Publié par Jean-Patrick Grumberg le 14 août 2014

Vague de crises cardiaques dans les milieux intellectuels français en découvrant la une d’un vieux quotidien français, l’Intransigeant, qui titre sur cinq colonnes, le 15 mai 1948 :

LES ARABES ENVAHISSENT LA PALESTINE
Screen Shot 2014-08-14 at 10.31.58 AM

Il se dit que des politiques, des intellectuels, des journalistes dont Dominique de Villepin, Edwy Plenel, Rony Brauman, Pascal Boniface, Ahmed Chekhab, Daniel Mermet, Régis Debray, Christiane Hessel, Yahia Gouasmi, Edgar Morin, Hubert Védrine, Shlomo Sand, Dieudonné, Guillaume Auda, Alain Soral, Benjamin Barthe et bien d’autres ont été victimes, dit-on, de convulsions et d’arrêts cardiaques en série en découvrant le titre du vieux journal.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Etaient-ils à ce point ignorant de l’histoire ?

Le choc a-t-il été trop rude ?

Ont-ils été influencés par 2000 ans d’accusations infondées, de contre-vérités historiques et de mensonges contre le peuple juif, au point d’être si certains que les Juifs ont forcément volé une terre qui n’est pas la leur qu’il n’ont pas eu besoin de vérifier ?

10562659_921098837905613_1930668454402804955_o

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Merci au blog Elie d’Ashdod, pour avoir retrouvé ce numéro – je l’avais vu il y a plusieurs années, et le recherchait. Et je cherche toujours un numéro du Monde de 1954 qui décrit la situation en Palestine juive dans des termes qui feraient s’évanouir les journalistes du même.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

18
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz