Le gouvernement égyptien a nié avoir fait la proposition, je sais. Quand ce genre de proposition est refuse par celui à qui on l’a faite, dans un contexte tel que le monde arabe, il est logique de nier qu’on l’a faite.
Tout indique que la proposition a été faite, et qu’elle a été refusée.
De quoi s’agit-il ? D’une proposition faite par le maréchal Sisi, Président de l’Egypte, de donner un fragment du territoire du Sinaï jouxtant la bande de Gaza à l’Autorité Palestinienne aux fins que soit créé là un Etat palestinien strictement démilitarisé et vivant en paix avec Israël.
Le territoire proposé était suffisamment grand pour accueillir l’essentiel de la population définie comme « palestinienne ».
Le territoire étant en bord de mer, il y avait la possibilité d’y construire un port, voire plusieurs.
Cette proposition aurait été censée donner à l’Autorité Palestinienne ce qu’elle est censée réclamer, un Etat. Elle aurait été censée mettre fin à ce à quoi l’Autorité Palestinienne est censée vouloir mettre fin, la situation de « réfugiés » des « Palestiniens ». Elle aurait été censée mettre fin au « conflit israélo-palestinien ».
Elle a paru inacceptable à Mahmoud Abbas. Pourquoi ? Parce qu’elle aurait impliqué le renoncement au « droit au retour » des « réfugiés » susdits. Parce qu’elle aurait impliqué une démilitarisation contrôlée par l’Egypte et Israël et un traité de paix avec Israël.
Je suis très loin d’être certain que le maréchal Sisi s’attendait à ce que sa proposition soit acceptée.
Mais qu’il l’ait faite est très intéressant.
C’est un geste d’amitié envers Israël, car proposer d’essayer de mettre fin de cette façon au « conflit israélo-palestinien » ne peut être vu autrement que comme un geste d’amitié envers Israël.
C’est aussi une façon de révéler le vrai visage de Mahmoud Abbas et de l’Autorité Palestinienne, et de montrer au monde occidental que Mahmoud Abbas ne veut pas la paix et un Etat, mais autre chose, vraiment autre chose.
On peut ajouter que cette proposition ne peut pas avoir été faite sans l’aval de l’Arabie Saoudite et des émirats du Golfe (sauf le Qatar), qui financent l’Egypte et lui permettent présentement de survivre.
On voit ainsi se dessiner un peu plus nettement le rapprochement entre des pays qui furent les alliés fondamentaux des Etats Unis dans la région, qui se sentent trahis par l’administration Obama et considèrent que l’alliance avec les Etats Unis n’est plus ce qu’elle était, et qui discernent que face au danger principal dans la région, ils ont des intérêts communs.
Le danger principal est l’intrication des forces radicales. Il est l’Etat Islamique financé et assisté par le Qatar et la Turquie d’Erdogan (axe radical sunnite), et l’Iran, qui finance et assiste la Syrie, l’Irak chiite, et le Liban aux mains du Hezbollah (axe radical chiite), et qui a financé jusqu’à un moment récent l’Etat Islamique.
Malgré une alliance de façade, et au delà d’une volonté de voir affaibli l’Etat Islamique, Israël, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les émirats (sauf le Qatar) voient que les forces radicales sont et resteront à l’offensive, et voient aussi que l’administration Obama et les pays européens gardent des liens étroits avec le Qatar et la Turquie d’Erdogan, et sont en train de se rapprocher de l’Iran.
Ils voient l’Autorité Palestinienne comme une nuisance au service des forces radicales. Ils voient que la barbarie du Hamas l’a rendu plus populaire auprès des populations « palestiniennes », et voient en Mahmoud Abbas un homme usé par ses exercices de double langage que fort peu, en réalité, distingue du Hamas.
Ils voudraient se débarrasser de la nuisance et la délégitimer, la déstabiliser, la réduire.
Ni l’Egypte, ni l’Arabie Saoudite, ni les émirats (hors Qatar) ne feront de geste plus explicite en direction d’Israël, ou contre l’Autorité palestinienne et le Hamas : nous sommes dans le monde musulman, et il ne faut pas rêver.
Nous sommes néanmoins dans une situation inédite. Israël, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les émirats (sauf le Qatar) sont (implicitement) unis, pour l’heure, face à l’islam radical et laissent entendre que l’Autorité Palestinienne, le Hamas, l’Etat Islamique, font partie du même danger, qu’il faut se défier de la Turquie d’Erdogan et du Qatar, et que l’Iran est une puissance dangereuse, alors que l’Europe et l’administration américaine présente disent que l’Autorité palestinienne est très fréquentable, que le Hamas et l’Etat Islamique, ce n’est pas la même chose, que la Turquie d’Erdogan et le Qatar sont sympathiques, et que l’Iran a ses charmes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
c’est bien !
Oui. Her dogan et Her Obamuz sont tres charmants et confiant.!!
De même que les Juifs sont retournés à la terre de leurs ancêtres, de même il est logique que les squatters arabes de Palestine retournent dans les pays d’où ils sont issus. En tant que Juif vivant en Diaspora, je n’ai jamais eu de revendication sur les pays où je me trouvais. Il semble qu’un certain nombre de pays Arabes optent (peut-être sous pression Américaine et en échange de contreparties?) pour le déplacement de populations hors de la terre Juive. Malheureusement on voit mal comment ces squatters arabes de la terre Juive pourraient-ils former un Etat alors qu’ils n’ont aucune identité nationale? Cette proposition d’Etat dans le Sinaï a pour but de les pousser encore plus dans leurs contradictions. Je crois que la seule solution au problème est l’expulsion et le déplacement forcé de ces squatters vers leurs pays d’origine réelle, ce que l’Egypte, je crois, pratique actuellement en récupérant les squatters arabes d’origine Egyptienne.
Quand on sait que des saoudiens financent l’ISIS, cet article et contenu questionnent, pour le moins !!!!
Vous devriez relire mes articles precedents. L’Arabie Saoudite n’a financé l’isis que tres partiellement, pour tenter de neutraliser l’influence du Qatar, et pour que l’Isis agisse contre Assad et contre l’Iran. Il y a des mois que l’Arabie Saoudite considère l’Isis comme un danger majeur. Bien cordialement.
On est dans un bien joli panier de crabes…..
Les palestiniens ont besoin de survivre pour continuer à pomper les subventions européennes et onusiennes et à les détourner au profit de quelques uns. Ils savent qu’ils ne vaincront jamais Israël, en revanche ils savent aussi que les islamocollabos du monde entier les soutiendront.
Dans ces conditions, toute solution qui les rapprocherait d’une normalisation vers la paix les confinerait dans une position où le clientélisme et le système mafieux qui leur sert de doctrine disparaîtraient. Imaginez une état palestinien en paix avec Israël, finis les tombereaux de dollars qui pleuvent de la péninsule arabique, finies, les ONG qui viennent forger de futur djihadistes, finis, les voyages dans le monde entier dans les jets émiratis pour les dirigeants, finie la vie dans la “prison à ciel ouvert” où on se fait entretenir à ne rien faire si ce n’est fomenter des horreurs contre ses voisins.
Alors vous pensez bien que même si Israël accordait un port et un aéroport à Gaza, ce ne serait pas pour en faire une base de départ pour l’élévation du niveau de vie d’une population sous évoluée mais pour renforcer la chaîne logistique du combat qu’ils mènent.
Non pour détruire Israël mais pour en extirper tous les juifs qui ont fait de ce bout de désert un état “où coule le lait et le miel” et prendre leur place.
La différence entre les égyptiens et leurs alliés du moment et les palestiniens est que les uns veulent stabiliser la situation politique de la région pour se consacrer à régler les vrais problèmes (niveau de vie de leurs pays, mouvements fondamentalistes, Isis, Iran, etc…) et que les autres préfèrent entretenir le statu quo pour mieux pouvoir leurs peuples dominer et en tirer de substantiels profits.
La Taqyia ne vaut pas qu’envers les “infidèles”, elle se pratique aussi entre musulmans…. mais eux ne sont pas dupes !!!!
Non, la paix avec les “palestiniens” n’arrêterait pas le versement de l’aide ; l’Etat musulman doit submerger l’etat d’Israêl qui doit disparaître !
Aucune paix ne fera
Aucune paix ne pourra changer les mentalités musulmanes qui croient , sans doute sincèrement, que le Moyen et Proche Orient est une Terre islamique !!
maryse, le sincerement et les mentalites musulmanes, ne font pas bon menage. !!