
Le pape François doit célébrer une messe lundi sur le mont Sion à Jérusalem. Ceci n’est pas du goût d’une poignée d’Israéliens, qui ont affiché leur réprobation, et motivé leur courroux par le refus du Vatican de rendre des artefacts juifs volés par les Romains.
Deux habitants de Jérusalem ont été arrêtés pour avoir accroché des bannières dénonçant l’arrivée du pape et demandant qu’il quitte Israël, et qu’il rende aux Juifs les reliques pillées par les romains à l’intérieur du Beit Hamikdash, le second temple, et qui se trouvent toujours au Vatican.
La police israélienne a également ordonné à 3 activistes qui entendaient perturber la visite du pape à Jérusalem, essentiellement des orthodoxes, un confinement à domicile pendant 4 jours, depuis jeudi dernier, et les « terroristes » juifs de la région, (c’est ainsi qu’ils sont désignés dans les médias francophones) – c’est à dire 26 personnes – ont été arrêtées ce matin dimanche.
Il n’est pas précisé quelles sortes de perturbations ou provocations les extrémistes israéliens entendaient faire, mais les médias du monde entier ont jugé le danger d’une telle gravité à l’échelle planétaire qu’ils en ont à peu près tous faits leurs gros titres.
Puisque les délits dont ils se sont rendus coupables : tags abjects d’incitation à la haine, lourdement punis en Israël contrairement à la France, pneus crevés dans le cadre de l’opération « prix à payer », et arbres arrachés, ont été qualifiés par les journalistes francophones d’actes « terroristes », il convient d’adapter notre vocabulaire.
Ainsi, les « jeunes » des banlieues qui brûlent des voitures, cassent du mobilier urbain, attaquent des postes de police et des locaux des pompiers, jettent des cocktails molotov sur les bus, agressent les médecins qui se risquent dans les cités, ne doivent plus être considérés comme des « jeunes » désespérés, et leurs actes des « incivilités », mais, comme l’écrivent nos confrères pour les Israéliens, des « terroristes ».
Afin de ne pas être accusé de pratiquer un double standard, Dreuz devrait adopter le vocabulaire choisi par les médias français. Le nom de la rubrique « faits de société » devrait s’appeler « actes terroristes ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
« Dreuz devrait adopter le vocabulaire choisi par les médias français. Le nom de la rubrique « faits de société » devrait s’appeler « actes terroristes »
___________________________________
De grâce, n’ allez pas jusqu’ à appeler « Incident » ou mieux « Fait divers », un attentat terroriste ayant causé la mort de 3 personnes et grièvement blessé une quatrième dans l’ entrée du musée juif de Belgique.
le messages des réfugiés syriens de jordanie : demander aux consulats de les autoriser à aller en Europe et aux USA !
celui du pape : démolir le mur et créer un état palestinien
sans la présence des juifs dans cette régions les chrétiens d’Israel auraient subi le sort des tous ceux du monde arabe
Très juste.
Deux petits villages de Dordogne viennent d’ adopter 6 familles syriennes par charité chrétienne.
Pensez-vous qu’ il s’ agit de familles chrétiennes pourchassées par les djihadistes ? Que non ! Ce sont des familles musulmanes. Tant mieux pour ces familles à présent en sécurité et qui vont certainement s’ intégrer, voire s’ assimiler, on peur rêver, mais charité bien ordonnée ne commence-t’ elle pas par soi-même ?
Le pape prétend qu’il ne veut pas faire de « politique » lors de son déplacement. Mais en prônant la création d’un « Etat palestinien » et en parlant de « peuple palestinien », le pape est en plein dans la propagande propalestinienne. Car :
1) il existe déjà un Etat palestinien, c’est la Jordanie, qui s’étend à elle seule sur près de 80% du territoire historique de la Palestine sous mandat britannique (pour rappel, environ 70% de la population jordanienne actuelle est composée de descendants directs des Arabes présents en Palestine avant 1948)
2) Le « peuple palestinien » n’existe pas, les Arabes dits « palestiniens » sont dans leur grande majorité des descendants d’immigrés récents venus à partir de la fin du XIXe siècle d’Egypte, de Syrie, d’Irak, du Liban. Il n’y a pas de langue palestinienne, pas de cuisine palestinienne, pas d’art palestinien, et encore moins de marques d’une quelconque souveraineté comme une monnaie ou une armée palestiniennes, tout cela n’a jamais existé. Les Arabes palestiniens ne forment pas un peuple distinct.
» tags abjects d’incitation à la haine, lourdement punis en Israël ». Qu’entendez vous par « lourdement punis »?
les tags, c’est regrettable et offensant, c’est même condamnable, mais au moins ça n’explose pas au visage des passants. Or, ce qui choque, c’est que certains dignitaires chrétiens outrés parlent plus de ces tags d’extrémistes juifs que des attentats meurtriers contre les chrétiens de la part des islamistes…
je partage !
C’ est à la fois humain et lâche comme attitude, et bien sûr fortement injuste.
Ils dénoncent ce qui les choque: les mauvais agissements de quelques nervis issus d’ une communauté dont ils n’ attendent que du bien.
Leurs lèvres sont scellées par la peur et ne peuvent dire mot au sujet d’ une communauté fanatique dont ils n’ attendent que des coups et à laquelle il est impératif de ne pas fournir de prétexte, bien qu’ elle n’ en ait manifestement pas besoin.
@Nathaniel :Qu`entendez vous par lourdement punis »?? Par lourdement punis, dans un pays democrate comme Israel, c`est la justice qui decide !!! Aucune difference entre un President, Ministre ou un qui incite a la haine !! Aussi aucun difference si il est Juif. Arabe ou Budiste. Notre Justice est Incolore.!! 😐 😎
il y a une chose pour laquelle je suis d’accord avec les israéliens , c’est que le pape rendent aux juifs les reliques pillées par les romains à l’intérieur du Beit Hamikdash,et qui se trouve toujours dans les sous-sol du Vatican …
Bravo JPG pour ce cours de sémantique journaliste, c’est flagrant la distorsion entre les qualificatifs : un juif a écrit un tag c’est un terroriste, une racaille de banlieue qui casse brûle des voitures c’est un paume victime de la société. Vraiment partiaux ces journaleux!
les trésors liés au pillage romain de Jérusalem et cachés dans les caves du Vatican, c’est un mythe.
Historiquement, cela n’a aucun sens, anachronisme total.
Je mets cela au même niveau que les Palestiniens qui affirment qu’il n’y a jamais eu de présence juive dans l’espace du Kotel!
Merci de cette mise au point.
Je suis par contre très choqué de l’arrêt du Pape François devant ce mur érigé contre le terrorisme. Le Vatican est aussi protégé par des murs!
Comment peut-il, en outre, interpeller les deux chefs d’Etat de la même manière en les invitant au Vatican? L’un est élu démocratiquement, l’autre n’a plus de légitimité démocratique.
Et cela alors que 4 juifs viennent d’être tués en Belgique parce qu’ils étaient juifs. J’en pleure de rage.
Je suis enragée moi aussi, le pape invite un terroriste à prier pour la « paix » au Vatican, et le terroriste accepte :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/25/97001-20140525FILWWW00092-mahmoud-abbas-ira-prier-au-vatican-le-6-juin.php
Je suis scandalisée, ulcérée même.
Le pape est dans son rôle de pacificateur universel, il n’ est pas dupe sur la « qualité » de celui qu’ il invite, ni dans ses chances d’ aboutir à la paix par une prière, mais il devait le faire.
Peut-être en profitera-t’ il pour faire visiter par ses invités « sa maison » de la cave au grenier et détruira ainsi le mythe des monceaux d’ or, de trésors et d’ objets volés qu’ elle est sensée contenir 😉
je crois aussi que le pape, chef spirituel, se doit – dans des circonstances officielles – de serrer toutes les mains investies d’une responsabilité politique légitime ou illégitime, s’il ne serre que les mains d’hommes ou de femmes 100% intègres, il ne restera plus grand monde avec qui dialoguer…
Elle est bien bonne 😀
C’ est pire que la solitude du chef qui attendrait ce saint homme 🙁
J’ aime assez l’ analyse de la visite du pape faite par Ruti Sinai pour I24news:
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/140525-analyse-herzl-a-demande-francois-donne
Il y a tellement de gestes, de petites phrases, de postures à décoder dans une visite de cette importance que le profane passe à côté du principal et s’ excite sur les détails qui heurtent sa compréhension.
@ kalach nico
« Il y a tellement de gestes, de petites phrases, de postures à décoder dans une visite de cette importance que le profane passe à côté du principal et s’ excite sur les détails qui heurtent sa compréhension. »
En effet, et tout le problème est là. Le profane se retrouve incapable de décoder, ce qu’il retiendra ce sont les images diffusées en boucle dans les médias, et qui, en tant que chrétien, m’ont heurté et indigné.
La force de ces images face à la subtilité des autres, envoient un message négatif.
Vous avez malheureusement raison , Greg, au vu des com’ sur cette page, on voit bien que même des gens méfiants envers la presse officielle comme nous le sommes, nous courrons toujours le risque de passer à côté de la vérité.
Avez-vous vu l’ analyse de Ruti ? Je trouve qu’ elle a des yeux plus perçants que les nôtres et les connaissances du sujet qui vont avec.
L’ abbé Arbez pourrait nous confirmer si cette analyse est honnête.
Auquel cas, les retombées de cette virée papale ne sont pas aussi négatives que l’ on voudrait nous le faire croire.
@kalach nico
Oui je l’ai lu, merci pour le lien. L’analyse de Ruti Sinai est pertinente, et laisse penser, en effet, que la visite du pape est peut-être moins négative qu’elle n’y parait. Ceci étant dit, si en effet il a apporté une nouvelle pierre à l’édifice, on peut légitimement penser qu’il l’a terriblement fragilisé d’un autre côté. Combien de pas en avant pour combien de pas en arrière ? Je suis perplexe, c’est délicat.
Et il y a de quoi être perplexe, Greg.
Pourquoi ce pèlerinage du pape en terre sainte ?
Pour faire la leçon aux uns et aux autres ? Distribuer des bons points (images pieuses) ou infliger des pénitences aux uns et aux autres ?
Il n’ avait qu’ une seule idée en tête: manœuvrer pour replacer « chez lui », les belligérants face à face après l’ échec cinglant de Kerry.
Il sait que chaque camp possède SA vérité, et que tout comme vous n’ acceptez pas un FN V.02, ils ne convertira personne à la vérité de l’ autre.
Par abnégation il a donc accepté de recevoir des tombereaux de merde et d’ insultes pour remporter la magnifique victoire à ses yeux d’ une minuscule chance de paix.
Il paraîtrait qu’ il a réussi…
C’ est du moins l’ explication que je me fournis à moi même, en bon chrétien croyant en l’ infaillibilité du successeur de Saint-Pierre 😉
Je trouve cela plus positif que de me joindre à la meute hurlante, la bave aux lèvres.
Abou Mazen va aller prier, les déesses Alat, Al-uzza et Manat ? Le pape indigne va créeer une chapelle pour les cultes polythéistes qui sont les véritables sources du système islamonazi ?
Et la France devrait rendre ce que Napoléon a pillé en Europe?
à Kalach:
vous parlez d’infaillibilité du successeur de Pierre. Mais comme beaucoup, vous pensez qu’elle s’applique à tout! Discours de circonstances, prise de parole dans une conjoncture précise, etc. Cette infaillibilité du pontife n’existe que dans des cas très limités comme une encyclique ou une position doctrinale qui engage la foi en profondeur. Par exemple, la dernière exhortation de François où ses propos sur l’islam sont très discutés n’est pas revêtue de l’infaillibilité…
L’analyse de Ruti est très correcte et mesurée, elle tient compte de la complexité de la conjoncture, ce qui est un signe de compétence assez rare, car c’est souvent l’émotionnel idéologisé qui prend le dessus. Elle a juste omis de souligner le fait que le but de ce pèlerinage, c’est surtout la rencontre du pape de Rome avec Bartholomeos de Constantinople sur la terre du Christ. Rappel au passage que l’unité des chrétiens trouve sa force dans la reconnaissance de ce qui est source originelle commune, la terre de l’alliance et des promesses.
Compétence assez rare… Assez rare pour avoir interpellé un lecteur aussi sevré que le Français moyen que je suis, peu habitué dans son pays a rencontrer un travail journalistique aussi ciselé.
Le manque total de culture de nos « journalistes » maison et leur propension à utiliser le copier-collé des tendancieuses dépêches AFP ne m’ avaient pas préparé à ce choc 😉
Elle a fait l’ impasse sur la rencontre entre François et Bartholomeos. Peut-être ne se sentait-elle pas armée pour l’ aborder ou bien a-t’ elle décidé que celle-ci intéresserait moins les lecteurs francophones d’ I24news.
Les rédactions sont chiches en lignes, il faut faire des coupures.
Heureusement, La Croix nous en a offert un compte-rendu honnête:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Francois-et-Bartholomeos-renouvellent-l-accolade-de-la-Paix-a-Jerusalem-2014-05-25-1156009
Vous avez peut-être remarqué que ma phrase se termine par un clin d’ œil.
Je sais que le pape n’ est pas infaillible en toute matière. Je vous remercie de préciser ce que j’ ignorais, à savoir les domaines où l’ on peut considérer qu’ elle n’ est pas un vain mot.
Kalach Nico,
« me joindre à la meute hurlante, la bave aux lèvres. »
Vous aimez distribuer les bons points 🙂
Jam, je vous concède que l’ image est un peu forte, meute, bave, elle dépasse ma pensée. D’ un autre côté, certains parlent de rage, alors… 😉