Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 octobre 2014

er-riadh-village-street-art-djerbahood-tunisia-40
Er-Riadh, un petit village situé sur l’ile de Djerba en Tunisie, a été bombé par 150 artistes de rue venant de 30 pays du monde – excepté Israël évidemment, car la Tunisie pratique l’Apartheid.

Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinerrance est l’organisateur de l’évènement : “les musulmans, les chrétiens et les juifs ont vécu en paix pendant 2 000 ans,” a déclaré Ben Cheikh dans une interview au New York Times, oubliant commodément que :

• sous l’Imam Idris, à partir de 788, les Juifs durent lui payer la jizya, lui offrir un contingent annuel de vierges pour son harem, et subirent de multiples et mortelles attaques dans leurs villes, les forçant à émigrer vers l’est,

• que sous Zirite Al-Mu’izz (1016–62), les Juifs furent de nouveau persécutés,

• que le premier de la dynastie Almohade, Abd al-Mu’min, en 1146, força les juifs et les chrétiens à se convertir à l’islam où à être chassés, et ses successeurs obligèrent les juifs à se couvrir d’un chapeau de couleur jaune,

• qu’il leur fut interdit de s’installer à Tunis jusqu’en 1159,

• qu’à partir de 1857, ils eurent le droit de vivre à l’intérieur de la ville de Tunis, mais dans un ghetto fermé la nuit…

• qu’en 1270, les villes de Kairwan et Ḥammat, où vivaient de nombreux juifs, furent déclarées « saintes », et un Apartheid anti-juif fut déclaré, les obligeant soit à se convertir à l’islam, soit à partir,

• que jusqu’à 1857 date de la conquête de la Tunisie par la France), les juifs et les chrétiens n’avaient pas le droit de passer la nuit dans ces deux villes, et devaient obtenir une autorisation spéciale du gouverneur pour y entrer durant la journée,

• qu’entre le 14e et le 15e siècle, les juifs de Tunis furent traités avec une grande cruauté : ils n’avaient aucun rabbins ou savants et devaient consulter ceux d’Algérie ou du Maroc sur les questions religieuses, et ils devaient payer des taxes qui n’étaient pas exigées des musulmans…

“Je suis venu ici pour consolider cet aspect, que je trouve très beau, et pour apporter aux artistes le canevas unique que représente la beauté naturelle du village”, ajoutait Mehdi Ben Cheikh lors de l’interview.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

A-t-il oublié que lorsque la Tunisie devient indépendante en 1956, le nouveau gouvernement fit voter des lois discriminatoires anti-juives ?

En 1957, la tribunal rabbinique fut aboli, et le conseil de la communauté juive dissout en 58

A-t-il oublié, comme beaucoup de Juifs tunisiens qui se plaisent à décrire une Tunisie tolérante, qu’en 1957, la tribunal rabbinique fut aboli, et le conseil de la communauté juive dissout et interdit en 1958 ?

Et qu’ensuite, le nouveau gouvernement ne trouva rien de plus urgent à faire que détruire le quartier juif de Tunis sous prétexte de « rénovation urbaine », et il démolit des anciennes synagogues et des cimetières juifs ?

Et enfin que pendant la guerre des 6 jours, les juifs furent attaqués par des hordes d’arabes, que leurs magasins furent brûlés, et que la grande synagogue de Tunis fut détruite.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Bref, ce n’est pas en raison du réchauffement climatique que la population juive est passée de 100 000 dans les années 60 à 1 500 aujourd’hui.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous