Publié par Michel Garroté le 28 août 2014

Monarchie-républicaine-1

Michel Garroté, réd en chef –- Planète a rediffusé et rediffusera encore ces prochains jours, un documentaire en trois parties, intitulé « Dans le secret du Conseil des ministres », réalisé en 2013 (ci-après, extraits adaptés de diverses sources ; pour plus de détails sur le documentaire ainsi que sur ses rediffusions ces prochains jours, voir en bas de page les liens vers les sources utilisées pour la rédaction du présent article).

Après un livre passionnant sur le sujet (Dans le secret du conseil des ministres, éd. du Moment, 2011), la journaliste Bérengère Bonte, avec la réalisatrice Ella Cerfontaine, récidive avec ce documentaire – effectué l’an dernier- et tout aussi captivant qui raconte, grâce à une foule de témoignages, les petits et grands moments de ce huis clos hebdomadaire au protocole ultra-codifié.

Le Conseil des ministres du mercredi, dans le salon Murat au palais de l’Elysée, c’est la grand-messe hebdomadaire de la République et les deux grands prêtres, le Premier ministre qui la boucle et le président qui la ramène, sont là les deux, et, on communie liturgiquement à la Vème République, république monarchique post-chrétienne par excellence. A défaut d’y décider de la politique de la Nation, on s’y pèse, compare son poids à celui de l’autre, le nombre de contacts qu’on a avec le président, le nombre de sourires, selon un ancien participant à cette piètre comédie crypto-monarchique et son rythme hebdomadaire.

Mais le Conseil des ministres du mercredi, c’est aussi le lieu où se vivent de « grandes pages d’histoire » : le happening de Mai 68 ; le dernier Conseil du général De Gaulle ; le dernier aussi de Georges Pompidou ; les cohabitations ; les attentats du 11 septembre ; la défaite de la gauche en 2002 ; la crise financière de 2008 ; la révolte tunisienne ; etc. Le président, petit ou grand, tente alors d’endosser un rôle de patriarche, présumé ou énervé, qui essaye de rassurer, d’écouter, mais qui prend seul les décisions.

Monarchie-républicaine-2

J’ai regardé hier soir la première partie de ce documentaire, première partie intitulée « Le fauteuil du Roi ». Le dispositif n’a pas bougé depuis 1959. Chaque mercredi, les ministres se réunissent à l’Elysée, autour du président de la République avec un ordre du jour en trois parties. Rien ne doit filtrer de ces réunions en huis clos. Seuls le président et les ministres y ont accès.

Il n’est pas étonnant que ceux qui sont parvenus au pouvoir avec la plus forte nécessité d’imposer leur autorité sont les mêmes qui ont le moins tenté de bousculer le protocole. François Mitterrand, par exemple, contempteur de la Ve République du temps où celle-ci était aux mains du général de Gaulle, mais conservateur acharné des institutions une fois au pouvoir (cela dit, Giscard le pédant et Sarkozy l’arrogant, eux aussi, sont très vite tombés dans le piège du narcissisme présidentiel).

Monarchie-républicaine-3

Ou encore François Hollande : l’actuel président, qui a accepté de témoigner face caméra, s’explique sur la solennité qu’il a voulu installer dès le premier conseil de son quinquennat : n’ayant jamais été ministre, il lui fallait dès la première minute faire oublier à ses anciens camarades, quand bien même le casting était pour partie le même, que le temps du bureau national du Parti socialiste était définitivement révolu.

Les journalistes sont donc allés, tantôt avant, tantôt après les huis clos, tantôt lors d’interviews individuelles avec tel ou tel membre ou ancien membre de ce « Conseil des ministres du mercredi avec le président », à la rencontre de ces témoins, ministres ou ex-ministres, comme la ridicule Cécile Duflot, le pince sans rire Lionel Jospin, le vieux sage Jean-Louis Debré, le volubile Jean-Pierre Raffarin, la tartuffe Roselyne Bachelot, Edouard Ballamou et, même, comme écrit plus haut, François Hollande. Ils rendent compte de ce que Jean-Pierre Soisson, plusieurs fois ministre, qualifie de « lieu d’enregistrement de la décision présidentielle » (fin des extraits adaptés de diverses sources ; pour plus de détails sur le documentaire ainsi que sur ses rediffusions ces prochains jours, voir en bas de page les liens vers les sources utilisées pour la rédaction du présent article).

Reproduction autorisée avec mention :

Michel Garroté réd chef  www.dreuz.info

[email protected]

Sources :

Dans le secret du Conseil des ministres :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/06/les-petits-secrets-du-conseil-des-ministres-ce-huis-clos-republicain_3490019_823448.html

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/10/06/dans-le-secret-du-conseil-des-ministres-un-documentaire-sur-le-huis-clos-du-pouvoir

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r210837-dans-le-secret-du-conseil-des-ministres/4451554-le-fauteuil-du-roi/

Rediffusions :

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r210837-dans-le-secret-du-conseil-des-ministres/diffusions/

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous