
Le 31 mai dernier, au eu lieu à Vienne, en Autriche, une réunion dont on a fort peu parlé dans les grands médias occidentaux. Elle était pourtant très intéressante.
Elle était financée par Konstantin Malofeev, un milliardaire russe très proche de Vladimir Poutine. Elle reposait sur les idées d’Aleksandr Douguine, le concepteur de la doctrine « eurasienne » qui sous-tend les projets et les actions de l’actuel maître du Kremlin.
Les idées de Douguine ont été définies, de manière appropriée, par le politologue conservateur américain Robert Zubrin comme relevant du « national bolchevisme », qui est au bolchevisme façon Lénine ce que le national socialisme fut au socialisme.
Elles reposent sur l’évocation d’un danger planétaire, défini comme le « libéralisme » (peu ou prou ce que Karl Popper a appelé « société ouverte », ce que Friedrich Hayek a appelé « société de droit », et ce que Michael Novak a appelé « capitalisme démocratique »), et sur la nécessité de maintenir face au « libéralisme » un continent monde qui serait l’Eurasie, et dont la matrice aurait pour lieu la Russie. Ce continent monde eurasien a été décrit par Douguine comme sans cesse en guerre contre un monde maritime qui a aujourd’hui largement les traits de l’Amérique.
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
Un conglomérat traditionaliste collectiviste et racialiste, et hostile à la liberté individuelle
Se trouve prôné dans ce cadre (où on voit l’influence de gens tels que Halford John Mackinder et Karl Haushofer) un conglomérat où se retrouvent étatisme économique (façon Zwangwirtschaft du temps du Troisième Reich), traditionalisme collectiviste et racialiste, et hostilité à la liberté individuelle.
La doctrine « eurasienne » sous-tend les projets et les actions de l’actuel maître du Kremlin, disais-je. Et elle était au coeur de la réunion du 31 mai.
On trouvait à cette réunion des représentants de nombre de partis et mouvements de l’extrême droite européenne, tels Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ autrichien, Volen Siderov, président du mouvement Ataka de Bulgarie, mais aussi Aymeric Chauprade, conseiller géopolitique de Marine Le Pen, très proche des idées de Douguine et partisan d’un rapprochement avec la Russie poutinienne et avec l’Iran des mollahs. On y trouvait aussi Marion Maréchal Le Pen.
Ces présences n’ont rien de surprenant. Cela fait des mois, sans doute des années, que des membres de l’extrême droite européenne sont séduits par la doctrine « eurasienne » et Poutine.
En mai 2013, Valerio Cignetti, dirigeant néo fasciste italien de Fiamma Tricolore et Bruno Gollnish, qu’il n’est nul besoin de présenter, étaient invités à la Douma, à Moscou. Gabor Vona, dirigeant du parti hongrois Jobbik, a pris le même chemin peu après. Fin 2013, la Ligue du Nord italienne a, lors de son Congrès, reçu des gens identiques et des représentants de Russie unie, le parti de Poutine.
Une Alliance européenne des mouvements nationaux, présidée par Bruno Gollnish jusqu’en 2012, présidée depuis par Bela Kovacs (de Jobbik), présentement incriminé par la justice à Bruxelles pour espionnage au profit de la Russie, et dont le vice-président est Nick Griffin, du British National Party, existe depuis 2009 et est elle- même très proche de Russie Unie et de Poutine.
Se constitue ainsi une forme d’internationale néo fasciste qui gagne du terrain
Ce qui doit être regardé en face est que se constitue ainsi une forme d’internationale néo fasciste qui gagne du terrain grâce à la crise économique, politique, culturelle et morale qui imprègne l’Europe, et grâce à l’effondrement intellectuel qui accompagne cette crise.
Ce qui doit être vu est que cette internationale rencontre des circonstances favorables dans un contexte planétaire marqué par l’affaiblissement délibéré des Etats Unis que met en place méticuleusement Barack Obama aujourd’hui.
Ce qui doit être souligné est qu’une nébuleuse prend forme où les effets des discours inhérents à cette internationale se disséminent.
Des thèses circulent en Europe, et particulièrement en France, qui parlent de la nécessité de renouer des liens plus profonds avec la Russie, sans que soit évoqué par ceux qui tiennent ces discours la réalité politique et stratégique de la Russie aujourd’hui. Des accusations de la mondialisation et de la finance « transnationale », circulent aussi.
Des révisions de l’histoire suggèrant que la fin du nazisme serait due au « sacrifice » de la Russie
Des révisions de l’histoire passent ici ou là, suggérant que la fin du nazisme et de la Deuxième Guerre Mondiale serait due, surtout, au « sacrifice » de la Russie sous Staline, et oubliant tout à la fois le pacte germano-soviétique, le fait que Staline a défendu essentiellement son totalitarisme contre un autre totalitarisme, le fait que l’essentiel de l’armement « soviétique » a été fourni par l’administration Franklin Roosevelt, et le fait que le nombre de morts russes a été le fruit amer et immonde de l’irrespect absolu pour la vie humaine qui caractérisait Staline.
Si, comme Winston Churchill l’avait suggéré dès 1943, le Royaume Uni et les Etats Unis avaient décidé d’en finir avec le Troisième Reich en pénétrant par les Balkans, la défaite d’Hitler aurait pu être suivie par celle de Staline. Winston Churchill n’a pas été écouté. Les conséquences ont été douloureuses et longues. Hélas.
Si on ajoute à la menace islamiste la menace « eurasienne », on peut dire que les valeurs qui ont permis la fécondité et la prospérité du monde occidental n’ont jamais été aussi menacées depuis des décennies.
Et je me dois de tempérer les élans de ceux qui seraient tentés en France par le parti politique auquel appartiennent Aymeric Chauprade, Marine Le Pen, Marion Maréchal Le Pen, et Bruno Gollnish.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Monsieur le Professeur,
Depuis 40 ans se succèdent au pouvoir en France les mêmes politiciens, issus des mêmes partis politiques, le résultat: toujours plus de dettes, toujours plus de chômage, toujours plus d’immigration.
Beaucoup de français voudraient donc élire des responsables poliiques nouveaux dont le programme pourrait se résumer en peu de mots.
Gérer les finances de la France comme celles d’une entreprise.
Défendre une société de droit, libérale et ouverte.
Soutenir la liberté individuelle et la liberté d’entreprendre.
Une question: ces responsables politiques existent-ils ?
Ou dit autrement: à votre avis pour qui devons nous voter ? 🙂
Merci Guy pour votre analyse. Je n’avais pas vu passer l’info.
@ Guy Millière.
Moi aussi je vous pose la question de savoir: Pour qui devons-nous voter pour nous sauver de l’islamisation ?
Et comme dit dj: Pour gérer les finances de la France comme celles d’une entreprise; Pour défendre une société de droit, libérale et ouverte et pour soutenir la liberté individuelle et la liberté d’entreprendre.
Je vous remercie pour votre réponse.
Pas besoin du Pr Millière pour savoir qui voter !!!!
Il n’y a actuellement aucun candidat libéral dans ce pays inféodé aux émirs pétroliers et soumis au politiquement correct socialo-franc-mac. Tous les candidats sont jacobins, centralisateurs, dirigistes voire collectivistes.
Il faudra donc voter pour le moins pire…. Je pense que Sarko est le moins pire car il nous évitera une banqueroute à défaut de nous éviter un certains nombre d’ennuis…. et une pesanteur toujours trop lourde de l’Etat.
“Pour gérer les finances de la France comme celles d’une entreprise; Pour défendre une société de droit, libérale et ouverte et pour soutenir la liberté individuelle et la liberté d’entreprendre.”
Nicolas Sarkozy en attendant mieux, mais je suis horrifiée par tous ceux qui ont le culot et l’inconscience de vouloir voter pour la folle blonde et son parti de fachos !!!
“je suis horrifiée par tous ceux qui ont le culot et l’inconscience de vouloir voter pour la folle blonde et son parti de fachos !!!”
Définition moderne du fascisme (Larousse):
Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
Définition gauchiste du fascisme:
Tous ceux qui ne pensent pas comme eux: Finkielkraut, Zemmour, Elizabeth Lévy, Ménard etc…
Définition de fascisme pour NW:
Tous les partisans horrifiants, culottés et inconscients de Marine Le Pen et de son Rassemblement.
NW est donc fasciste:
“Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage”.
Elle y ajoute l’ insulte, ce qui dessert son propos.
” Pour qui devons-nous voter pour nous sauver de l’islamisation ?”
La priorité en France est l’économie, les muslims en second, ne pas tout mélanger.
hier soir au moment des résultats du vote j’interroge mon mari David Rachline c’est juif comme nom ? Voui mais faut pas le dire parce qu’il y en a qui n’aime pas du tout ! Du reste il le dit lui-meme il n’est pas juif suivant le CODE , sa mère est catholique alors, et pas de circoncision , ni bar mitzvah…lui si il avait à choisir il se sentirait catholique ouf !
et un peu petit clin d’oeil quand on veut ratisser large
La priorité en France est le combat pour la liberté, contre l’ islamisation du pays. Ne mélangeons pas tout et refusons la courte vue égoïste.
Non seulement l’ islam représente l’ esclavage assuré pour notre descendance, mais il fera régresser le pays au niveau du tiers monde, sans espoir de retour.
“Vous avez voulu préserver la richesse au détriment de la liberté, vous aurez la pauvreté et le joug de l’ islam” (kn)
Mais je vois que vous êtes prête à revêtir le tchador pour aller ramasser votre poignée d’ euros mensuelle, pour peu que la charia vous autorise encore à travailler hors de “sous le pieds d’ un mari”, endroit où se trouve la clé du paradis pour la musulmane (sunna).
Relisez “Le loup et le chien” de J.D.L.F, Cela vous rappellera que la liberté n’ a pas de prix et qu’ elle ne peut se négocier contre un hypothétique et de toute façon éphémère avantage économique .
pas d’accord ..! la priorité absolue , c’est l’islamisation de la France , la crise économique , on s’en sortira toujours , l’Islam …NON !
J ai déjà écrit dans un article précédent que Nicolas Sarkozy me semblait le moins mauvais candidat potentiel pour 2017 dans le contexte français. Je doute qu’il gère les finances de la France comme une entreprise, mais il ne pratiquera pas l’asphyxie que nous connaissons aujourd’hui.
Il ne reviendra pas non plus sur les décisions suicidaires en matière de taxes et d’ impôts nouveaux du régime socialiste, ni sur les lois “civilisationnelles” de ce dernier.
Il ne corrigera rien, il assurera la continuité d’ une politique qui nous mène à l’ abîme.
Christophe Servan, sur Bd Voltaire, dans son article titrant « Sarkozy, mais pour quoi faire ? » :
« Allons ! Sarkozy n’est ni Antoine Pinay ni Philippe Séguin ni encore moins Charles Martel. Sarkozy n’est pas non plus un novice, il a un bilan : c’est le traité de Lisbonne, le retour dans l’OTAN, l’ami des néo-conservateurs américains, l’ami de Kadhafi (avant de le trahir), 465 milliards de dette publique supplémentaire, 78 % d’immigration de plus que sous Jospin , 436.000 emplois perdus malgré 65 milliards de nouvelles niches fiscales et, cerise sur le gâteau, sa propre formation politique en cessation de paiements. C’est ça, le sauveur de la France ? «
Et j’ ajouterai:
Sarkozy “L’islam, c’est le progrès, la science, la finesse, la modernité”
Sarkozy c’ est l’ interdiction de faire figurer sur la viande le type d’ abattage, “légal”, “hallal”, “casher” pour ne pas “discriminer” et obliger ainsi la France entière à financer sa propre islamisation et le terrorisme islamique.
Sarkozy c’ est celui qui se dit prêt à “imposer la mixité par la loi s’ il le faut !”
L’ imposera-t’il à ses fils ?
Sarkozy c’ est l’ abandon de la “double peine”, ne plus renvoyer chez eux les étrangers criminels récidivistes.
Sarkozy c’ est l’ explosion de l’ insécurité, du terrorisme de rue, son “karcher” est resté au placard pendant 10 ans: comme ministre de l’ intérieur puis comme chef de l’ état.
Sarkozy c’ est le démontage de l’ armée (54000 postes), de la police et de la gendarmerie (18000 postes) au moment où la délinquance explosait et où les dangers intérieurs et extérieurs s’ intensifiaient.
Sarkozy c’ est la “discrimination positive” qui consiste à exercer une réelle discrimination à l’ embauche contre les Français dits “de souche” dans les entreprises publiques et les grandes entreprises vassalisées.
Sarkozy c’ est le contrat de la perception de “l’ écotaxe” passé avec la société italienne Ecomouv’, filiale d’Autostrade per l’Italia. Ces magnifiques portiques qui ont fleuri sur 15 000 km de nos routes et qui ne résistent pas au feu…
Sarkozy est le pire menteur que nous ayons eu à la tête de l’ état. Il ne fait jamais ce qu’ il dit, il ne dit jamais ce qu’ il fait.
Et enfin, Sarkozy est le lâche défaitiste dont nous n’ avons surtout pas besoin en cette période de guerre: ne disait-il pas à De Villiers « Toi tu as les intuitions, moi j’ai les chiffres. Et tes intuitions sont confirmées par mes chiffres. L’islamisation de l’Europe est inéluctable. »
“mais aussi Aymeric Chauprade, conseiller géopolitique de Marine Le Pen, très proche des idées de Douguine et partisan d’un rapprochement avec la Russie poutinienne et avec l’Iran des mollahs. On y trouvait aussi Marion Maréchal Le Pen.” : une gang de racailles absolues qui n’ont rien à envier aux islamistes, quant aux privations de liberté envisagées par ces 2 camps malfaisants.
Racailles absolues ? Vous avez les attendus des jugements ? Nous ne parlons là ni de la mafia UMP-Sarko, ni de la mafia PS-Hollandouille.
“Privations de libertés n’ayant rien à envier aux islamistes” dans le programme MLP ?
Pouvez-vous développer s.v.p ?
Car “fascistes” est un argument un peu court…
Quelle liberté, dont on ne vous a pas déjà délestée sous Sarko comme sous Hollandouille, craignez-vous de perdre ?
la mafia UMP-Sarko, ni de la mafia PS-Hollandouille.
le parrain Jean Marie et sa famille ?
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/marine-le-pen-denonce-un-amalgame-entre-l-islam-et-le-fondamentalisme/3807810459001/
“La présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé ce jeudi que les Français musulmans étaient «victimes de la classe politique» en condamnant ceux qui font un «amalgame entre l’islam et le fondamentalisme».
Et pan dans les dents de ceux qui croient que la blonde va débarrasser le pays de l’idéologie totalitaro-islamiste qu’est l’islam !!! Entre idéologies totalitaires, il est évident qu’ils ne vont pas se “bouffer le nez” ! en voici la preuve irréfutable dans la video publiée par le Fig.
En effet Marine est allée chercher des électeurs dans les banlieues par le biais d’Allain Soral et Dieudonné. Elle n’a jamais affirmé qu’elle débarrasserait la France des islamistes.
Il n’est pas rare d’entendre:
“Je suis musulman, je fais le ramadan et je vote Le Pen”
Ils s’appellent Farid, Karima ou Myriam, ils sont Français d’origine arabe, musulmans et… votent pour le Front national (FN). Ils ont adopté ses idées et militent pour les propager auprès des musulmans de France. Témoignages.
http://www.france24.com/fr/20120427-election-presidentielle-marine-le-pen-front-national-fn-vote-etrangers-immigration-temoignages/
Si, elle l’ a affirmé. Utilisez Google…
Retranscription des propos de MLP lors du “Talk Orange-Figaro” du 25 septembre:
“Le patriotisme n’ est pas affaire de religion, les harkis en sont une belle démonstration, ils ont choisi la France, et moi j’ appelle nos compatriotes musulmans à condamner (le fondamentalisme islamique) avec la plus grande fermeté, de se sentir au fond d’ eux en cohérence avec ceux qui luttent contre le fondamentalisme islamique et je sais qu’ une grande partie d’ entre eux souffrent beaucoup de l’ amalgame qu’ ils subissent et qui est la conséquence de la politique menée depuis 30 ans dans notre pays” (laisser s’ implanter le wahhabisme et le salafisme en France pour encaisser les pétros-dollars du Quatar et de l’ AS).
Pas très douée en analyse de texte, NW, faudra refaire votre 4ème “grands commençants” 😉 A moins que ce ne soit une énième tentative d’ enfumage de style gauchiste fascisant ?
Et alors ? Dites nous en quoi elle a tord ?
“C’ est la classe politique qui est responsable de l’ amalgame entre islam et fondamentalisme islamique en condamnant depuis des années ceux qui étaient contre le fondamentalisme en disant qu’ ils étaient islamophobes”.
Il ne suffit pas de fournir un lien avec un titre dévoyé pour argumenter une discussion. Il faut AUSSI avoir compris ce qu’ il y a dedans 😀
Et ne comptez pas sur monsieur Guy Millière pour vous soutenir dans cette voie, lui qui fait la distinction entre “islam modéré” et “islam fondamentaliste”. 😉
bonsoir ,
Au risque de déplaire et pour tempérer les ardeurs d’un
antifaschisme patenté prompt à remplir des charrettes de condamnés ,
je vous demande s’il est encore autorisé d’aller à la péche ? Car c’est
bien de cela qu’il s’agit ! Les câdres d’un parti n’auraient donc à vos
yeux plus le droit d’assister au moindre congrés sans être ostracisés ,
sans être définitivement catalogués comme étant partie prenante
de l’exposé….. étant supposés d’avance y adhérer ..vous voulez rire
je pense , en refusant aux autres l’usage de leur libre arbitre et de
leur sens critique ……. N’est-ce-pas par ce dernier que la
pensée progresse ??? Il y a un certain constat à opérer sur la
diversité de plus en plus restreinte de vos commentateurs …vous n’avez
pas l’impression d’avoir fait le vide….et de finalement ne vous retrouver que seuls devant vos miroirs !
Si vous voulez avancer , soyez moins tranchés et définitifs dans vos
jugements….si l’exploration de ce monde en mutation est difficile
pour vous , sachez qu’il l’est aussi pour les autres…qui ont au moins
le mérite de chercher des issues nouvelles……
En d’autres temps , je pense que vous auriez condamné Magellan
découvreur de la route des épices , et peut être aussi Copernic….
cet abominable réactionnaire prétendant que la Terre n’était pas
le centre de l’Univers …!
“Si vous voulez avancer , soyez moins tranchés et définitifs dans vos
jugements….”
Vous avez l’art et la manière de parler de vous même ! c’est parfait…
C’ est l’ hôpital qui se fout de la charité MDR
“sachez qu’il l’est aussi pour les autres…qui ont au moins
le mérite de chercher des issues nouvelles……”
Le national-socialisme du FN, une issue nouvelle ???? vous plaisantez je suppose.
Ces gens n’ont pas assisté à un colloque. Ils ont, pour plusieurs d’entre eux, activement participé. Les idées du courant Poutine Douguine ne sont en aucun cas des idées neuves.
Dans une bien moindre mesure il y a Francois Asselineau qui, si il ne représente pas vraiment une menace aujourd’hui, trouve son public sur le net. Oui les fascistes gagnent du terrain.
Yawohl herr general ! Les panzers-divizions sont à nos frontières PDR.
Mussolini ressuscité. Un cauchemar ! Vive le parti unique UMPS, sauveur de la France ! Sarko, reviens !!!!! Ils n’ ont pas encore compris 🙁