Publié par Michel Garroté le 9 mai 2014

Le-Juge-est-une-femme-1

Michel Garroté, réd en chef –- « Alice Nevers – Le juge est une femme », principale série hexagonale diffusée sur TF1 et interprétée par Marine Delterme, est devenue le téléfilm français la plus populaire du petit écran (extraits adaptés ; source en bas de page). Depuis onze ans, Alice Nevers alias Marine Delterme occupe les écrans de TF1. Pour s’imposer dans le coeur des téléspectateurs, cette série n’a pas ressassé toujours les mêmes recettes. Elle est au contraire en perpétuelle évolution afin d’anticiper les goûts et les demandes de ses aficionados.

Marine Delterme explique : « Nous sommes la seule série à avoir changé de case. Nous sommes passés de celle du lundi dédiée à la comédie à celle du jeudi consacrée au thriller/policier et sommes également passés de 90 à 52 minutes. Il y a six ans, nous avons profité de ma grossesse pour feuilletonner. Désormais, un tiers du scénario porte sur ma vie privée. C’est à ce moment-là que la série a décollé en audience ».

Marine Delterme a pu ainsi composer un personnage qui mélange légèreté et profondeur : le portrait d’une jeune femme qui occupe une fonction à haute responsabilité tout en s’autorisant une vie privée haute en couleur. Alice Nevers est en effet mère d’un garçon dont le père d’abord emprisonné est aujourd’hui disparu. Cette juge profondément humaine et touchante fait mouche et résiste au temps (fin des extraits adaptés ; source en bas de page).

Pour ce qui me concerne, les séries et feuilletons français sont d’une nullité affligeante, y compris, les séries policières (à l’exception de la charmante et intelligente Véronique Genest alias Julie Lescaut que je salue ici en passant). En la matière, celles et ceux qui font preuve de professionnalisme et de talent sont les Britanniques, les Américains, les Allemands, les Autrichiens et les trois pays scandinaves.

Et toujours pour ce qui me concerne, d’un part, Marine Delterme, avec son charme et sa détermination, et d’autre part, l’excellent Jean-Michel Tinivelli alias Fred Marquand, dans le rôle du flic à la fois caustique, sensible et offensif (qui donne la réplique à madame la juge), sauvent en quelque sorte, à eux deux, l’honneur du téléfilm policier français cuvée 2014.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Source :

http://www.lepoint.fr/medias/video-alice-nevers-et-marine-delterme-font-la-loi-de-l-audience-sur-tf1-07-05-2014-1819889_260.php


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading