Lors d’une opération d’infiltration, dans la nuit du 7 au 8 mai 2014 dans le massif du Tigharghar situé dans la région de Tessalit, au nord du Mali, le sergent Marcel Kalafut du Groupement des commandos parachutistes (GCP) du 2e REP (régiment étranger parachutiste) de Calvi et deux autres militaires ont sauté sur une une mine ou un engin explosif improvisé.
Le véhicule léger dans lequel se trouvaient les soldats patrouillait dans le massif de Tigharghar à 5 km au nord-est de Tessalit lorsqu’un des véhicules P4 a explosé sur une probable mine peu avant minuit.
Les trois soldats ont été rapidement transportés en hélicoptère jusqu’à une équipe médicale présente sur le camp de Tessalit. Grièvement blessé, l’un d’entre eux, le sergent Kalafut, est décédé des suites de ses blessures.
Son corps et les deux blessés plus légers ont été transférés vers Gao en fin de nuit.
Marcel Kalafut, sergent au 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi âgé de 26 ans, était en mission d’infiltration et de recherche pour maintenir la pression sur les groupes armés terroristes (GAT), avec une colonne d’éléments extrêmement légers du GCP du 2e REP.
La mort de ce militaire d’origine slovaque, qui s’était engagé dans la Légion étrangère en 2007, porte à huit le nombre de soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l’opération militaire française Serval.
« C’est typique des modes d’actions terroristes » islamistes, a expliqué le colonel Jaron, porte-parole de l’état-major des armées.
« Ils ne sont plus dans la recherche du combat frontal. Par des mines, des IED (engins explosifs improvisés) ou des roquettes, ils cherchent à marquer les esprits en créant un incident. »
RIP sergent Kalafut. Nos pensées vont à sa famille, à ses camarades et à ses proches.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
RIP
Legio Patria Nostra
Et cette abjection totale, cet irrespect absolu commis par le gouvernement français :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2014/05/08/25005-20140508ARTFIG00154-matignon-s-y-reprend-a-trois-fois-pour-bien-orthographier-le-nom-du-soldat-mort-au-mali.php
le soldat Kalafut est mort pour la France ! tout ça parce que Hollande a
décidé d’envoyer au mali nos soldats .. maintenant il compte envoyer nos soldats à la chasse aux terroristes qui ont kidnapper nos otages …
que ce soldat repose en paix , mes condoléances à sa famille !
» tout ça parce que Hollande a
décidé d’envoyer au mali nos soldats .. »
Il est tout à fait normal que nous autres occidentaux combattions les islamistes terroristes et l’axe du mal comme le disait fort justement GW BUSH ! cela prend des vies, c’est certain, mais ne pas agir contre les terroristes couterait encore plus cher en pertes humaines ! c’est juste une évidence !
Sauf si décision était prise de régler ces problèmes des airs. Et pas avec le dos de la cuiller.
Plutôt eux que nous.
Cela aurait pu, avec des ROE moins strictes, et pas de doctrine « gagner les cœurs et les esprits » qui elle n’est applicable que ponctuellement et à petite échelle par des forces spéciales très pro dans ce domaine, et pas à l’échelle d’un pays entier tel que l’Afgha, par exemple. Lisez « Horse Soldiers » de Doug Stanton, vous verrez que cela a été fait avec succès en 2001/2002 en Afgha avec les Afghans de l’Alliance du Nord uniquement qui a renversé les taliban avec l’aide des Special Forces US, ensuite l’ONU s’en est mêlée et,l’OTAN aussi avec des forces conventionnelles, pas forcément pour le meilleur, c’est un fait.
Si vous êtes anglophone,
http://www.dougstanton.net/
Bonne lecture ! j’ai lu le livre en VO, j’ignore s’il existe traduit en français.
http://www.opex360.com/2014/05/08/conditions-de-vie-tres-precaires-des-soldats-de-sangaris-il-ne-faut-pas-exagerer-dit-m-le-drian/
« « Ils sont obligés de mettre des gilets pare-balles au niveau des portes du véhicules, sinon [les balles] les traversent. Il arrive que les camions ne fonctionnent pas ou qu’ils aient des pannes d’essence qui sont assez régulières quand ils veulent transporter quelqu’un ou intervenir sur un lieu », a ainsi affirmé, à l’antenne de RTL, « Carole », une mère de famille qui a eu deux fils engagés sur ce théâtre.
Fin avril, le sénateur Christian Cambon, de retour d’un déplacement à Bangui, a même posé une question écrite au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour l’interpeller sur les conditions de vie « très précaires » des militaires de Sangaris.
« Leurs repas sont rarement chauds et restent très frugaux. Ils ont peu d’espace disponible au camp et deux douches sont en fonctionnement pour tout le camp. Il n’y a pas de moustiquaires sauf pour l’hôpital alors que la saison des pluies favorise la prolifération des moustiques et le risque de paludisme. Le matériel médical est contingenté pour des soldats soumis aux piqûres d’insectes, aux infections et à des désordres intestinaux », a constaté le parlementaire, lors de sa visite en Centrafrique.
Cette question des conditions de vie des soldats de Sangaris a été abordée par Jean-Jacques Bourdin, qui a reçu, ce 8 mai, M. Le Drian. « D’abord, c’est une opération de guerre dans un pays extrêmement démuni, où il n’y a quasiment ni eau, ni électricité », a souligné le ministre, qui a ensuite rappelé la mission de la force Sangaris et salué le « sang-froid », la « lucidité » et le « travail remarquable » des militaires français.
Relancé sur les conditions de vie de ces derniers, M. Le Drian a admis qu’elles sont « très rustiques » mais que, toutefois, « il ne faut pas exagérer ». Interpellé par sur les 56 cas de paludisme qui aurait été diagnostiqués, le ministre a répondu : « il y a des risques ». Et de répéter : « Nous sommes dans une situation de guerre dans un pays extrêmement démuni où il n’y a pas d’eau et d’électricité ». »
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses compagnons d’armes .
Une perte humaine d’une grande tristesse. Hélas nous ne pouvons combattre sans perte. Mais n’oublions pas l’utilité de la présence du R.E.P et autres forces françaises dans ces nids de serpents islamistes. Il serait intéressant de savoir combien de ces cafards ont été éliminés depuis le début de Sangali… Car ne doutons pas que ces forces, volontaires et compétentes font payer au centuple chacun de leur camarade tombé au combat.
http://www.opex360.com/2014/05/11/selon-le-depute-xavier-bertrand-le-gouvenrnement-sappreterait-torpiller-la-loi-de-programmation-militaire/
http://www.opex360.com/2014/05/12/le-ministre-de-la-defense-va-devoir-livrer-bras-de-fer-pour-preserver-son-budget/