Publié par Michel Garroté le 14 mai 2014

antisémitisme-3

Michel Garroté, réd en chef –- Un quart des individus dans le monde, soit plus d’un milliard, sont profondément infectés par l’antisémitisme, selon un récent sondage international de grande envergure. Ce sondage, le plus complet jamais réalisé sur le sujet, est sans appel et indique que les attitudes négatives envers les Juifs sont persistantes et omniprésentes partout dans le monde.

Les onze affirmations — sur lesquelles des dizaines de milliers de personnes ont été sondées dans plus de cent pays — chacune de ces affirmations reprend un stéréotype antisémite. Ci-dessous, les onze affirmations typiquement antisémites :

1) les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers le pays où ils vivent.

2) les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires.

3) les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux.

4) Les Juifs ne se soucient pas de ce qui arrive aux autres, mais seulement de leur propre sort.

5) Les Juifs ont trop de contrôle sur les affaires mondiales.

6) Les gens détestent les Juifs à cause de la manière dont les Juifs se comportent.

7) Les Juifs pensent qu’ils sont meilleurs que les autres.

8) les Juifs ont trop de contrôle sur le gouvernement des États-Unis.

9) les Juifs ont trop de contrôle sur les médias internationaux.

10) les Juifs parlent encore trop de ce qui leur est arrivé durant la Shoah.

11) les Juifs sont responsables de la plupart des guerres dans le monde.

66% des sondés ont déclaré ne pas croire au nombre officiel de victimes de la Shoah. Les sondés ayant répondu positivement à au moins six de ces onze stéréotypes entrent dans la catégorie des antisémites. 28% des sondés avaient validé la totalité des onze stéréotypes.

Le stéréotype le plus dominant est celui qui concerne la loyauté des Juifs plus grande envers Israël qu’envers le pays où ils vivent, puisque 41% des sondés l’ont déclaré vrai. En deuxième position, on retrouve le stéréotype sur les Juifs qui ont trop de pouvoir dans le monde des affaires puisque qu’il recueille 35% de réponses affirmatives.

Les deux régions du monde les plus touchées par l’antisémitisme sont le Proche Orient et le Moyen Orient, plus particulièrement la bande de Gaza, ainsi que les territoires disputés de Judée et de Samarie(également surnommés « Cisjordanie »). L’antisémitisme est omniprésent dans la société palestinienne, avec un taux de 93%. Un quart des sondésn’ayant jamais rencontré de Juifssont néanmoins antisémites.

La population juive mondiale est largement surestimée par les sondés puisque 18% l’ont évaluée à plus d’un dixième de la population mondiale alors qu’elle ne représente que 0,19%. Il y a donc un omniprésent et persistant antisémitisme aujourd’hui dans le monde.

D’autre part, si le Proche et le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique du Nord sont les régions les plus touchées par l’antisémitisme, l’Europe Orientale, Centrale et Occidentale arrivent juste derrière avec des chiffres également élevés. La Grèce est le pays avec le plus haut taux d’antisémitisme (69%) après le Moyen Orient, suivie par la France avec 37%.

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading