Quantcast
FLASH
[19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 mai 2014

 

tourner-la-page-1

Michel Garroté, réd en chef –- Tous les médias en parlent. On peut même dire qu’ils en font des tonnes. Après la mort de la journaliste photographe Camille Lepage, assassinée hier mardi en Centrafrique dans une embuscade, Hollande l’avait annoncé : « Nous devrons avoir toute la vérité sur cette affaire, savoir pourquoi elle était dans cette région, qui l’a capturée, comment elle est morte et faire en sorte que ses assassins ne soient pas impunis ».

Aujourd’hui, mercredi 14 mai 2014, le parquet de Paris a ainsi décidé d’ouvrir une enquête préliminaire, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire.

« Bal tragique en Centrafrique – Une morte », pourrait-on écrire, comme le fit Libération, à la mort de De Gaulle (« Bal tragique à Colombey – Un mort »). Seulement voilà, ce n’est pas un président, mais une journaliste qui est décédée. Du coup, les journalistes français, comme chaque fois que l’un (e) d’entre eux (elles) se fait descendre, nous imposent plusieurs jours de deuil national à forte résonnance médiatique.

Certes, j’ai de la compassion pour les proches de Camille Lepage. Cela dit, elle est morte en Centrafrique en 2014, comme j’ai failli mourir en 1983 au Liban (les gentils terroristes du FPLP), en 1988 au Pérou (les gentils terroristes du Sentier Lumineux) et en 1989 en Israël (les gentils terroristes du Fatah). C’est notre métier de risquer notre peau.

La mort de l’un (e) d’entre nous est toujours une tragédie. Mais nous ne devons pas, d’une part, médiatiser à outrance la mort d’un (e) journaliste ; et d’autre part, minimiser ou banaliser la mort des soldats et des civils « ordinaires ». Il y a eu hier la mort de Camille Lepage. Il faut aujourd’hui tourner la page. Nous ne sommes pas suffisamment riches pour financer une enquête confiée à la police judiciaire chaque fois que quelqu’un (e) décède quelque part dans le monde.

Reproduction autorisée avec mention :

© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

 

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz