Après avoir persécuté les communautés juives, les avoir spoliées et poussées à l’exode, voilà que les fascistes islamistes profanent la synagogue de Sfax, deuxième ville du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis.
La synagogue de Beith-El de l’avenue d’Alger, au centre de la ville Sfax, a été saccagée et vandalisée, ce mercredi 30 avril 2014, rapporte l’association des journalistes de la ville (1).
Ce sont les dirigeants de la communauté qui ont découvert les faits. Une vidéo sur la synagogue saccagée, a été publiée dans les médias sociaux (2).
Selon des témoins, les auteurs sont entrés par effraction. Des livres et châles de prière ont été jetés au sol.
Les responsables juifs ont alerté les autorités.
Un membre de la communauté a été choqué de découvrir que le site avait été vandalisé :
« Ils ont décroché des murs, des tableaux et des horloges et ils les ont jetés par terre, Ils ont saccagé tous les tiroirs pour mettre les talliths [châles de prière, ndlr], ils ont jetés par terre les livres de la Torah… C’est du vandalisme de la mémoire juive sfaxienne ! J’ai 76 ans et j’ai pleuré comme un gosse. Parce que quand vous voyez votre lieu de culte comme ça, ça fait mal ».
Selon les informations disponibles, les coupables seraient un groupe d’une dizaine de jeunes lycéens encapuchonnés, du Lycée technique du 9 avril.
Ni le gouvernement tunisien, ni les partis progressistes, très nombreux, n’ont condamné cet acte antisémite.
Des journalistes locaux s’indignent que les autorités aient mis deux jours à réagir pour sécuriser le lieu de culte, qui est aussi d’une grande valeur historique et architecturale (3).
C’est la troisième fois que des éléments pro-palestiniens commettent ces actes ignobles contre la synagogue de Beith-El.
Cette synagogue avait déjà été vandalisée et pillée en août 2011 et décembre 2012.
A cette époque, les chandeliers en argent avaient été volés et ce n’était pas un mince butin, leur poids avait été évalué à soixante kilos. La maison de l’administrateur avait été vidée de son contenu. Des documents et photos anciens avaient disparu ou avaient été jetés.
Les autorités tunisiennes n’ont rien fait
La communauté juive de Sfax, qui comprend une vingtaine de Juifs, tous âgés, effrayés par ce qu’ils ont vu ou entendu, avait déposé une plainte officielle auprès de la police. Mais les autorités tunisiennes n’ont rien fait pour suivre l’enquête.
Les criminels pro-palestiniens savent, de toute évidence, que les peines éventuelles ne sont pas dissuasives. Dès lors, il n’est pas étonnant que des Tunisiens profanent encore cette ancienne synagogue. Le site n’a pas non plus été placé sous contrôle policier.
La Tunisie connaît depuis la révolte de 2010 une vague d’antisémitisme cachée comme partout ailleurs dans le monde sous le couvert de l’antisionisme omniprésent.
Les slogans «Nous ne voulons pas de Juifs ici», et «Juifs dehors» ont été peints sur les murs de plusieurs synagogues du pays.
«C’est une situation très compliquée pour les Juifs tunisiens. Les slogans ne sont pas contre Israël mais contre les Juifs. C’est dommage! » estime R. Perez, l’un des derniers juifs de Sfax.
Ce dernier a ajouté que la communauté était angoissée par les nombreux actes antisémites perpétrés au cours des trois dernières années.
Ce incident témoigne à la fois de l’augmentation de la haine des Juifs dans le pays, et réaffirme la conviction que des lieux saints juifs ne sont plus protégés depuis la départ de Ben Ali.
Il s’avère aussi que les valeurs générales de respect pour les autres religions ne signifient plus rien pour ces sauvages qui agissent contre « l’ennemi sioniste ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Souhail Ftouh pour Dreuz.info.
(1) Lien en arabe : journalistesfaxien.tn
(2) Lien en arabe : journalistesfaxien.tn
(3) Lien en arabe : journalistesfaxien.tn
Comme partout ailleurs dans le monde arabe, il ne restera bientot plus trace de la presence juive anterieure a l’arrivee des sauterelles musulmanes. Bien triste. Mais il est temps de se regrouper en Israel. Merci a Ftouh Souhail de nous tenir au courant de ce qui s’y passe. Qu’il prenne soin de lui-meme, son liberalisme peut lui couter cher.
les muzz islamistes ne doivent pas connaître le respect des autres lieux de cultes mis à part leurs mosquées :moon: …
silence télé :les journalistes doivent être pour la plu-part des convertis à l’islam….si c’était l’inverse qu’est-ce qu’on entendrait pas!!!!!!
on n’imagine pas la fascination qu’exerce l’islam chez des français !
Les métastases de la révolution de jasmin ? Les printemps arabes nous disait-on dans la presse. Quand le printemps est islamique, l’hiver est promis à l’humanité tout entière.