Michel Garroté, réd en chef –- Je lis à l’instant dans The Times of Israël cité par le CI : Pèlerinage fructueux pour le pape François en Terre sainte. Au terme de son voyage du 24 au 26 mai, le souverain pontife a invité les présidents israélien et palestinien à prier avec lui au Vatican. Tous deux ont accepté : ils se retrouveront le 8 juin (liens vers sources en bas de page).
Les images ô combien symboliques de sa visite, de ses discours et de ses moments de recueillement au mur des lamentations et devant le mur de séparation ont été abondamment analysées et commentées, observe le Times of Israel. Et force est de constater que le parcours du pape dans le terrain miné qu’est le Proche-Orient est un sans-faute. Pas de gaffe, pas de prise de position. Il a écouté et accepté les deux points de vue (Note de Michel Garroté – Je me serais volontiers passé de sa courte prestation au pied de la barrière de sécurité dite « mur de séparation », mais cela ne doit pas masquer l’essentiel…).
« Il a souligné, sans hésitation, les traumatismes que subissent les Palestiniens à cause de l’occupation, ainsi que le droit, qui leur a longtemps été renié, à disposer d’eux-mêmes en tant que Nation. Simultanément, il a reconnu que les Juifs d’Israël subissent une violence aveugle et méritent de vivre dans leur Etat, en tant que peuple libre ».
François a donc été très habile, estime le quotidien israélien en langue anglaise, puisque « les deux camps sont convaincus qu’il adhère à leur récit ». En visitant à la fois le mur de séparation et la tombe du père du sionisme, Theodor Herzl – ce qu’aucun autre pape n’avait fait avant lui – il a eu une réponse simple : il n’a rien refusé.
Une question a cependant tarabusté les observateurs : pourquoi inviter le président Pérès au Vatican, celui-ci n’ayant qu’un pouvoir symbolique, au lieu du Premier ministre Netanyahou, qui est, lui, aux responsabilités ? Le pape ignorerait-il la répartition des rôles dans l’Etat hébreu ?
Certainement pas, argue The Times of Israel. Il sait au contraire très bien ce qu’il fait. « Il a pénétré dans la tanière du lion et esquivé les sentiments de méfiance réciproque pour en retirer ce qui rapportera du mérite à l’Eglise catholique : il fait du Vatican le lieu où des leaders juif et musulman, coincés dans un conflit long de plusieurs générations et enfoncés jusqu’aux genoux dans leurs récriminations mutuelles, viennent demander la paix à Dieu ». Bien joué, François.
Bon, mais quelle importance cela a-t-il, si l’on pense que le Vatican n’a pas de pouvoir concret ? Qu’il ne peut ni taxer ni arrêter ses fidèles, et que son influence n’est que symbolique ? « Le pape François est le chef d’1,2 milliard de catholiques dans le monde », souligne le journal. « Il y a trois fois plus de catholiques dans le monde qu’il n’y a de citoyens aux Etats-Unis. Qu’on le veuille ou non, ses paroles font la différence ».
Reproduction autorisée avec mention :
M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Sources :
http://www.timesofisrael.com/how-the-pope-triumphed-over-the-israeli-palestinian-conflict/
« « Il a souligné, sans hésitation, les traumatismes que subissent les Palestiniens à cause de l’occupation, ainsi que le droit, qui leur a longtemps été renié, à disposer d’eux-mêmes en tant que Nation. » ; propos mensongers, pro muzz, en un mot assez lamentables.
@ North Wrecker
Voilà où mène l’intoxication, voila une preuve de plus, que celui qui représente l’État du Vatican, et qui est a la foi le Pape, représentant de l’église catholique romaine,
continue par son inertie, de propager les mensonges, qui aboutissent aux résultats désastreux de ce monde.
Le et les responsables religieux, avancent comme toujours avec la lenteur que tout le monde peut sans problème constater.
Le fait de regarder les choses bien en face, fait très mal, a tous ceux qui bataillent, pour la désintoxication de ce monde.
Eddy
l’état du Vatican n’a pas pour but d’être une puissance invasive, mais de protéger l’indépendance du siège administratif et spirituel de l’Eglise.
Ne faites pas croire que le pape a des ambitions temporelles.
Ou voyez-vous une inertie chez un homme de 77 ans qui se déplace à la rencontre des communautés telles qu’elles sont, et auxquelles il démontre son respect de l’homme par delà les appartenances ou les prises de position. Votre analyse manque d’objectivité et cache son parti pris derrière des généralités. Respectez un minimum l’Eglise catholique et son chef spirituel.
@ Monsieur l’ Abbé Alain Artez.
Désolé, que vous réagissiez ainsi.
Voici votre dernière phrase:
» Respectez un minimum l’Église catholique et son chef spirituel. »
Si vous m’avez bien lu, je parle d’intoxication, et ceci était la réponse a @ North Wrecker avec lequel je suis d accord, donc je me sens concerné par votre petite intervention.
Voici votre première phrase :
» l’état du Vatican n’a pas pour but d’être une puissance invasive »
Et voici la puce à l’oreille en réponse a un article concernant le nombre de Chrétiens, par rapport au nombre de musulmans dans le monde .
» @ Monsieur l’Abbé Artez.
» Certains affirment que les Chrétiens dépassent le nombre de Musulmans.
Les Juifs, ne dépassent pas les 15 millions sur notre chère planète bleue ,
Cela ne vous dit rien , ne vous met pas la puce à l’oreille ??? »
OUI,,, la chrétienté pendant des siècles, a conquis le monde par le feu et le sang, aujourd’hui la chrétienté c’est calmée, mais essaye, et fait tout pour s’étendre dans le monde de manière passive, et en douceur, contrairement au passer, et ne me dite pas le contraire ce serait là de votre part , non seulement de la mauvaise foi, mais comme vous nous le reprocher a North Wrecker et a moi même un manque de respect envers nous.
» Cela a pour nom répandre la bonne paroles ou les bonnes paroles »
Votre réaction est directement liée au prosélytisme de votre chef spirituel qui est le Pape, donc de l’église et de tous ceux qui graduellement sont sous ces directives, mais surtout CHUT,,, il ne faut pas le dire a VOIX HAUTE.
Pour quelle raison, la population Juive dans le monde, est si peut nombreuse ?
Voici la réponse : Cela vient tout simplement du fait, que la première religion monothéiste, n’a jamais agis comme l’a fait la religion Chrétienne dans le passer, qui elle, l’a fait par la force,
ET comme le fait l’islam aujourd’hui, et surtout,,,, sans jamais avoir arrêtée de le faire depuis sa naissance, toujours par la force, il suffit de lire leurs textes » dits sacrés « .
La douceur Chrétienne d’aujourd’hui , je le souligne, va se faire bouffer par la violence de l’Islam, qui profite de cette douceur, conjuguée aux démocraties trop tolérantes.
Je sais que je vous fait du mal par ma petite intervention, car je sens que vous Monsieur l’Abbé , comme d’autres amis prêtres que je connait, vous vous battez pour le respect des uns et des autres, et donc de tous.
Mais il faut savoir, à un moment ou a un autre, dire les choses comme elles sont, même si cela fait mal a entendre ou a lire, cela n’est surtout pas, de l’irrespect,
ou comme le dit le dicton populaire, » il n’y a que la vérité qui blesse »
Pardonner moi une fois de plus pour ma franchise, et recevez Monsieur l’Abbé tout mon respect.
Eddy
@ Monsieur l’ Abbé Alain Arbez.
Ce qui est le plus important dans nos échanges, que l’on soit en accord ou non,
c’est de pouvoir, et d’avoir, la possibilité de le faire en toute liberté,
et en cela je remercie toute l’équipe de Dreux, dont vous faite parti.
Cordialement.
Eddy
nous avons besoin d’ échanges constructifs si nous voulons nous comprendre
@ Caroline .
Les échanges constructifs, ne peuvent durer et perd-urées ,
uniquement, que sur des bases saines, sur la vérité,
et surtout,
que chacun d’entre nous, soit capable de reconnaitre ses erreurs,
dont personne n’est à l’abri .
Eddy
c’est tout à fait ce que je dis nous sommes d’accord !
Inviter ces deux sacripants de Peres et Abou Mazen est une idee absurde. Ces deux hommes sont athes declares (Abou mazen est marxiste comme Peres d’ailleurs) et le pape les invite a venir prier? Je n’ose dire le fond de ma pensee car elle pourrait etre infamante. Mais c’est tourner la foi des hommes en derision. Et si , bien que le Pape l’ait nie il y a un projet politique, il est abjecte car il se fait contre la volonte au moins d’un peuple (juif ) sinon des deux(?) Je suis effaree par la monstruosite de cette pretendue priere et par le fait que personne n’y a vu une nouvelle destruction de valeur fondamentale
Ventdusud le plussoie aussi. C`est une idee plus que absurde. Abou baba est muslem, alors prie a Vatican? a qui? el le senil d`Israel, avec sa grand guelle il peut retenire chez lui, car nous on s`en f…., de l`ami d`Arafat.