Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 juin 2014
Joe Sheffer, de CNN montrant sa caméra cassée
Joe Sheffer, de CNN furieux, montrant sa caméra cassée

Journalistes et photographes agressés, caméramen frappés, caméras détruites, le syndicat des journalistes palestiniens dénonce l’agression qui s’est produite cet après midi après la prière du vendredi à Hevron.

Ce vendredi, des milices palestiniennes habillées en civils ont attaqué des journalistes qui couvraient une manifestation qui démarrait juste après les prières.

10150143202185623848732327331302

Le syndicat a demandé au gouvernement et au ministère de l’intérieur d’ouvrir une enquête sérieuse et de trainer en justice les responsables de ces agressions.

L’équipe de CNN a été agressée, les caméras jetées à terre et détruites, et des journalistes locaux ont été battus alors qu’ils couvraient la marche, qui se déroulait près du stade Hussein Bin Ali de Hévron.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon les témoignages recueillis par les membres du syndicat des journalistes qui couvraient l’évènement, les forces de sécurité ont frappé les manifestants, tandis que des hommes en civil ont attaqué les journalistes et les photographes afin de les empêcher de prendre des images des agressions.

Le syndicat a condamné ces violations du droit des journalistes et a demandé à l’autorité palestinienne que la pratique des agents infiltrés en habits civils soit interdire car elle représente un danger pour la sécurité des journalistes. Il demande également que l’autorité palestinienne respecte ses engagements et déclaration officielles d’arrêter de mettre fin à toute violation de la liberté de la presse.

Enfin, des membres du syndicat ont déclaré être choqués qu’aucune solidarité internationale ne se soit manifestée et que les médias ne dénoncent pas l’agression des journalistes palestiniens.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, un caméraman palestinien a expliqué à l’un de mes contacts également caméraman que « les journalistes occidentaux sont surtout anti-israéliens, et pas pro-palestiniens, et ils se servent de nous contre Israël mais ils nous méprisent, sans quoi, lorsque nous sommes agressés par les milices de l’autorité nationale palestinienne, ils nous soutiendraient ».

Joe Sheffer, le caméraman de CNN dont la caméra a été cassée est furieux que ses collègues restent silencieux afin de ne pas ternir le blason de l’autorité palestinienne.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

http://www.wattan.tv/ar/news/96450.html#sthash.JNjhE9pU.uxfs

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

11
0
Merci de nous apporter votre commentairex