Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 mai 2014

raisons d'aimer la France

Un ami, ce matin sur Facebook, publiait ce dessin qui illustre une blague qu’on raconte en Belgique : « Dieu créa le monde en 6 jours, et le 7e jour il se reposa. Quand il regarda son travail, il s’aperçut qu’il avait fait un pays merveilleux, beaucoup plus beau que les autres, une vraie injustice, c’était la France. Alors il créa les Français. »

En Suisse, on s’étonne encore que les Français, du fond du trou économique où ils se trouvent, continuent avec une régularité horlogère et sans la moindre gêne à donner des leçons de bonne gestion aux helvétiques.

En Allemagne, on est impressioné que les Français ne comprennent toujours pas qu’en travaillant 35 heures par semaine, on ne peut que finir à la traine de la course mondiale.

En Grande Bretagne, on se réjouit que les Français détestent tant leurs riches : Londres est devenu la ville étrangère la plus peuplée de Français – et ce ne sont pas les plus pauvres.

Ailleurs dans le monde, on constate que les Français, lorsqu’ils voyagent, discutent sur les forums, critiquent à peu près tout le monde, mais ne tolèrent en retour aucune critique.

Toujours est-il que le dessin ci-dessus évoque une France qui n’est plus, entretient un mythe et une réputation que la France ne mérite plus, et accuse au moins 40 ans de retard.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Ajuster la gloire passée à la réalité d’aujourd’hui me semble, sauf à regarder les choses superficiellement, le service le plus amical que l’on peut rendre au peuple français. Vivre sur un nuage en dehors du réel n’est pas la recette pour se ressaisir, se retrousser les manches, et regagner le rang perdu.

A- Le meilleur restaurant au monde est au Danemark. Des 10 meilleurs restaurants au monde, aucun n’est en France (cnn.com/worlds-best-restaurants)

B- Le meilleur vin au monde est espagnol. Sur les 10 meilleurs vins au monde, seulement 3 sont français (wine.com/winemarketinglist)

C- Le peuple le plus heureux au monde est le peuple norvégien. Des 15 peuples les plus heureux au monde, aucune trace de la France. Par contre les Israéliens, et je les mentionne parce qu’ils sont un peuple qui ne cède pas un pouce sur son identité et qui, en même temps, est ouvert aux autres, arrive à la 7e place (un rang gagné depuis 2011), ex-aequo avec les Suisses. (washingtonpost.com/the-worlds-15-happiest-countries).

Je pense que les raisons d’aimer la France doivent être cherchées ailleurs : méconnaissance d’autres langues donc d’autres cultures, manque d’élément de comparaison, naissance en France et connivence culturelle induite, amour fou et totalement inconscient de l’assistanat, et pour les gauchistes, nihilisme.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

56
0
Merci de nous apporter votre commentairex