Publié par Michel Garroté le 1 juillet 2014

IAF-1

Michel Garroté, réd en chef –- Or donc, Israël a lancé une trentaine de raids aériens contre des groupes terroristes armés dans la bande de Gaza. Ce n’est pas ce que j’appellerai une « riposte disproportionnée »… Retour sur une affaire de barbares hamassoïdes.

Les trois adolescents juifs israéliens, Gilal, Eyal et Naftali, kidnappés il y a treize jours, ont été retrouvé, il y a déjà quelque jours, apparemment sous un tas de pierres, tués d’une balle dans la tête, près de Halhoul, à côté de Hébron, une ville de la région de Judée-Samarie (région dite « Cisjordanie »). La « Cisjordanie » est placée sous le contrôle de « l’Autorité Palestinienne » et de son « Président », Mahmoud Abbas, également chef du Fatah.

Comment le Hamas, directement impliqué dans le kidnapping et l’assassinat des trois adolescents juifs israéliens, a-t-il pu agir de la sorte, en « Cisjordanie », sous contrôle de l’Autorité Palestinienne ? Le Hamas a pu agir de la sorte en « Cisjordanie » à cause de la récente alliance entre l’Autorité Palestinienne (le Fatah) et le Hamas.

A l’heure où je rédige ces lignes, de nombreux journalistes et politiciens occidentaux demandent à Israël de ne pas se lancer dans une « riposte disproportionnée » afin d’éviter un « embrasement général de toute la région ». Or, il se trouve que l’embrasement général de toute la région a déjà commencé avec l’expansionnisme de l’EIIL (ou ISIS ou Califat islamique). Et il se trouve donc, que, de ce fait, la « riposte » d’Israël, quelle que soit son ampleur, ne peut pas être qualifiée de « disproportionnée », dans une région où les conflits ont, de toute manière, déjà, une dimension totalement disproportionnée.

Bien au contraire, le chaos provoqué par l’EIIL (ou ISIS ou Califat islamique) constitue une occasion unique, « unique » dans tous les sens du terme, pour Israël. Une occasion unique pour Israël de défendre, au sens large et global, ses intérêts stratégiques à court, moyen et long terme. De défendre ses intérêts stratégiques en Judée-Samarie dite « Cisjordanie », autour de la bande de Gaza, à la frontière avec le Liban, et, peut-être, davantage encore. Certes, les médias et les diplomates montreront Israël du doigt. Mais ce qui fera la « Une », c’est et cela restera l’expansion de l’EIIL (ou ISIS ou Califat islamique) en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie et bientôt ailleurs.

Yossi Melman, commentateur de la sécurité et du renseignement israéliens, écrit aujourd’hui, mardi 1er juillet 2014, sur i24news (extraits ; lien vers source en bas de page) : Il n’est pas encore établi ce que les ravisseurs – identifiés par Israël comme Marwan Quasma, 29 ans, et Amar Abu Eisha, 32 ans, avaient planifié. Avaient-ils l’intention d’enlever des Israéliens et se servir d’eux ou de leurs corps comme monnaie d’échange pour obtenir la libération de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ? Ont-ils paniqué pour une raison quelconque et assassiné leurs victimes – ou voulaient-ils tout simplement les tuer dès le début ?

Yossi Melman : Ces questions ne trouveront de réponse que lorsque les ravisseurs présumés seront retrouvés vivants. C’est maintenant le centre des efforts déployés par le Shin Bet (ou Israël Security Agency ou Shabak : lien vers source en bas de page), la police et l’armée israéliennes : trouver les deux membres connus du Hamas et peut-être d’autres qui les auraient aidés à mener leur forfait. Tout indique qu’il y avait plus de deux personnes impliquées, étant donné qu’ils ont utilisé une voiture pour l’enlèvement, qu’ils l’ont ensuite brûlée et qu’une autre voiture les attendait pour les aider à transporter leurs otages.

Yossi Melman : Le Shin Bet (Shabak) pense que les suspects, membres de familles d’Hébron, se cachent encore dans la région d’Hébron et n’ont pas été en mesure de s’échapper de Cisjordanie – et certainement pas pour se rendre dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, ni en Jordanie, où ils auraient pu se sentir en sécurité, ajoute Yossi Melman (fin des extraits ; lien vers source en bas de page).

De son côté, le site Walla a précisé (extraits ; lien vers source en bas de page) : Marwan Quasma et Amar Abu Eisha, deux agents importants du Hamas, ont déjà été emprisonnés par Israël dans le passé. A la suite des informations rapportées par la presse sur l’enlèvement, les forces de sécurité palestiniennes ont livré les noms des deux agents à leurs homologues israéliens, après que leurs familles ont rapporté qu’ils n’étaient pas rentrés à la maison depuis deux semaines, ont indiqué des responsables palestiniens.

Selon le Shin Bet (Shabak), Quasma est le neveu d’un ancien commandant du Hamas qui était impliqué dans des attentats contre des civils israéliens et a été arrêté plusieurs fois. Abu Eisha vient également d’une famille d’agents du Hamas. Un membre de la famille d’Amar Abu Eisha a fait savoir que les forces de sécurité israéliennes étaient venues à leur domicile à Hébron et avaient emmené des membres de la famille pour les interroger concernant le lieu où pourrait se trouver Amar (fin des extraits ; lien vers source en bas de page).

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.i24news.tv/fr/opinions/35971-140630-analyse-il-etait-clair-qu-ils-etaient-morts

http://www.walla.co.il/

http://www.shabak.gov.il/english/Pages/default.aspx

   

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading