Publié par Michel Garroté le 2 septembre 2014

bamboula

Michel Garroté, réd. Chef — Plus de Négro et de Bamboula sur les étalages. « L’affaire des chocolats » chez Grégory Féret a démarré hier lundi quand des internautes ont saisi le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) et Sortir du Colonialisme, à propos de ce magasin à Auxerre.

En cause, deux produits vendus dans cette chocolaterie, produits du nom de Négro et de Bamboula. Le commerce a expliqué hier lundi qu’il s’agit de spécialités auxerroises conçues à l’époque pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais blessés durant la guerre et à une danse africaine. En aucun cas une injure ou un autre qualificatif raciste.

Ces explications n’ont pas convaincu le CRAN et Sortir du Colonialisme, qui dénoncent aujourd’hui mardi un « revival » de l’imagerie coloniale et exigent que la chocolaterie retire le Négro et la Bamboula de la vente. La chocolaterie Féret précise qu’elle vend le Négro et la Bamboula depuis 2009 et que les propriétaires précédents de la boutique avaient relancé ces spécialités – datant du siècle passé – une douzaine d’années auparavant, soit en 1997.

« On a un succès fou. J’en expédie dans toute la France et je n’avais jamais eu de souci avant hier après-midi », raconte Virginie Féret, qui évoque des menaces reçues par mail et par téléphone. Pour calmer le jeu du Négro et de la Bamboula, la chocolaterie va changer le nom de ses produits dès que possible. Aujourd’hui mardi, elle les a déjà retirés de sa vitrine, craignant qu’on ne la brise.

Selon une source qui demande à rester anonyme, les deux produits de confiserie pourraient être rebaptisés Négritude et Bomballah. Il semblerait toutefois que le magasin Féret y soit opposé par crainte d’une nouvelle levée de boucliers, notamment chez les musulmans sénégalais de France.

Reproduction autorisée avec mention M. Garroté réd. chef www.dreuz.info

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/bamboula-et-negro-des-chocolats-qui-vont-changer-de-nom_1572313.html

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading