Publié par Dreuz Info le 5 septembre 2014

Canada-Omar-Khadr

La décision – à la demande du terroriste Omar Khadr – d’élargir sa poursuite au civil contre le gouvernement canadien pour y inclure un présumé « complot avec les autorités américaines » a été reportée en Cour fédérale. Toutefois le juge Richard Mosley semble disposé à permettre au terroriste et ex-détenu de Guantanamo de tenter de démontrer l’existence d’un « complot » si la poursuite au civil fait l’objet d’un procès.

Les avocats du gouvernement fédéral canadien soutiennent que le droit international ne permet pas à Omar Khadr d’inclure les États-Unis dans sa poursuite au civil de 20 millions $. En clair, le terroriste veut que les contribuables canadiens et/ou lui versent 20 millions de dollars.

Les avocats du gouvernement fédéral canadien ont aussi soutenu que tout mauvais traitement subi à Guantanamo pouvait être abordé dans le cadre de la demande actuelle. Des documents montreraient que des agents canadiens se seraient rendus à Guantanamo pour interroger Omar Khadr, après avoir accepté de partager tout renseignement pertinent avec leurs homologues américains, chose tout à fait normale d’ailleurs.

Le gouvernement américain a nié avoir « torturé » le terroriste Omar Khadr, qui a plaidé coupable pour cinq crimes de guerre lors d’événements survenus en Afghanistan. Les Américains l’avaient arrêté à la suite d’un échange de feu au cours duquel il avait été blessé et un soldat américain avait été tué. Il a été rapatrié au Canada en 2012 et est actuellement détenu en Alberta. Le monde marche sur la tête…

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous