Publié par Michel Garroté le 13 août 2014

Chrétiens-Irak-3

Michel Garroté, réd en chef –- Le pape François veut que l’on mette en œuvre des actions concrètes de solidarité pour protéger ceux qui sont touchés ou menacés par la violence et pour assurer l’assistance nécessaire et urgente à toutes les personnes déplacées.

Le pape François demande que tous les organes compétents des Nations unies, en particulier ceux qui sont responsables de la sécurité, de la paix, du droit humanitaire et de l’assistance aux réfugiés, à poursuivre leurs efforts conformément au préambule et aux articles pertinents de la Charte des Nations unies.

En réclamant des actions concrètes (pour protéger ceux qui sont touchés ou menacés par la violence) de la part des entités responsables de la sécurité, le pape semble s’aligner sur les évêques et autres prélats ayant récemment demandé une intervention militaire en Irak.

De son côté, la Conférence des évêques de France appelle à user de la force en Irak pour aider chrétiens et yazidis, cibles des djihadistes, et elle dénonce l’attentisme en Europe, a déclaré son porte-parole, Mgr Bernard Podvin.

« Il y a une atteinte des minorités, il faut donc user de la force (…) avec pertinence, justesse et proportion », a déclaré, à la chaîne de télévision France 2, Mgr Podvin, qui a jugé l’action de l’Union européenne insuffisante. A la question de savoir si ces minorités étaient victimes d’un génocide, Mgr Podvin a répondu : « oui, certainement ». « Les épiscopats sont très préoccupés par cet attentisme en Europe ».

Parlant d’intervention militaire, l’observateur du Saint-Siège auprès des Nations unies, Mgr Silvano Tomasi, a quant à lui déclaré : Il faut « intervenir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ». Une intervention militaire en Irak est « nécessaire en ce moment pour arrêter l’avancée des djihadistes en Irak », a précisé Mgr Tomasi.

L’Eglise catholique se réveillerait-elle enfin face à un islam sanguinaire et conquérant ?

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd chef  www.dreuz.info

michel.garrote@romandie.com

 

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz