FLASH
[15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  |  Historique et impressionnant : Netanyahou est assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Yémen au sommet de Varsovie  |  [13/02/2019] Le taux d’approbation du travail de Trump a progressé de 7 points après le shutdown  |  [12/02/2019] Slovaquie : refus total de l’islam, refus de construire même une seule mosquée  |  On le savait mais mieux vaut le signaler : après 2 ans d’enquête, 200 témoins interrogés, 300 000 documents confidentiels analysés, le Sénat confirme : aucune preuve de collusion entre Trump et la Russie  |  Gaza : Israël offre la réhabilitation de la population contre la démilitarisation – le Hamas refuse  |  Un tribunal fédéral américain a jugé le narco trafiquant El Chapo coupable de 10 chefs d’accusation, qui peuvent lui valoir le reste de sa vie en prison  |  [11/02/2019] Londres : pour tenter de subjuguer l’épidémie, les condamnés pour agression au couteau seront tagués avec un GPS à leur sortie de prison  |  [08/02/2019] 3 terroristes musulmans abattus lors d’émeutes violentes le long de la frontière de Gaza  |  Aide humanitaire au Venezuela: Maduro assure qu’il ne laissera rien rentrer – ça c’est un humaniste comme Mélenchon les aime !  |  Pologne, 1982 : quelqu’un lit 1984 de George Orwell, lève les yeux et dit : « pourquoi ça s’appelle une fiction ? »  |  [07/02/2019] Floride : Le Cabinet reconnaît Jérusalem comme capitale israélienne, met en garde Airbnb au sujet de sa politique En Judée Samarie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 mai 2014

 

tourner-la-page-1

Michel Garroté, réd en chef –- Tous les médias en parlent. On peut même dire qu’ils en font des tonnes. Après la mort de la journaliste photographe Camille Lepage, assassinée hier mardi en Centrafrique dans une embuscade, Hollande l’avait annoncé : « Nous devrons avoir toute la vérité sur cette affaire, savoir pourquoi elle était dans cette région, qui l’a capturée, comment elle est morte et faire en sorte que ses assassins ne soient pas impunis ».

Aujourd’hui, mercredi 14 mai 2014, le parquet de Paris a ainsi décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire.

« Bal tragique en Centrafrique – Une morte », pourrait-on écrire, comme le fit Libération, à la mort de De Gaulle (« Bal tragique à Colombey – Un mort »). Seulement voilà, ce n’est pas un président, mais une journaliste qui est décédée. Du coup, les journalistes français, comme chaque fois que l’un (e) d’entre eux (elles) se fait descendre, nous imposent plusieurs jours de deuil national à forte résonnance médiatique.

Certes, j’ai de la compassion pour les proches de Camille Lepage. Cela dit, elle est morte en Centrafrique en 2014, comme j’ai failli mourir en 1983 au Liban (les gentils terroristes du FPLP), en 1988 au Pérou (les gentils terroristes du Sentier Lumineux) et en 1989 en Israël (les gentils terroristes du Fatah). C’est notre métier de risquer notre peau.

La mort de l’un (e) d’entre nous est toujours une tragédie. Mais nous ne devons pas, d’une part, médiatiser à outrance la mort d’un (e) journaliste ; et d’autre part, minimiser ou banaliser la mort des soldats et des civils « ordinaires ». Il y a eu hier la mort de Camille Lepage. Il faut aujourd’hui tourner la page. Nous ne sommes pas suffisamment riches pour financer une enquête confiée à la police judiciaire chaque fois que quelqu’un (e) décède quelque part dans le monde.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :