Publié par Gaia - Dreuz le 12 juillet 2014

Un homme a été tué ce vendredi par balles à la suite d’une querelle dans une cité de Marseille (Bouches-du-Rhône), avant que son corps soit retrouvé dans une voiture calcinée, méthode régulièrement utilisée pour tenter de faire disparaître tout indice.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le corps a été retrouvé vers 18h20, alors que les pompiers avaient été appelés pour un feu de véhicule à proximité de la traverse Château Vento, dans un endroit jouxtant une résidence sécurisée, au cœur d’un secteur des quartiers Nord mêlant pavillons et petits immeubles. Après avoir maîtrisé l’incendie, ils n’ont pu que constater la mort de l’homme.

Selon les premiers éléments de l’enquête, tout paraît s’être passé très vite, au terme d’une querelle, a expliqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Vers 17h15, cité Le Mail, à environ un km, des personnes sont témoins d’une dispute.

La future victime, âgée d’une trentaine d’années et qui n’a pas été identifiée dans l’immédiat, était «assise sur un muret, en train de manger», a raconté le procureur. «Deux individus sont arrivés à bord d’un véhicule. Ils ont eu une algarade avec la victime, ils se sont disputés fortement et plusieurs coups de feu sont tirés», poursuit le magistrat.

Une douille de petit calibre

A peine une heure plus tard, le cadavre était retrouvé dans le coffre d’une Peugeot 207, «que les auteurs ont incendiée dans les secondes qui ont suivi son arrivée». La victime aurait reçu deux balles. Une douille de petit calibre, du 6.35, a été retrouvée.

Ce n’est a priori pas un «règlement de comptes au sens traditionnel», car visiblement sans préméditation, a relevé Brice Robin.

Vendredi en début de soirée, les agents de la police technique et scientifique procédaient aux constatations, sur cette étroite voie barrée par un cordon de police. L’enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ).

Il s’agit du 12e homicide par balle dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année (le 8e à Marseille), après 17 règlements de comptes mortels en 2013 selon la préfecture de police.

Le mode opératoire dit du «barbecue» (homicide, par balle en général, suivi de l’incendie du corps de la victime dans un véhicule) a été utilisé à plusieurs reprises depuis quelques années dans la région marseillaise pour régler des conflits, liés généralement à la drogue. Le procédé a pour objet de faire disparaître tout indice.

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-un-corps-retrouve-dans-le-coffre-d-une-voiture-calcinee-11-07-2014-3994687.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading