Quantcast
FLASH
[21/04/2019] Des écoles de Barcelone retirent 200 livres jugés sexistes de leurs bibliothèques : dont le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant.. Les ayatollahs de la bien-pensance nous étouffent  |  Attentats Sri Lanka mise à jour : 200 morts, 525 blessés, 8 bombes  |  Le bilan provisoire des attentats du Sri Lanka se monte à 130 morts, et plus de 460 blessés  |  [18/04/2019] #Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, les gendarmes sur place  |  Effet Trump: Les demandes hebdomadaires de prestations d’assurance-chômage chutent pour la cinquième semaine consécutive, tombant au niveau le plus bas depuis septembre 1969  |  Effet Trump: Les ventes au détail aux États-Unis augmentent au rythme le plus rapide depuis septembre 2017  |  Le président israélien Rivlin vient de charger Netanyahou de former son 5e gouvernement  |  [16/04/2019] Omar Barghouti : « j’ai fondé BDS pour boycotter Israël, pourquoi suis-je boycotté et interdit d’aller aux Etats-Unis ? »  |  Elections israéliennes : après tous les recomptes, Naftali Bennet et Ayelet Shaked sont retoqués  |  Notre Dame : Si les entreprises de rénovation sont coupables alors leurs assurances payerons. Le fait qu on accepte les dons laisse craindre que c’est un attentat  |  Incendie de Notre-Dame : la mairie de Paris débloque 50 millions d’euros pour la reconstruction. N’est ce pas formidable que la mairie ait autant d’argent bloqué !  |  Ca a du bon d’avoir des riches. Un milliardaire français offre 100 millions pour réparer Notre Dame  |  [15/04/2019] L’antisémite Alain Soral condamné à 1 an de prison pour négationnisme – un peu dommage, les autres vont maintenant être plus discrets au lieu d’être repérés et rééduqués  |  [11/04/2019] Effet #Trump : 55% des Américains approuvent la politique de Trump. 58% approuvent l’économie sous Trump (sondage Georgetown)  |  Le président soudanais Ahmad Al Bashir, criminel de guerre du Jihad, évincé par un coup d’État  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 mai 2014

 

tourner-la-page-1

Michel Garroté, réd en chef –- Tous les médias en parlent. On peut même dire qu’ils en font des tonnes. Après la mort de la journaliste photographe Camille Lepage, assassinée hier mardi en Centrafrique dans une embuscade, Hollande l’avait annoncé : « Nous devrons avoir toute la vérité sur cette affaire, savoir pourquoi elle était dans cette région, qui l’a capturée, comment elle est morte et faire en sorte que ses assassins ne soient pas impunis ».

Aujourd’hui, mercredi 14 mai 2014, le parquet de Paris a ainsi décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire.

« Bal tragique en Centrafrique – Une morte », pourrait-on écrire, comme le fit Libération, à la mort de De Gaulle (« Bal tragique à Colombey – Un mort »). Seulement voilà, ce n’est pas un président, mais une journaliste qui est décédée. Du coup, les journalistes français, comme chaque fois que l’un (e) d’entre eux (elles) se fait descendre, nous imposent plusieurs jours de deuil national à forte résonnance médiatique.

Certes, j’ai de la compassion pour les proches de Camille Lepage. Cela dit, elle est morte en Centrafrique en 2014, comme j’ai failli mourir en 1983 au Liban (les gentils terroristes du FPLP), en 1988 au Pérou (les gentils terroristes du Sentier Lumineux) et en 1989 en Israël (les gentils terroristes du Fatah). C’est notre métier de risquer notre peau.

La mort de l’un (e) d’entre nous est toujours une tragédie. Mais nous ne devons pas, d’une part, médiatiser à outrance la mort d’un (e) journaliste ; et d’autre part, minimiser ou banaliser la mort des soldats et des civils « ordinaires ». Il y a eu hier la mort de Camille Lepage. Il faut aujourd’hui tourner la page. Nous ne sommes pas suffisamment riches pour financer une enquête confiée à la police judiciaire chaque fois que quelqu’un (e) décède quelque part dans le monde.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :