaine,il y a un moment où on ne soit plus quoi…inventer! Les séries US ne sont pas mal mais ils ne savent plus filmer,les caméras sont tenues par des caméramen atteints d’alzheimer tremblotants, les images défilent à toute vitesse même lorsque les acteurs…ne bougent pas à quoi vient s’ajouter les projecteurs dans les yeux. Tout ce qu’il faut pour âbimer les yeux! Sans que cela apporte quoi que ce soit au film!Il faudrait interdire à tous ces malades de filmer croyant faire des “effets réalistes” La caméra qui bouge dans tous les sens dans un avion en chute n’est PAS réaliste car DANS l’avion on ne voit pas les images bouger.C’est de la pure connerie!
” En la matière, celles et ceux qui font preuve de professionnalisme et de talent sont les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Autrichiens et les trois pays scandinaves.”
Y a-t-il plus glauque et pesant que les séries scandinaves (remplies de propagande pour la diversité et les comportements déviants, ce qui revient au même) et de plus ennuyeux que les séries allemandes. Les séries françaises de tf1 ou de france2/3, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, les génériques me dissuadent (mais les séries U.S. que ces chaînes diffusent, souvent dans le désordre, il me semble, sont loin d’être le dessus du panier et ça marche, donc pas de raison de faire mieux)
je regrette Nestor Burma … et suis revenu à Montréal avec l’intégrale du Prisonnier , commandée en France , attention dernière édition !
Quand à Véronique Genest, il faut bien préciser avec un G comme Galilée !