Je me permets de publier cette tribune du chercheur israélien connu et reconnu Mordechai Kedar.
Ce texte fait suite à une interview polémique durant laquelle il lui a été demandé « Qu’est-ce qui pourrait dissuader une terroriste de passer à l’acte ? ». Mordechai Kedar a alors répondu « la menace d’un viol contre un membre de sa famille », en raison de la culture de la honte qu’il a pu étudier à travers ses recherches dans le monde arabe.
Malheureusement, sa réponse s’est retrouvée instrumentalisée.
Certains lui ont reproché d’encourager Tsahal à utiliser cette pratique contre les Palestiniens.
La tribune que voici – traduite par M Thomas W. – apporte donc une réponse claire à cette polémique.
Ruth Perrin
[message_box title= »Dr Mordechai Kedar » color= »blue »]
Dr Mordechai Kedar est maître de conférences au département d’arabe à l’Université de Bar-Ilan. Il a servi dans Tsahal au renseignement militaire pendant 25 ans, se spécialisant dans le discours politique arabe, médias arabes, des groupes islamistes et la sphère domestique syrienne. Complètement familiarisé avec les médias arabes en temps réel, il est fréquemment interviewé sur les différents programmes d’information en Israël. Articles de Mordechai Kedar.[/message_box]
« Avant d’écrire davantage, je veux préciser que je suis un féministe convaincu, un fait qui sera attesté par tous mes étudiants arabes et juifs, jeunes gens et jeunes filles, qui participent au séminaire « Questions du genre dans le monde islamique », et pour moi c’est plus important que le sujet qui nous occupe.
Il doit être clair que je suis absolu opposé à toute forme de violence envers les femmes, et assurément aux violences à connotations sexuelles. Un viol est un viol, c’est une transgression morale, légale et inhumaine qui est interdite dans toutes les situations et dans tout type de différend, qu’il soit national, religieux, ethnique, économique, familial, personnel – tout cas de figure. Mon avis personnel est qu’un violeur doit être castré par moyens chimiques ou autres de manière à protéger le public.
Je n’ai certainement jamais appelé, et je n’appellerai jamais, ni ne recommanderai à aucune nation – et sûrement pas à mon Israël bien-aimé – de faire usage du viol pour régler un problème, touchant la sécurité ou un autre domaine. Tout Etat dans le monde doit adhérer aux règles du Droit et de l’éthique conformes aux accords internationaux reconnus et au Droit international.
Cela peut paraître bizarre pour moi de le dire, et évident pour qui me connaît, allons donc au nœud de l’affaire de façon à ce que le lecteur comprenne la raison des paragraphes précédents.
Le Proche Orient est le théâtre où évoluent de nombreuses cultures différentes dont beaucoup conservent à un certain point les traditions et les us et coutumes qui les ont caractérisées tout au long de leur histoire. A la différence de nous autres, la plupart des peuples qui vivent au Proche- et Moyen-Orient – même en tenant compte des réfugiés syriens, irakiens et palestiniens – n’ont pas subi ce genre de migrations qui détruit une culture ancienne et, dans de nombreux cas, les cadres traditionnels qui les ont accompagnés tout au long de leur histoire –tribus et familles élargies (hamoulot), sont toujours en vigueur et parfaitement vivaces de nos jours.
L’une des pierres angulaires de la vie tribale est la “culture de la honte »
L’une des pierres angulaires de la vie tribale est la “culture de la honte ». Je recommande au lecteur à ce propos d’être attentif à ce qu’écrivent là-dessus les chercheurs arabes et non arabes, aussi bien qu’à ce que l’homme de la rue, au Proche ou Moyen-Orient, peut dire sur la « thaqafat al-qib » (la culture de la honte), ainsi qu’à la façon dont elle affecte tous les cercles de la vie de l’individu, de la famille, de la famille élargie (hamoula) et de l’État.
Le principe régulateur de cette culture est qu’un homme doit s’abstenir de tout acte qui puisse le déshonorer ou déshonorer sa famille, directement ou indirectement. Il doit s’en tenir à des actes qui ne conduisent pas sa famille à avoir honte de lui.
[column col= »1/4″]Une femme violée jette le déshonneur sur la famille, même si la violence exercée contre elle est indiscutable. [/column]
La pire des hontes qu’un homme puisse éprouver est celle causée par la conduite réputée immorale sexuellement de sa femme ou de sa fille et ce genre de conduite expose celles-ci à des châtiments. Dans de nombreux cas, la punition est la mort, désignée par euphémisme comme « meurtre vengeant la profanation de l’honneur de la famille » ou « crime d’honneur ». Une femme violée jette le déshonneur sur la famille, même si la violence exercée contre elle est indiscutable. Elle devient une « marchandise consommée » puisqu’elle a perdu sa virginité, sa famille fera tout pour garder le secret sur ce viol et éviter l’opprobre. Voir ici.
Parfaitement conscients de cet ethos culturel, certains hommes vont faire pression sur d’autres en menaçant de violer la sœur ou la mère de leur opposant. Un homme placé sous la menace que sa mère ou sa sœur puisse être violée cédera beaucoup plus vite et plus facilement à la pression qu’un autre qui n’a ni mère ni sœur, surtout si la menace est tangible.
La loi des pays arabes interdit le viol mais bien souvent les gens n’agissent pas selon les lois d’Etat et préfèrent s’en tenir aux normes de leur propre milieu social quand il s’agit de distinguer le licite et l’interdit.
Un viol fait l’objet de moins d’annonces qu’un meurtre car dans le cas d’un meurtre il y a un cadavre, ou une femme disparaît, ce qui finit par se savoir. A la différence des meurtres, les viols, s’ils ne sont pas suivis d’une grossesse, peuvent être dissimulés pour éviter la honte et sont donc moins connus surtout s’ils ne conduisent pas à une mort par vengeance. On peut se référer à Nawal El Sadawi dont plusieurs livres sont consacrés au thème de la femme dans le monde arabe, notamment « La Face cachée » (The Hidden Face of Eve*).
Au Proche et Moyen-Orient, le viol est une arme de guerre et perçue comme l’expression la plus forte de la destruction infligée à l’ennemi. On a beaucoup écrit sur les viols de masse au Darfour, au Soudan occidental, commis en tant que moyen d’humilier et de chasser des populations entières. Il y a eu beaucoup de cas de viols dans la guerre civile syrienne qui a éclaté en 2011, dont les auteurs ont été principalement des tenants du gouvernement au pouvoir qui violaient des femmes et des jeunes filles du camp de l’opposition pour se venger des opposants et les dissuader de continuer le combat (cf Huffington Post, avril 2013).
En 1990 au Koweit, des femmes et des fillettes ont été violées par des soldats irakiens lorsque ce petit pays a été envahi (cf NY Times, décembre 1990).
La Libye de Kaddhafi a utilisé le viol a une large échelle si bien que de nombreuses jeunes filles tombées enceintes ont été assassinées par leurs propres familles pour protéger le clan du déshonneur (cf BBC, juin 2011).
Les forces de sécurité de Moubarak en Egypte ont humilié les jeunes femmes qui manifestaient dans la rue contre le régime en les soumettant à des vexations sexuelles et à des « contrôles de virginité » (cf Al Jazeera, mars 2012).
Le déshonneur dans cette culture est pire que la mort
On peut affirmer qu’à travers tout le monde arabe, les violences sexuelles et les viols font partie intégrante des nombreux conflits qui font voler en éclats le monde arabe. Le viol pendant les conflits est une arme de guerre qui a des effets psychologiques terribles sur la victime et sur sa famille, son objectif est de les soumettre mentalement, de semer l’effroi dans leurs cœurs et de les paralyser militairement. Comme le dit le proverbe arabe, « mieux vaut la mort que la honte », autrement dit je préférerai (faire) mourir plutôt que de me trouver humilié, car le déshonneur dans cette culture est pire que la mort.
[column col= »1/4″]Seule la menace de violer la femme ou la mère du terroriste est susceptible de l’empêcher de commettre l’attentat[/column]
Quant à l’interview que j’ai donnée, j’ai été questionné sur les moyens de dissuader un candidat à l’attentat-suicide. Ma réponse laconique et rapide a été celle, tout à fait standard, que l’on donne au Proche-Orient en pareil cas, à savoir que seule la menace de violer la femme ou la mère du terroriste est susceptible de l’empêcher de commettre l’attentat. Il va de soi que je n’ai jamais même laissé suggérer qu’Israël puisse ou doive avoir recours à un tel abus en ce sens. Citer l’usage du viol n’était qu’un exemple pour souligner à quel point il est difficile de traiter avec une telle culture, bien entendu Israël ne commettrait ou ferait commettre des actes immoraux et illégaux de ce type, comme je l’ai dit plus haut.
Si toutefois quelqu’un estimait possible de conclure, à partir de ce que j’ai dit, que je compte Israël parmi les peuples qui se comportent de cette façon, je ne pourrais qu’assumer mes responsabilités et me reprocher moi-même de n’avoir pas été assez clair.
Malheureusement il y a des gens pour exploiter ce que j’ai dit et me vilipender, au Centre Begin-Sadate pour les Etudes stratégiques et à l’Université Bar-Ilan.
Je veux croire que quiconque se livre à cet exercice est motivé par la bonne foi, un surplus de morale et un souci sincère du règne du Droit et de l’image de l’Etat d’Israël, et non par, Dieu nous en garde, une divergence politique ou culturelle avec moi ou l’une quelconque des institutions auxquelles j’appartiens.
© Mordechai Kedar
L’article en anglais www.israelnationalnews.
L’article en hébreu www.facebook.com/biu.
* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
C’est leur culture et leur problème, je n’en ai rien à faire du sort de ces « bonnes » femmes, elles se laissent faire, elles ne se dressent pas contre leurs hommes barbares, elles ne savent pas se défendre, elles ne veulent pas, elles se comportent comme des carpettes ? tant pis pour elles, je m’en fous totalement.
Elles sont soumises car étouffées et endoctrinées depuis leur plus jeune âge, la famille, la religion, la culture du pays et parfois même ses lois, sont là pour renforcer des mœurs souvent plus anciennes que la religion musulmane. Pas pour toutes bien sûr, mais j’en ai connu en Egypte qui agissaient comme des esclaves – sans jamais en être consciente. Elles méritent notre compassion.
Je ne suis pas au courant de cette polemique mais je trouve plein d’ironie ces propos lorsqu’on sait que les arabes reprochent a Tsahal son racisme car les soldats israeliens refusent de violer les femmes arabes!!!!
North@ j’aime bien en general ce que vous ecrivez et je peux comprendre – je suis bien placee- pourquoi le combat ou plutot l’absence de combat- des femmes arabes vous agace mais il faut avoir une idee de leur enfermement pour pouvoir se permettre de les juger. Elles epousent la cause de leurs oppresseurs faute de pouvoir se liberer. Il faudra beaucoup de temps avant d’y arriver. Les musulmanes de jerusalem ne sortent jamais seules elles sont accompagnees par un male de la famille qui surveille leurs comportements. Une femme musulmane ne peut ni parler ni sourire a personne au risque de represailles….Leur vie ne vaut rien sinon par les fils qu’elles mettront au monde. Je ne les aime pas et ne les envie pas. Je souhaite qu’elles puissent etudier et se mettre a travailler pour echapper a l’enfermement mais le prix de leur liberte est celui d’une immense solitude et ce n’est pas facile a assumer dans le monde ou elles vivent.
« Une femme musulmane ne peut ni parler ni sourire a personne au risque de represailles…. »
C’est vrai aussi dans certains quartiers de la métropole lilloise, vous savez, je peux en témoigner ; elles ne m’inspirent pas de respect parce qu’elles ne se rebiffent pas, elles se laissent faire, bien entendu elles sont menacées mais à mes yeux c’est loin d’être une raison suffisante pour ne pas se rebeller, c’est une excuse trop facile à mes yeux, l’excuse de la menace, à mes yeux elles se rendent complices de leur tyrans domestiques de maris, ou père ou frères, en ne leur mettant pas un poing en plein visage.
« Je souhaite qu’elles puissent etudier et se mettre a travailler pour echapper a l’enfermement mais le prix de leur liberte est celui d’une immense solitude et ce n’est pas facile a assumer dans le monde ou elles vivent. » : raison de plus pour qu’elles ne se laissent pas faire, entre solitude et menaces, mieux vaut la solitude, non ? Ce n’est pas si mal la solitude en fait, j’ai pour mon dire qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Bien cordialement,
NW
»
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-48900.php#x8CiOgQPIfYskIpJ.99
Source citations sur la page Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton. – Dicocitations »
Ces femmes sont des moutons, voilà pourquoi je ne les apprécierai jamais, no way.
Et céder à leurs mâle sur le port du voile pour montrer que l’islam est ici de plus en plus présent me rend fou quand on sait qu’ici elles ont tout pour être libres et heureuses ! Vouloir importer leur religion et coutumes archaïques est vraiment le signe de la négation de toute intelligence, raison pour laquelle je ne peux plus voir ni voile, ni djellaba , ni kami…..toutes leurs coutumes historiques ou folkloriques me révulsent. Raison pour laquelle je quitte Lille pour habiter Lyon dès cet été. Il y en a aussi beaucoup là-bas mais c’est moins criant que dans certaines villes transformées en bled qui bordent la métropole Lilloise!
en plus elles regardent les femmes habillées comme on le fait ici comme si elles étaient des trainées !
mais, elles étudient, et elles travaillent mais elles se voilent « pour faire plaisir à Dieu » ou parce que c’est Dieu qui le leur demande. Les converties sont les plus fanatiques (je sais j’en ai une en face de chez moi) elle a arrêté de travailler, fait ses 5 prières par jour, lis le coran et s’occupe de ses deux enfants. Elle refuse de voir sa mère parce qu’elle vit avec un homme sans être mariée.
Depuis qu’elle s’est convertie cette fille qui était la joie de vivre même est devenu un spectre qui ne parle que de Dieu au grand désaroi de ses parents.
.
Elles sont enfermées dans la contrainte forcée de la menace d’aller en enfer si elles ne sont pas soumises à leurs maris lesquels leurs promettent le paradis d’allah si elles sont obéissantes jusqu’à la mort; et encore si le dit mari accepte leur femme dans le paradis mais sous le marche-pied de leur mari. Donc d’office toutes les musulmanes iront en enfer car leur mari avec les 72 vierges ne vont pas accepter leur femme qu’il connaisse et qu’il ont soumis leur corps aux plus vils dépravations sexuelles, donc usées, flétries et vieilles; Mahomet a déclaré que la plupart des humains qu’il a vu en enfer étaient des femmes. Pauvres femmes prisonnières de la folie des hommes. Pourtant si elles pouvaient ouvrir les yeux, leurs cœurs et leurs intelligences elles découvriraient que dans la Bible que JÉSUS est vraiment le sauveur et libérateur de leur prison morale leur donnant droit au Paradis sans l’autorisation de leur mari :-*
Pour comprendre, il suffit de lire, lisez attentivement en particulier 4:15 et diffusez largement !
>
coran
>
http://www.lenoblecoran.fr/malek-chebel/
>
2:221 – N’épousez les femmes polythéistes que si elles
décident de croire. Une esclave croyante vaut mieux que la
polythéiste, quand bien même elle vous plait. De même,
ne mariez pas vos filles à des incroyants tant qu’ils n’ont
pas cru, car l’esclave croyant est meilleur que le polythéiste,
même si ce dernier vous séduit. Ceux là appellent à l’enfer
tandis que dieu vous invite sur le bon chemin…….. »
>
2:223 – Vos femmes sont un champ de labour pour vous:
cultivez votre champ de la manière qui vous convient, et
œuvrez pour vous mêmes préalablement. Craignez allah et
sachez que vous allez le rencontrer……. »
>
2:282 – Ô vous les croyants, si vous êtes débiteurs de quelques
créances, pour une durée donnée, notez là…….Faites mander
deux témoins crédibles parmi vos hommes pour qu’ils témoignent.
Si vous ne trouvez pas deux hommes, prenez en comme témoins
un seul et deux femmes parmi les plus crédibles. L’une de ces
deux femmes peut se trouver dans l’erreur, l’autre femme la
corrigera…….
>
4:3 – Si vous craignez de ne pas être équitables vis à vis des
orphelins. Prenez pour épouses deux, trois ou quatre femmes,
sauf si vous craignez de ne pas être équitables avec elles.
Alors n’en prenez qu’une seule ou vos captives de guerre. C’est
encore la meilleure limite au risque de ne pouvoir subvenir
à un plus grand nombre.
>
4:11 – Pour vos enfants, allah vous recommande le partage
suivant: pour le garçon, une part égale à celle de deux filles…..
>
4:15 – Quand à celles de vos femmes qui se rendent coupables
d’actes immoraux, demandez à quatre témoins crédibles parmi
vous d’accepter de témoigner contre elles. Si ces témoins
acceptent de témoigner contre elles, vous les enfermerez dans
des demeures jusqu’à ce que mort s’ensuive ou que dieu
leur trouve une meilleure issue.
>
4:23 – Il vous a été interdit d’épouser vos mères, vos filles,
vos soeurs, vos tantes maternelles et paternelles, vos nièces
des deux côtés, vos nourrices, vos soeurs de lait, vos belles-mères
, les filles des femmes que vous avez épousées, il n’y a
en revanche aucun problème si vous n’avez pas épousé
les femmes en question. Il vous est interdit d’épouser les
femmes de vos fils qui sont issus de vos reins, il vous est interdit
d’épouser deux soeurs en même temps, sauf si cela s’est
déjà produit, car Allah est Celui qui pardonne et qui est
miséricordieux.
>
4:25 – Celui qui parmi vous ne peut valablement épouser de
femmes chastes et croyantes, qu’il prenne des captives de guerre
parmi celles qui sont croyantes, en sachant que dieu est
informé de la sincérité de la foi….
>
4:34 – Les hommes ont autorité sur les femmes en raison des
privilèges que dieu accorde à certains par rapport à d’autres
et en raison des biens qu’ils dépensent pour elles. En l’absence
de leurs conjoints, les femmes vertueuses sont chastes.
Elles préservent ce que dieu a considéré devoir l’être. En
revanche, celles dont vous craignez la sédition, ne vous mettez
pas au lit avec elles, vous les relèguerez et vous les battrez,
à moins qu’elles ne vous obéissent à nouveau, auquel cas
vous les laisserez tranquilles, allah étant au dessus de tout, il
est le plus grand.
>
24:2 – Le débauché et la débauchée doivent être flagellés de cent
coups de fouet chacun. Eu égard à la religion d’allah, ne vous
attendrissez pas quand à cette peine, pour autant que vous
croyez en dieu et au jour dernier. Qu’un groupe de croyants soit
témoin de ce châtiment.
>
33:50 – Ô prophète, nous avons déclaré licite pour toi les épouses
légitimes que tu as dotées, les captives de guerre que dieu t’a
destinées, les filles de tes oncles paternels et maternels, les filles
de tes tantes paternelles et maternelles qui ont émigré avec toi,
de même que la femme croyante qui se donne à toi pour peu que
tu acceptes de l’épouser. Tout cela t’est réservé, à l’exclusion des
autres croyants. Nous savons ce que nous leur avons prescrit
quand à leurs épouses et à leurs esclaves. Il n’y a pas lieu,
prophète, d’éprouver la moindre gêne à cet égard. dieu est celui
qui pardonne. Il est le miséricordieux.
>
33:52 – Il n’est plus licite pour toi de changer d’épouses ou de
prendre d’autres femmes, hormis parmi tes esclaves, quand bien
même tu es séduit par leur beauté. allah sait et voit tout.
>
38:49 – Ceci est un rappel, mais ceux qui craignent dieu auront
un excellent retour.
>
38: 50 – Des jardins d’Eden, avec leurs portes grandes
ouvertes pour eux.
>
38:51 – Ils y seront allongés. Ils y demanderont de nombreux fruits
et autant de boissons.
>
38:52 – A leur disposition, des vierges au regard chaste et d’un
âge identique.
>
38:53 – C’est tout cela qui vous est promis pour le jour du jugement.
>
19:17 – Elle se couvrit d’un voile pour se préserver des regards.
Nous envoyâmes vers elle notre esprit, qui prit la forme
harmonieuse d’un être humain.
>
24:31 – Dis aux croyantes de baisser leur regard, d’être chastes,
de ne montrer de leurs atours que ce qui peut être vu, de rabattre
leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à
leurs époux, ou à leurs pères, aux pères de leurs époux, à leurs
fils, aux fils de leurs époux, à leurs frères et aux fils de ces
derniers, aux fils de leurs sœurs, à leurs suivantes, aux eunuques
ou aux garçons impubères. Il n’est pas permis aux croyantes de
frapper le sol de leurs pieds pour dévoiler leurs ornements cachés.
Ô vous tous, croyants, revenez à dieu, peut-être saurez vous être
des bienheureux.
>
24:60 – Quand aux règles qui président aux femmes ayant atteint
la ménopause et ne souhaitant pas se remarier, nul grief ne leur
est fait si elles déposent leur voile, mais sans exhiber leurs atours.
Cependant, il est préférable pour elles d’être chastes. Allah est
celui qui voit et qui sait.
>
33:55 – Il n’est fait aucun reproche aux femmes du prophète
si elles décident de baisser le voile en présence de leurs pères,
de leurs fils, de leurs frères, des fils de leurs frères, des fils de leurs
sœurs, des femmes de tous ceux-là et de leurs propres esclaves.
Il suffit qu’elles craignent dieu car allah est au courant de tout.
>
33:59 – Ô prophète, demande à tes épouses, à tes filles et aux
femmes des croyants de rabattre sur elles leur voilette. C’est le
meilleur moyen qu’elles ont de se faire connaître et de ne pas être
importunées. allah est celui qui pardonne et qui est miséricordieux.
>
33:60 – Si en effet, les hypocrites, ceux qui ont un mal en eux
mêmes et les activistes de Médine ne cessent pas d’importuner
les croyants, nous te pousserons à les attaquer, ce qui fait que
leur voisinage sera de courte durée.
>
33:61 – Ils seront alors maudits partout où ils seront appréhendés.
Ils seront mis à mort de manière implacable.
>
33:62 – Telle est la loi voulue par allah pour ceux qui ont précédé.
Et la loi d’allah ne peut souffrir de changement.
>
33:64 – Quand à allah, il a maudit les incroyants auxquels il a
préparé un feu brûlant.
>
Je comprends pas ces femmes islamistes ! Elles n’ont rien à gagner. Le Coran est très discriminatoire et cruel (légitimation de la violence sur une femme) envers elle.
À leur place, je fuirais cette idéologie criminelle et complètement absurde !! Même si je suis seule.
Étant une femme française. Je suis totalement contre le voile dans mon pays. Contre la soumission. Contre cette religion raciste (CF propos du coran), discriminatoire, schizophréne, moyenageuse !!!
REVEILLEZ VOUS, le danger est partout !!