Michel Garroté, réd en chef –- Or donc, des imams visitent les détenus dans les prisons françaises. Prisons françaises qui selon l’OCDE sont au même niveau que les prisons moldaves. Bien. Pour le père Michel Viot, aumônier de prison, la montée des conversions à l’islam radical est en partie imputable à un laïcisme qui persiste à nier l’importance du fait religieux et à un christianisme qui a abandonné les couches populaires (extraits adaptés ; lien vers source en bas de page). La question des conversions à l’Islam est depuis longtemps en France un sujet tabou, parce qu’elle met en évidence des faiblesses et des forces qui dérangent.
Les faiblesses : celle du Christianisme en France et en Europe, qui s’est coupé depuis au moins cinquante ans des masses en méprisant la religion populaire au nom d’un spiritualisme intellectuel et bourgeois qui est encore marqué de l’empreinte voltairienne. Faiblesse du côté de l’Etat avec sa laïcité devenue laïcisme orgueilleux qui prétend pouvoir à lui seul combattre et anéantir le fanatisme religieux d’où qu’il vienne.
Les forces : l’Islam est cohérent avec lui-même et a la volonté de convertir. La religion (musulmane) elle-même est simple et entraîne à une piété réelle avec un sens aigu de la prière et du partage. Les communautés (musulmanes) pratiquent une réelle entraide qui ne se limite pas aux seuls musulmans mais aussi à beaucoup de jeunes « paumés » que nos églises et nos services sociaux de l’Etat ont depuis longtemps abandonnés.
Malheureusement, à gauche comme à droite, le parti du mépris en matière religieuse a largement le dessus aujourd’hui. Son ignorance volontaire de l’importance du fait religieux dans une société a et aura des conséquences de plus en plus désastreuses, pour la paix et la tranquillité publiques.Et tout particulièrement sur le sujet qui nous préoccupe, le laïcisme de nos politiques livre les Français en otage au fanatisme islamique (fin des extraits adaptés ; lien vers source en bas de page).
Le laïcisme livre les Français en otage au fanatisme islamique ?
Intéressant. Nous qui défendons la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, ne devrions-nous pas y réfléchir un peu plus souvent ? Ou voulons-nous continuer à vivre dans une société islamophile d’un côté et judéophobe et christianophobe de l’autre, autrement dit une société laïque qui valorise l’islam, mais qui vilipende le judaïsme et le christianisme ?
M. Garroté réd chef www.dreuz.info
Source :
100 % taqqyia
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/04/01016-20140604ARTFIG00356-les-musulmans-de-france-se-mobilisent-contre-le-radicalisme.php
Est-ce la faiblesse du christianisme ou notre propre faiblesse en tant que chrétiens ?…Ne plus lire et mettre en pratique les enseignements de la Parole ? Ne plus la diffuser ? Ne plus évangéliser en paroles et en actes ?…Et je me sens coupable moi-même….
Ce que vous ignorez braves gens, et c’est normal, les médias n’en parlent pas et vous n’avez jamais mis les pieds dans un établissement carcéral français, c’est que les aumôniers de toutes les religions « officielles » (judaïsme, catholicisme, protestantisme et islâm) ont un droit d’entrée libre dans les prisons.
Ce qui signifie qu’il leur suffit de se présenter avec une pièce d’identité à l’entrée d’un établissement pour y pénétrer, et surtout, de pouvoir circuler librement dans la prison, jusque la cellule des détenus (ce qui n’est pas permis aux autres intervenants extérieurs à l’administration).
Et alors me direz-vous ?
Les aumôniers des autres religions que celle de l’islam sont réglementés. N’est pas aumônier qui veut.
Pour l’islam, malgré les efforts contradictoires sous Sarkozy d’instituer l’équivalent d’un « consistoire musulman », on peut dire sans trop exagérer que n’importe quel bédouin peut s’auto proclamer imam et pénétrer en détention.
Les aumôniers ne sont pas fouillés à l’entrée d’une prison (sauf à passer au portillon de détection des métaux), ils peuvent donc librement faire entrer (et sortir) toute la littérature qu’ils souhaitent pour leurs ouailles, jusqu’à la plus subversive. Et certains imams ne s’en privent pas.
Les imams, à la différence des aumôniers des autres religions, sont très actifs. Et autant dire que, compte tenu que les détenus musulmans sont partout majoritaires, le détenu français lambda, ne serait-ce que pour avoir la « tranquillité » (sur tous les plans) fera une démarche d’allégeance pour obtenir la visite d’imam et fera en sorte que cela se sache et se voit.
Mieux encore. Depuis une vingtaine d’années l’Administration pénitentiaire inscrit dans ses plans de formation (niveau national à Agen où se situe l’Ecole nationale de l’Administration pénitentiaire) et dans les régions, des sessions de formation de « sensibilisation à l’islam ». Sessions ouvertes à tous les personnels et animées par des imams de « sensibilités » différentes.
Ces formations sont très prisées par le personnel pénitentiaire, ainsi que par ceux à qui ces sessions sont ouvertes : enseignants, personnel paramédical.
A la fin de chaque session, chaque stagiaire repart avec son exemplaire du Coran et souvent séduit et convaincus par la nature cette religion décidément « d’amour et de tolérance », telle que les imams auront su en faire la promotion.
L’objectif de ces formations de la part de l’Administration pénitentiaire ? Faire en sorte que le personnel dans son ensemble soit en « meilleure empathie avec cette religion » qu’est l’islam.
Et alors me direz-vous encore ?
Est-ce que l’Administration programme des sessions de formation sur les autres religions, sur le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme ou le bouddhisme ?
Que nenni !
Non pas que l’ensemble des agents soient suffisamment informés sur ces autres croyances, on peut même dire que dans la France d’aujourd’hui, il y a davantage qu’une méconnaissance grave et ce, en conséquence d’un refus de savoir, soit par dénigrement de ces croyances par toute la culture dominante.
Et de toutes manières, les détenus qui auraient un attachement affirmé à leur croyance autre que l’islam, eux ne posent pas de problèmes particuliers à l’administration.
Or, l’objectif principal des établissements, des chefs d’établissement, voire de l’administration en général, c’est qu’il n’y ait pas de vagues !
« Pas de vagues » signifie, pas de mouvements collectifs des détenus musulmans sous la forme d’un refus de rentrer de promenades, d’un refus de réintégrer les cellules soit pour « faire pression » pour obtenir une alimentation hallal (imposée dans certains établissements à toute la détention, c’est plus facile à gérer), pour obtenir des salles de prières et la possibilité de faire les 5 prières journalières. Voire … pour obtenir un abonnement à des chaînes satellitaires (Al Jazeera par exemple, même si cela reste marginal). Etc.
Et pour qu’il n’y ait « pas de vagues », de plus en plus d’agents de surveillance sont désavoués par leur hiérarchie quand ils sont enclins à faire du zèle (c’est-à-dire tout simplement faire appliquer le règlement intérieur), et l’on sait que ce que redoute par-dessus tout un chef d’établissement, du moins certains d’entre-deux (après les suicides de détenus, les suicides des personnels, les médias n’en parlent pas et ça passe en pertes et profits !), ce sont les mouvements collectifs qui peuvent porter ombrage à son évolution de carrière.
Donc, vous pensez bien que les surveillants et les responsables pénitentiaires n’iront pas, sauf à s’exposer à l’agressivité des détenus ou au désaveu de leur hiérarchie, chercher des poux dans la tête des détenus repérés comme leaders ou comme faisant du prosélytisme.
Bien entendu, tout ceci est vu est consigné. Faut se couvrir, même si ces informations ne sont pas systématiquement exploitées. Et c’est ainsi qu’après coup, on en apprendra sur le compte de tel ou tel ex-détenu, mais sur le fait, c’est rarement suivi d’effets.
Un petit gros détail que j’allais oublier de mentionner. Il faut bien entendu se garder de généraliser et laisser croire que ce phénomène concerne tous les surveillants pénitentiaires de religion musulmane, mais depuis l’attentat du 11 septembre, il s’est révélé qu’un certain nombre d’agents pénitentiaires, quelques dizaines identifiés, de religion musulmane, étaient « très » proches de certains détenus classifiés comme islamistes. Il y a eu plusieurs interpellations parmi le personnel.
Je me souviens d’une conférence donnée, peu de temps après l’attentat du 11 septembre, par Alexandre Del Valle qui lui avançait (sur la foi de « sources autorisées ») qu’à l’époque, 100 à 200 fonctionnaires ( !) de cette administration étaient allés pour quelques-uns d’entre eux combattre (à l’époque) au Kosovo, et étaient fichés comme islamistes activistes par les Renseignements français. On comprendra aisément que ce ne sont pas ces agents qui pourront faire un travail d’observation et de renseignement sur les détenus agents du jihad en détention … Et rien ne dit que ce problème soit totalement résorbé. C’est surtout que tout le monde parmi les personnels finissent par s’y habituer, comme la vie civile.
C’est ainsi que depuis plus d’une vingtaine d’années, le système carcéral français sous les effets conjugués de certaines ONG (OIP : Observatoire international des prisons n’étant pas le moindre), des gouvernements successifs (droite et gauche), d’une érosion de la conscience professionnelle des agents qui rechignent de plus en plus à exercer le sale rôle pour lesquels ils ont pourtant postulé, l’abaissement des exigences au niveau du recrutement des agents au motif d’ouvrir les concours aux « brassage social », tout cela participe à faire de la prison un espace où, à l’instar de la société, sévit un laxisme où les musulmans font plus ou moins leur loi, où l’islam peut opérer son prosélytisme avec succès et sans encombre, et où les recruteurs pour le jihad évoluent avec une certaine aisance et sans trop de risques.
Hercule Poirot quel bla bla que vous faites 😕 Vous n’avez jamais été incarcéré dans une des belles prisons de France mais vous en parlez comme si :-/ Moi j’ai fais 2 ans et demi de détention et sortie en mai 2010 et peut vous dire que les prêtres et autres pasteurs protestants sont très actifs dans le milieux carcéral et ont autant de facilités que les imams pour diffuser les livres sacrés, moi j’ai pu avoir des Bibles et autres recueils sur ma foi Chrétiennes. :-))
Ha Her Oplane, si vous aviez lu attentivement mon “bla bla”, vous auriez découvert que je ne dis rien d’autres, qu’en effet les aumôniers autres que musulmans font aussi leur travail. Ce que je soutiens en revanche, non pour dénigrer les aumôniers non-musulmans, c’est que leurs “collègues” ont d’autres motivations à leur zèle. Mais la différence entre vous et moi, c’est que je n’étais pas du même côté des barreaux et que j’ai connu une bonne moitié des établissements de France et de Navarre pendant beaucoup plus de temps que vous, et que de ce fait nous n’y avons pas vu les mêmes choses … Cordialement.
« Une société laïque qui valorise l’islam, mais qui vilipende le judaïsme et le christianisme. » En effet, les « forces de progrès » trouvent dans l’islam le plus sûr moyen de parvenir à leur fin, à savoir accomplir le programme voltairien de « massacrer l’infâme », plus connu sous le nom de catholicisme.
Hercule Poirot vous connaissez la moitié des prisons de France du coté libre moi je connais la prison d’Angers, celle de Laval et celle de Chateaudun du coté enfermé, 3 prisons différentes mais le mêmes travail des aumôniers et cela en 2 ans et demi où on apprend plus qu’en une vie à l’extérieure, il faut subir et survivre pour ne pas être aliénés et c’est pas en étant dehors comme visiteur que l’on connait. 😛