Publié par Michel Garroté le 8 août 2014

libi-2

Michel Garroté, réd en chef –- Financer les besoins éducatifs de Tsahal, pourvoir aux dépenses d’équipements médicaux non prévues par lesbudgets de l’armée israélienne, financer des programmes sociaux et culturels, tel est le rôle de l’Association for the Well-Being of Israel’s Soldiers, AWIS, (Association pour le bien-être des soldats israéliens, connue sous le nom de Libi Fund (le fonds Libi). Le Fonds Libi finance ainsi plusieurs programmes destinés aux soldats de Tsahal (voir les nombreux liens en bas de page).

libi-1

Ces programmes permettent aux recrues de Tsahal issues de milieux défavorisés au plan socioéconomique, de compléter leurs études et d’obtenir un diplôme universitaire, qui les aidera plus tard à s’intégrer professionnellement dans le marché du travail. Ces programmes aident aussi les nouveaux immigrants ayant terminé leur service militaire à compléter des programmes de formation qui les aideront à décrocher plus facilement un premier emploi correspondant à leurs qualifications académiques et professionnelles.

libi-3

Le Fonds Libi permet de financer des unités de formation éducative mobiles qui se rendent dans des zones frontalières pour donner des cours dans différentes matières à des soldats de Tsahal. Ce Fonds destiné à améliorer les conditions de vie des soldats de Tsahal permet aussi de financer des programmes éducatifs et culturels pour les nouveaux immigrants afin de faciliter leur intégration dans la société israélienne.

libi-4

Les contributions au Fonds Libi rendent aussi possible une amélioration du matériel médical et de réhabilitation utilisé pour prodiguer des soins aux soldats et aux civils israéliens blessés.En Israël, on ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes servant dans l’Armée et la population civile. Tsahal a toujours été l’Armée du peuple puisque dès qu’il est majeur, tout citoyen israélien donne plusieurs années de sa vie à Tsahal.

libi-5

Quand il y a un accident, une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle, au cours desquels des civils ont été tués ou gravement blessés, c’est Tsahal qui prodigue les premiers soins médicaux aux victimes. Les équipes de sauvetage israéliennes dépêchées à l’étranger lors de catastrophes naturelles (Tahiti, Japon, Philippines) sont dotées d’un matériel médical très sophistiqué offert à Tsahal par le Fonds Libi.Les donsrecueillis par le Fonds Libi a permis de doter Tsahal d’équipements médicaux très divers: des ambulances équipées d’un matériel médical très sophistiqué, des défibrillateurs, des trousses médicales de soins d’urgence et des équipements de physiothérapie.

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef  www.dreuz.info

michel.garrote@romandie.com

Sources :

http://friendsoflibi.org/abouthistory-libi/about-libi/

http://www.libi-fund.org.il/libi/eng/Pages/default.aspx

http://www.awis.org.il/making_donation.html

https://www.facebook.com/gladystibi.libifrance

http://absikerenor.free.fr/

https://twitter.com/GladysTibi

 

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz