Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 septembre 2014

Ce titre du Monde du 16 septembre a retenu mon attention – et c’était son but d’ainsi racoler :

Cocaïne et cannabis dans une
voiture du Vatican

Screen Shot 2014-09-20 at 17.12.32 PM

Diable ! Le Vatican se livre au trafic de drogue, veut me faire croire Le Monde pour le cas où, comme beaucoup, je me contenterais de zapper rapidement sur le titre…

Et le début de l’article est tout autant chargé de sous entendus qui sèmeront le doute :

Les plaques diplomatiques n’empêchent donc pas les contrôles. A un péage près de Chambéry, en Savoie, les douaniers ont saisi dimanche 14 septembre quatre kilos de cocaïne et 200 grammes de cannabis. Rien d’exceptionnel jusque là si ce n’était l’origine du véhicule incriminé : le Vatican.

Puis encore :
Selon deux sources concordantes, la voiture appartient au cardinal argentin Jorge Maria Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il faudra attendre le troisième paragraphe pour comprendre que Le Monde se livre une fois de plus à un exercice christianophobe. L’auteur de Piss Chris n’aurait pas fait mieux…

En réalité, ce sont deux hommes du grand banditisme qui, se faisant passer pour des garagistes, ont prétexté une révision de la voiture pour faire un aller-retour en Espagne et ramener la schnouffe.

Le Monde est le spécialité de la manipulation des mots, de la désorganisation chronologique des évènements*, afin de leur faire dire l’inverse de ce dont ils témoignent.

Une fois encore, Le Monde en se couvre de ridicule. Et bien entendu, le journaliste ne signe pas son article : ridicule et faux cul.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* Cela rappelle son traitement de l’information sur le conflit des Arabes contre Israël, dont les titres disent : Israël a bombardé Gaza, et où il faut attendre la 4 ligne pour comprendre qu’il s’agissait d’une légitime défense, et que c’est en fait les islamistes qui ont bombardé Israël, et Israël qui a riposté…

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading