Quantcast
FLASH
[23/10/2019] Les corps de 39 personnes ont été découverts dans la remorque d’un camion cette nuit dans la région britannique de l’Essex  |  [22/10/2019] La preuve qu’un gauchiste avec blackface est toujours pardonné. Trudeau servira un autre mandat à titre de premier ministre  |  [21/10/2019] Mieux que n’importe quel sondage : #Trump explose les records de collecte de fonds: 300 millions de dollars pour sa campagne de réélection  |  [17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 25 août 2014

Un homme, qui venait de voler un véhicule près de Marseille (Bouches-du-Rhône), a été abattu par les policiers à l’issue d’une course-poursuite, ce dimanche soir, peu après 20 heures.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Vers 19H10, un individu armé et extrêmement déterminé» braque un véhicule à Port de Bouc, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la cité phocéenne, près de Fos-sur-Mer, indique la sécurité publique de Marseille.

Selon France Info, le vol de la voiture aurait eu lieu dans un station-service et l’automobile aurait été géolocalisée grâce au téléphone de la victime, resté à l’intérieur.

L’homme, âgé de 37 ans et «très défavorablement connu» des services de police, est alors repéré par des policiers à son arrivée à Marseille. Lorsque ceux-çi tentent de l’intercepter, près de la cité Consolat (15e arrondissement), le malfaiteur ouvre le feu et les policiers ripostent à leur tour. Pour prendre la fuite, l’homme n’hésite pas à rouler sur un fonctionnaire de la BAC, le blessant très grièvement blessé, selon la même source.

Une passante touchée par un éclat de balle

Le malfaiteur est ensuite poursuivi par des motards et des voitures de police jusqu’à l’Estaque (16e arrondissement). Ce quartier populaire du nord-ouest de Marseille, où le cinéaste Robert Guédiguian a tourné ses films et où ont vécu de nombreux peintres, est fréquenté par de nombreux touristes. A l’entrée du quartier, le braqueur en fuite ouvre encore le feu sur les policiers. Ceux-çi répliquent et le blessent alors mortellement de plusieurs balles.

A l’entrée du village de l’Estaque, vers 22 heures, de nombreux policiers et CRS étaient encore déployés sur les lieux de la fusillade. Selon les informations de La Provence, confirmées par la sécurité publique, une passante de 39 ans a été atteinte par l’éclat d’un projectile et transportée à l’hôpital Nord. Elle est hors de danger.

Dimanche peu avant minuit, le policier blessé était dans un état stable, selon une source proche de l’enquête. Il souffrait de multiples fractures et d’une lésion à la rate, mais n’avait pas fait d’hémorragie et devait être opéré lundi, ajoute-t-on de même source: «La voiture lui est passée dessus, c’est un miraculé…»

La sécurité publique a salué «le sang-froid énorme et la réactivité» des forces de l’ordre face à un homme «extrêmement dangereux». Le parquet de Marseille a, de son côté, simplement confirmé dimanche soir la mort d’une personne et le fait qu’un policier avait été très grièvement blessé.

«Une guérilla de rue»

Le député PS de la circonscription, Henri Jibrayel, s’est rendu sur place dimanche soir. Il souligne qu’au moment des faits, «les gens étaient sur les terrasses des cafés». «C’était une fin de week-end paisible quand a eu lieu cette guérilla de rue», confie-t-il à l’AFP.

«De gros moyens ont été mis par le gouvernement, mais il y a toujours cette problématique des armes qui circulent et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre», poursuit l’élu marseillais.

«Il faut redoubler de vigilance»,  déclare encore Henri Jibrayel. «On se serait cru dans un film américain, la ville n’a pas besoin de ça».

A Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, 15 personnes ont été tuées dans ce type de circonstances depuis le début de l’année.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-homme-blesse-grievement-un-policier-avant-d-etre-abattu-24-08-2014-4083053.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz