Publié par Abbé Alain René Arbez le 16 septembre 2014

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Le journal La Croix donne la parole à un membre de la communauté fondée en 1992 par le jésuite Dall Oglio à Mar Moussa en Syrie.

Cet ancien soixante-huitard devenu religieux s’était installé dans un monastère autrefois araméen, détruit par les musulmans au cours des siècles. Et il avait paradoxalement voué sa fondation à la promotion de l’islam local, dans un cadre chrétien soumis. (Il est vrai que son dernier livre était intitulé « amoureux de l’islam… »).

Mais à la suite du chaos qui a gagné la région, ce sont certaines factions musulmanes qui semble-t-il l’ont fait disparaître il y a un an. Or dans La Croix, un adepte de l’ancienne communauté aujourd’hui réfugié au Liban explique les exactions barbares de l’Etat islamique – non pas en décrivant la logique assassine référée à la religion mahométane – mais tout simplement en rattachant les odieux massacres au Livre de Josué dans la Bible hébraïque !

C’est encore le coup du « véritable islam » qui ne peut être que pacifique

Il estime que les islamistes ont puisé leur inspiration belliqueuse dans ce récit biblique, laissant entendre qu’au fond il ne s’agit de leur part que d’une application un peu radicale du texte inspiré… C’est encore le coup du « véritable islam » qui ne peut être que pacifique…

Mais quelle récupération antijudaïque ! Ainsi, cette assertion insensée démontre surtout combien l’allégeance idéologique peut remplacer la vraie connaissance des textes bibliques pour se substituer au message initial.

Le récit biblique est-il réellement facteur de violence ?

La Bible a une telle réputation de violence, que beaucoup imaginent son Dieu infréquentable. Le récit biblique fait-il vraiment couler le sang avec complaisance tel un film d’horreur labellisé céleste? Certains atténueront ce reproche visant surtout le premier testament en précisant que l’évangile, lui, au moins, nous présente un Dieu non-violent !

Pas si simple : paradoxalement, le premier Testament nous offre de magnifiques passages empreints de la tendresse de Dieu, comme avec Osée, ou encore les psaumes, et le nouveau Testament recèle aussi des pages où s’affichent la violence humaine et la fureur divine ; c’est le cas de l’apocalypse de Jean, censée clore la révélation judéo-chrétienne…

Mis sur le marché des idées au IIème siècle par Marcion, utilisé durant des siècles d’antijudaïsme arrogant, le cliché du « Dieu des juifs violent et du Dieu bon des chrétiens » ne tient cependant pas la route.

L’Ecriture Sainte n’est pas un livre religieux édifiant, aseptisé, qui nous présenterait une humanité idéale

Certes, on trouve de la violence dans les récits des deux parties de la Bible, mais ce premier degré signifie avant tout que l’Ecriture Sainte n’est pas un livre religieux édifiant, aseptisé, qui nous présenterait une humanité idéale, des vérités à croire et des règles à pratiquer.

La Bible n’est pas un prêt à penser ! Comme le disait Calvin avec justesse, les Ecritures sont en fait le « miroir de l’âme humaine ».

C’est surtout l’histoire d’une relation vivante et constructive, celle de l’alliance de Dieu avec son peuple – Israël et Eglise – composé d’êtres humains imparfaits mais appelés à se laisser transformer par l’Esprit pour accéder au véritable amour.

Caricatures

Avec le prisme déformant de la culture ambiante et de la confusion ignorant les genres littéraires, une approche superficielle des Ecritures peut confronter le lecteur à un Dieu repoussant. Un œil caricatural peut se poser des questions : à peine le Créateur a-t-il lancé le monde dans l’aventure de la vie, qu’il décide de l’annuler par le déluge, à l’exception d’une famille. Quand il libère son peuple d’Egypte, il le fait au prix de la mort des premiers-nés égyptiens, et lorsque les rescapés de l’exode arrivent en Terre promise, c’est le bain de sang parmi les tribus de Canaan.

Les dix commandements, ancêtres des droits de l’homme

Le risque d’aplatir le récit, de l’anecdotiser et de le déformer à l’aune de nos concepts modernes est donc total, et on perd aussitôt le fil conducteur qui nous parle essentiellement, tout au long de la Bible, d’un Dieu de justice, de vérité et de paix, qui fait passer des ténèbres à la lumière. Le Dieu de la Pâque est aussi le Dieu des dix commandements, ancêtres des droits de l’homme.

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Si le Dieu des israélites était dénommé « le Dieu ami des hommes » dans l’antiquité, c’est bien parce qu’il était à l’opposé de la divinité mythologique grecque, alors dominante, et qui jouait sadiquement avec la destinée humaine.

Josué

En ce qui concerne par exemple l’épisode de Josué entrant en Terre promise, les controverses sont fréquentes et les détracteurs de l’Israël moderne y trouvent une référence simpliste.

Toutefois, l’honnêteté intellectuelle minimale exige de faire le lien entre le livre de Josué à tonalité guerrière, et les réalités historiques reconstituées par les spécialistes. Malgré la dureté expressive du texte, on sait que la constitution d’une confédération de tribus sémites s’est en réalité effectuée pacifiquement dans cette région. Les cités-forteresses jusqu’alors vassales de la puissante Egypte se sont solidarisées librement et les archéologues affirment aujourd’hui scientifiquement que les murailles de Jéricho ne se sont pas effondrées sous un assaut conquérant des Hébreux. La mention de processions répétées autour de la cité de Jéricho reflète plus une prière liturgique qu’une stratégie militaire. Les murailles tombent, à la manière dont la Parole de Dieu déplace les montagnes et ouvre des perspectives nouvelles à ceux qui se sentaient oppressés.

Alors pourquoi le texte s’est-il forgé une réputation aussi belliqueuse ? Sans doute en raison d’une lecture littéraliste, car au moment où ce récit combatif s’articule de cette manière, le fragile Israël tremble devant la sérieuse menace assyrienne et il s’agit, par une épopée volontariste, de redonner un moral de résistants à des populations qui se voient déjà anéanties. Le risque d’en tirer des conclusions incitant à l’agression reste inexistant aujourd’hui : les populations ennemies mentionnées n’existent plus de nos jours ! Tandis que lorsque le coran demande aux « vrais croyants » d’éliminer adversaires du projet d’Allah, à savoir les juifs et les chrétiens, cela représente évidemment un risque majeur pour une part considérable de l’humanité contemporaine, puisque ceux-ci sont présents dans le monde entier…

Mais dans le débat sur le caractère soi-disant agressif du Livre de Josué, on oublie souvent un autre chapitre du même récit, celui où les éclaireurs envoyés par le même Josué sont sauvés par Rahab, la prostituée étrangère qui les cache dans sa maison. Dans ce cas précis, le message se lit dans un registre nettement pacifiant : en effet, le texte conclut que pour résoudre les problèmes, on a besoin les uns des autres, au-delà des différences et des classifications.

Culture de vie

Sur le terrain de la brutalité, Paul médite sur le mystère de la crucifixion de Jésus, lui, le Pharisien devenu radical, mais ayant finalement renoncé à toute violence. C’est pourquoi il annonce avec conviction la fin de ce cercle vicieux : « la mort a été engloutie dans la victoire » (1 Cor 15.54). La scandaleuse croix infligée par Rome au rabbi juif Yeshua a visibilisé la supériorité de l’amour vécu jusqu’au bout, dans une même fidélité envers Dieu et envers les hommes…

De par la « résurrection », son être personnel et sa cause humaniste ont survécu à la tentative d’élimination. Cette exaltation d’une dignité humaine victorieuse des tyrannies concernera tous les amis de la paix par son message libérateur et créateur d’avenir.

C’est là une véritable profession de foi en une humanité délivrée des engrenages mortels de la violence. L’amour étant le contraire même de la mort, il est, sous toutes ses formes, ce qui fait vivre ; ainsi, toute agressivité mortifère est déjà potentiellement vaincue dans ses prétentions.

Reste à défendre et actualiser la paix dans les situations d’aujourd’hui, à travers le dialogue, le respect mutuel, la réciprocité…Tout le contraire de ce que revendiquent radicalement des mouvements influents et significatifs du monde musulman, à l’instar des djihadistes. Nous sommes tous conscients de la complexité géopolitique qui se renforce avec l’accélération des événements, mais c’est bien dans ces réalités périlleuses que l’étendard du respect de la vie doit faire face aux multiples protagonistes d’une culture de mort et de domination totalitaire.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour Dreuz.info.

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