
Mise à jour mardi 23 septembre :
Après avoir publié l’article sur l’exclusion des élus juifs du conseil municipal, suite aux informations qui nous ont été transmises, deux conseillers juifs de Neuilly ont apporté le démenti suivant, que nous publions avec soulagement, cette issue étant infiniment plus satisfaisante :
[message_box title=”Communiqué commun de Maryline Sfedj et Philippe Karsenty – adjoints au maire de Neuilly-sur-Seine” color=”blue”]
Depuis la publication d’un article intitulé « Le maire de Neuilly, JC Fromantin, a exclu les élus juifs du prochain conseil municipal », nous, Maryline Sfedj et Philippe Karsenty, recevons de nombreux messages nous questionnant sur l’authenticité de cette information.
Cette information est inexacte.
Depuis notre élection, en mars 2008, les conseils municipaux se sont toujours tenus le jeudi soir à 19h (à quelques rares exceptions près).
Le conseil municipal de rentrée avait été fixé au jeudi 25 septembre à 19 heures.
Après avoir été alerté au mois de juillet par l’un d’entre nous (Philippe Karsenty) que ce conseil municipal coïncidait avec Rosh Hashana, le nouvel an juif, le Maire a déplacé le jour et a avancé l’heure du conseil municipal pour le fixer au mercredi 24 septembre à 18 heures.
Les élus juifs peuvent donc parfaitement participer à ce conseil municipal de rentrée.
Maryline Sfedj et Philippe Karsenty – adjoints au maire de Neuilly-sur-Seine[/message_box]
Avec la publication de ce communiqué, nous présentons bien évidemment nos excuses au maire de Neuilly.
+ + + + + + + + + + + + + + +
À Neuilly sur Seine, le maire Jean-Christophe Fromantin a décidé d’exclure les élus juifs du prochain conseil municipal, en le fixant le soir de Rosh Hashana.
Pourquoi écris-je “a décidé d’exclure les élus juifs” ?
Parce qu’il a agi en toute connaissance de cause :
• Franck Keller, conseiller municipal, lui a officiellement demandé, par email daté du 20 juillet, d’en modifier la date.
• Le maire a refusé, dans un email en réponse du 23 juillet en sachant que les élus juifs ne pourraient pas être présents au conseil du 24 septembre au soir, date du 1er jour du nouvel an juif.
Plusieurs élus se sont plaints, le maire est resté sourd, mon rôle de journaliste est de me faire bruyant.
Est-ce grave ? Je vous dirais que vivant à l’étranger, je suis cependant conscient qu’il se produit, en France, des actes antisémites vraiment très graves. Il me semble que le maire s’est montré insensible au contexte. Antisémite ? Certainement pas. Maladroit, sans aucun doute. Mais chacun aura sur le sujet un point de vue différent, respectable, selon sa conscience.
La France est le terrain d’une remontée si fulgurante de l’antisémitisme que même Bernard Henri Levy, chantre de la gauche torticolis (elle regarde toujours du coté où il ne se passe rien qui la contredise), ne le nie plus.
On regrettera bientôt l’époque où l’antisémitisme faisait l’effort de se déguiser en antisionisme
Les élus du Front de gauche et les Verts défilent maintenant solidaires des manifestants qui hurlent “mort aux juifs”, au point qu’on regrettera bientôt l’époque où les antisémites faisaient l’effort de se déguiser en antisionistes.
Je dis que dans ce contexte, un report de date par le maire Fromantin eut été pour lui l’occasion de faire un geste civique et solidaire, fraternel comme il est écrit au fronton de sa mairie, envers la seule communauté dont on assassine les membres en raison de leur religion, à Toulouse et à Bruxelles.
Occasion manquée et maladresse, cela n’est pas très bon pour l’image de l’UDI.
D’autant que sa collègue Sylvie Goy Chavent, UDI comme lui, et qui a un grand respect pour les Israéliens, car Israël fut le premier pays au monde, en août 2003, à interdire le gavage des oies pour produire le foie gras, et s’apprête à interdire le négoce de la fourrure, a également fait preuve de maladresse : elle entend faire interdire l’abattage rituel, donc casher.
L’Union des Conseils des Communautés Juives d’Ile de France a parlé d’ “atteindre la liberté de conscience et la liberté de culte des citoyens juifs.”
Autre maladresse, la sénatrice était l’auteur d’une loi destinée à boycotter certains produits israéliens.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
UDI ????
C’est ce qu’on appelle des “centristes”, des “modérés”….
Ce sont probablement des cousins germains des musulmans du même métal….
Je ne suis pas certain que, dans les communes UDI ou il y a des muzz élus, on envisage de tenir un conseil municipal le premier soir du ramadan.
Et ce sont ces mecs là qui veulent virer Hollande ???? Pour le remplacer par Dalil Boubakeur ??? un modéré aussi….. d’ailleurs !
Un conseil municipal un mercredi soir, est-ce si rare?
Je suis rarement en désaccord avec vous. Mais je le suis cette fois.
Sauf avec ceci: “Antisémite ? Certainement pas. Maladroit, sans aucun doute.”
JPG votre post me met mal à l’aise.
je ne vois aucun antisémitisme dans ce refus.
Qu’un conseil municipal tombe le soir du nouvel an juif, c’est bien dommage, à moins de prouver
que c’était “calculé” .. ce qui m’étonnerait,
vu que Neuilly est le fief de Sarko.
Non, je pense plutôt que les organisateurs n’ont pas pris en compte “cette dimension”
par ignorance et non pas délibérément,
et les plannings étant ce qu’ils sont …
difficile de les refaire.. quoi qu’ils avaient quand même 2 mois pour celà.
D’où mon mal à l’aise.
Mais plier sous la pression d’une religion est mal vu dans une république laïque.
Toutefois les conseillers municipaux peuvent toujours donner délégation au maire..
Fromentin et Keller ne doivent pas trop s’aimer, et celà ne date pas d’aujourd’hui.
pas difficile de déplacer ce n’est qu’un conseil municipal après tout !
d’accord avec vous , surtout que leur demande avait été faite au mois de juillet !
D’une part,…. La communauté juive en France n’a jamais revendiqué de jours fériés pour la pratique de sa religion.
Bertrand DELANOE a eu l’idée saugrenue de proposer des jours fériés supplémentaires pour les musulmans. Afin de se croire intelligent, il a aussi proposé des jours fériés pour les juifs. Ces derniers ont bien entendu refusés.
Par contre nous sommes libres d’aller travailler ou pas pendant ces jours de fêtes juives. D’autant plus que dans la communauté juive il n’y a pas que des croyants et/ou des pratiquants.
La liberté de culte est respectée en France
Bon, Fromentin aurait pu marquer le coup en avançant de quelques heures ce conseil municipal. Surtout que les dates des fêtes juives sont à géométrie variables d’une année sur l’autre, puisque calées sur le calendrier hébraïque.
Je ne suis pas plus choqué de la décision de Fromentin de maintenir la date et l’heure de ce conseil municipal.
Je suis pas choque non plus, car la France d`aujourd`hui, va de maladresse en maladresse. !! :mean: :sick:
vous savez quoi Youssef il n’a qu’à se le coller où je pense son conseil fromantin ! il ne mérite pas que l’on parle de lui !
Ah c’est un copain de GOY-CHAVENT ? Il ne faut pas s’étonner alors ! Plus antisémite que GOY-CHAVENT tu meurs !
Ce qui m’inquiète moi, c’est qu’avant, ce genre de comportement était le fait de Communistes ou de Socialistes. On se souvient de HOLLANDE qui avait exclu 3 Juifs du PS pour les remplacer par des Reubeux il y a 3 ans !
Si maintenant la Droite (et pas n’importe quelle Droite, celle de la bonne Bourgeoisie) s’y met aussi, ça devient inquiétant !
Bref, qu’il soit de gauche ou de droite, l’antisémitisme avait été mis en sourdine pendant 70 ans. Maintenant que la quasi totalité des déportés qui s’en sont sortis vivants sont mort, cet antisémitisme ressurgit, qu’il soit de gauche comme de droite je le rappelle.
Bref, on a la FRANCE qui collabore aujourd’hui, et l’antisémitisme qui revient au grand galop comme dans les années 39/40 !
ALLO, y a-t-il encore des Justes et des Résistants de la première heure en FRANCE aujourd’hui ?
ALLO
la mémoire reste 😎
Jean-Christophe Fromantin de l’ancienne commune de Sarkozy, un UDI !
Vous dites: ” Antisémite ? Certainement pas. Maladroit, sans aucun doute. “. Et si c’était un du FN, qu’auriez-vous dit ?
Avec le FN, certains chiens aboient mais la caravane passe quand même ……. Alors moi j’ai fait mon choix !
le FN is veeeeery good !
what else ?