Publié par Gaia - Dreuz le 25 août 2014

Un homme, qui venait de voler un véhicule près de Marseille (Bouches-du-Rhône), a été abattu par les policiers à l’issue d’une course-poursuite, ce dimanche soir, peu après 20 heures.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

«Vers 19H10, un individu armé et extrêmement déterminé» braque un véhicule à Port de Bouc, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la cité phocéenne, près de Fos-sur-Mer, indique la sécurité publique de Marseille.

Selon France Info, le vol de la voiture aurait eu lieu dans un station-service et l’automobile aurait été géolocalisée grâce au téléphone de la victime, resté à l’intérieur.

L’homme, âgé de 37 ans et «très défavorablement connu» des services de police, est alors repéré par des policiers à son arrivée à Marseille. Lorsque ceux-çi tentent de l’intercepter, près de la cité Consolat (15e arrondissement), le malfaiteur ouvre le feu et les policiers ripostent à leur tour. Pour prendre la fuite, l’homme n’hésite pas à rouler sur un fonctionnaire de la BAC, le blessant très grièvement blessé, selon la même source.

Une passante touchée par un éclat de balle

Le malfaiteur est ensuite poursuivi par des motards et des voitures de police jusqu’à l’Estaque (16e arrondissement). Ce quartier populaire du nord-ouest de Marseille, où le cinéaste Robert Guédiguian a tourné ses films et où ont vécu de nombreux peintres, est fréquenté par de nombreux touristes. A l’entrée du quartier, le braqueur en fuite ouvre encore le feu sur les policiers. Ceux-çi répliquent et le blessent alors mortellement de plusieurs balles.

A l’entrée du village de l’Estaque, vers 22 heures, de nombreux policiers et CRS étaient encore déployés sur les lieux de la fusillade. Selon les informations de La Provence, confirmées par la sécurité publique, une passante de 39 ans a été atteinte par l’éclat d’un projectile et transportée à l’hôpital Nord. Elle est hors de danger.

Dimanche peu avant minuit, le policier blessé était dans un état stable, selon une source proche de l’enquête. Il souffrait de multiples fractures et d’une lésion à la rate, mais n’avait pas fait d’hémorragie et devait être opéré lundi, ajoute-t-on de même source: «La voiture lui est passée dessus, c’est un miraculé…»

La sécurité publique a salué «le sang-froid énorme et la réactivité» des forces de l’ordre face à un homme «extrêmement dangereux». Le parquet de Marseille a, de son côté, simplement confirmé dimanche soir la mort d’une personne et le fait qu’un policier avait été très grièvement blessé.

«Une guérilla de rue»

Le député PS de la circonscription, Henri Jibrayel, s’est rendu sur place dimanche soir. Il souligne qu’au moment des faits, «les gens étaient sur les terrasses des cafés». «C’était une fin de week-end paisible quand a eu lieu cette guérilla de rue», confie-t-il à l’AFP.

«De gros moyens ont été mis par le gouvernement, mais il y a toujours cette problématique des armes qui circulent et des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre», poursuit l’élu marseillais.

«Il faut redoubler de vigilance»,  déclare encore Henri Jibrayel. «On se serait cru dans un film américain, la ville n’a pas besoin de ça».

A Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, 15 personnes ont été tuées dans ce type de circonstances depuis le début de l’année.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-homme-blesse-grievement-un-policier-avant-d-etre-abattu-24-08-2014-4083053.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading