Publié par Abbé Alain René Arbez le 21 juin 2014

1_punk_myanmar
Des demandes diverses parviennent aux secrétariats paroissiaux pour organiser des concerts dans l’église du lieu. Avec le climat général de sécularisation, le risque apparaît, de plus en plus, de perdre de vue qu’une église est affectée essentiellement au culte ; ce n’est donc pas une salle de spectacle parmi d’autres pouvant accueillir n’importe quelles manifestations culturelles, si valables soient-elles.

 

Des critères objectifs qui s’articulent autour du respect du sacré

Selon le droit canonique, (c. 1213) le prêtre en charge de la paroisse est seul habilité à discerner si la demande de concert est acceptable ou non. Ce n’est aucunement une lubie personnelle qui guide sa décision, mais le respect des recommandations du magistère ecclésial sur la base de critères objectifs qui s’articulent autour du respect du sacré.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’église paroissiale est en effet un lieu en priorité consacré au rassemblement liturgique, il est donc du devoir impératif des responsables ecclésiastiques et laïcs de la communauté de veiller à préserver l’identité de cet espace spécifique. Le texte de la Congrégation romaine pour le culte divin de 1987 précise que seuls les concerts de musique sacrée sont autorisés dans les églises. On peut élargir avec prudence le concept à des concerts de musique spirituelle : par exemple, « les quatre saisons » de Vivaldi peuvent y être interprétées, mais pas Carmina Burana de Orff ou des chansons paillardes du Moyen-Age. On est en droit d’accueillir un concert de negro spirituals bien rythmés, mais pas un ensemble musette ou des variétés. L’Eglise encourage le dialogue avec la culture, mais elle privilégie à juste titre les œuvres d’inspiration religieuse, en lien avec la révélation biblique et dont la sensibilité artistique invite à la méditation et à la louange.

La diversité architecturale de nos églises nous permet de promouvoir ces concerts de musique sacrée et spirituelle. Il vaut la peine de s’en faire les relais, puisque beaucoup de personnes de tous âges, autour de nous, disent s’intéresser à la culture en recherchant des temps de ressourcement, d’émerveillement et d’émotion artistique de qualité.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading