Publié par Hervé Roubaix le 22 septembre 2014

1769338

La police du Kosovo a arrêté 15 personnes – dont 12 imams et le président du parti islamique Lisba – soupçonnées de recruter des jihadistes pour la Syrie et l’Irak.

L’imam suisse Abu Ammar AbdUllah oder AbdAllah, dont le nom de baptême est Nicolas Blancho, président du Centre islamique Suisse (CCIS) réclame leur libération immédiate.

«Les vagues d’arrestations au Kosovo contre les imams sont des efforts spectaculaires pour couvrir le chaos politique existant dans la formation du gouvernement» de ce petit pays des Balkans, a déclaré l’imam converti.

Parmi les imams que Blanco veut faire libérer figure Enis Rama, l’imam de Mitrovica, ville au nord du Kosovo, et accusé par le Département d’état américain d’avoir fait “de nombreuses déclarations antisémites,” sur Peace TV, rapporte Reuters.

Plus troublant encore, parmi les autres imams interpelés, figure Shefqet Krasniqi qui, en mai dernier, déclarait, à propos des terribles inondations en Serbie, que c’est une « bénédiction pour les Albanais », et « la punition de Dieu pour les Serbes. »

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Et Blancho dit «bien [connaître] et personnellement depuis des années» l’imam Shefqet Krasniqi qui fait partie des terroristes arrêtés, et il ajoute : «je peux dire avec une grande sécurité que les accusations portées contre lui sont sans fondement».

Il est démenti par l’imam de la mosquée de Berne, Mustafa Memeti, qui lui aussi connaît bien Shefqet Krasniqi, et confirme la suspicion des autorités kosovardes. Il affirme queShefqet Krasniqi est un imam radical, précise la Tribune de Genève.

«Son message est dangereux», a d’ailleurs déclaré Memeti à la SonntagsZeitung.

Mais Memeti n’est pas le seul à contredire Blancho.

L’ambassadeur des Etats Unis au Kosovo, Tracey Ann Jacobson, a approuvé, sur Twitter, ce qu’elle appelle « l’approche proactive contre l’extrémisme et les jihadistes étrangers » des autorités du Kosovo.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix pour Dreuz.info.

2
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz