Michel Garroté, réd. Chef — On me dit que la justice s’acharne contre Sarkozy. C’est un peu vrai. Mais pour une fois qu’un ancien président – sous la Cinquième République – n’échappe pas à la justice, c’est aussi, un bon début, et, non pas, seulement, un acharnement. C’est même un précédent qui – à l’avenir – pourrait faire jurisprudence.
Sarkozy a récemment affirmé que les affaires que la justice tente de lui mettre sur le dos l’encourageaient à se porter candidat à la présidentielle de 2017. A-t-il seulement pris le temps de réfléchir ne serait-ce qu’une seconde avant de lâcher pareil aveu ?
Dans ce contexte, pour la première fois depuis sa mise en examen, Bastien Millot, l’un des protagonistes de l’affaire Bygmalion, se confie à L’Express. Il dit ses vérités sur le financement de la campagne 2012 de Sarkozy. Ci-dessous, quelques extraits de l’interview (lien vers lexpress.fr en bas de page).
Lexpress.fr – Nicolas Sarkozy explique que, président toujours en exercice, il n’avait pas le temps de « regarder les contrats des sociétés qui travaillaient pour faire les meetings et les décors ».
Bastien Millot – Rappelons quelques évidences : une campagne se déroule au bénéfice d’un candidat et sous sa responsabilité. C’est lui qui nomme un directeur de campagne. Ce dernier doit assurer le relais entre le candidat et ses équipes et lui rendre des comptes au fil de la campagne. Mais c’est bien le candidat lui-même qui signe le compte de campagne à la fin, avec une responsabilité légale et financière. Il est donc difficile d’imaginer qu’il l’ait signé sans regarder.
Lexpress.fr – « J’ai appris le nom de Bygmalion plusieurs semaines après la campagne présidentielle », affirme Nicolas Sarkozy sur France 2, le 21 septembre. Vous ne le croyez donc pas ?
Bastien Millot – Je n’ai jamais rencontré Nicolas Sarkozy entre 2005 et 2012. Et, comme je vous l’ai dit, je n’ai pas participé à sa campagne. Mais tout cela est quand même surprenant ! Prenons juste un exemple: quand vous regardez certaines images télévisées des meetings, on aperçoit un homme qui accompagne le candidat Sarkozy jusqu’à la tribune, en le guidant. Cet homme, c’est Franck Attal, le directeur d’Event & Cie! Le candidat l’a donc forcément vu à de nombreuses reprises. En outre, il serait naïf de croire que les questions financières d’une campagne présidentielle échappent totalement à un candidat, quel qu’il soit.
Tout le monde peut comprendre que 44 meetings organisés dans la précipitation, cela coûte bien plus cher que les quatre meetings initialement prévus. Je constate également que, parmi les responsables de la campagne du président sortant, certains, dont son expert-comptable, avaient lancé par écrit des alertes. L’emballement des dépenses suscitait visiblement de l’inquiétude. La vérité, c’est que le train était lancé à toute vitesse et que personne n’a su l’arrêter. Même vu de l’extérieur, difficile de penser que Nicolas Sarkozy n’était au courant de rien.
Lexpress.fr – Nicolas Sarkozy pouvait-il se rendre compte d’un dérapage des dépenses ?
Bastien Millot – Quand on choisit de faire 44 meetings, et que l’on décide de fournir les images clefs en main aux chaînes de télévision, qu’on exige de faire travailler tel réalisateur de télé payé des milliers d’euros, tel aménagement scénique, telle maquilleuse, qu’on réclame trois énormes meetings – Villepinte, Concorde, Trocadéro -, et qu’on fait venir les militants par trains et cars entiers, le candidat ne peut pas totalement ignorer que la calculatrice tourne. Soyons clairs : il a pu ne pas savoir. Mais, s’il n’a pas su, c’est que ses collaborateurs ont eu peur de lui en parler. Beaucoup d’ouvrages ont évoqué le sentiment de terreur qui peut exister chez les collaborateurs de Nicolas Sarkozy quand il s’agit d’aller lui soumettre un problème compliqué.
Lexpress.fr – A-t-il préféré ne pas savoir ?
Bastien Millot – C’est à lui qu’il faut poser la question. Mais, en octobre 2012, j’assiste à la remise de décoration de Jérôme Lavrilleux par Nicolas Sarkozy, dans ses bureaux d’ancien président. Un geste rare pour lui signifier sa reconnaissance. Et j’entends ce jour-là, comme la petite trentaine de personnes présentes, Nicolas Sarkozy déclarer : « Voilà un homme qui a le talent de ne pas embêter les personnes pour qui il travaille avec des problèmes dont elles n’ont pas à connaître. » Cette phrase prend aujourd’hui une résonance particulière.
Reproduction autorisée avec la mention suivante :
Michel Garroté, réd. Chef www.dreuz.info
Michel Garroté si seulement le retour de Nicolas Sarkozy était la seule préoccupation des français et qu’à gauche , droite FN rien n’était à redire j’irais dans votre sens , vous reconnaitrez quand meme que jamais nous n’avons été aussi baillonnés , taxés, insultés , méprisés par les super droit de l’hommistes de gauche alors d’abord s’occuper des parasites du gouvernement ensuite personne ne doit etre épargnés , ça fait 3 ans que françois hollande humillie la France par son élection et ses bourdes à répétition !
allez on en remet une couche :
http://www.lepoint.fr/justice/vente-d-helicopteres-au-kazakhstan-l-entourage-de-sarkozy-vise-par-une-enquete-07-10-2014-1870094_2386.php
______________________________
http://www.lepoint.fr/politique/une-nouvelle-enquete-liee-a-la-campagne-de-2012-de-nicolas-sarkozy-07-10-2014-1870021_20.php
——————————–
ce n’est pas la fin , un juge rouge annonçait qu’il y aurait une affaire au moins jusqu’à 2017
les deux cas mentionnés l’ont été par le MOnde et Libération, l’express c’est aussi une pointure ! peut-on les accuser d’impartialité
ben non puisque c’est pour le bien de la gauche
à propos sait on qui finance terra nova et ses idées nouvelles ? que l’on ne me dise pas que c’est encore nous parce que là ça ferait un peu beaucoup !
@Caroline
Votre commentaire ne peut pas surprendre. On peut être sûr que dès que votre idole Sarkozy en prend plein les dents, vous ne manquez jamais de sortir immédiatement votre massue et frapper sur la Gauche et le FN. C’est systèmatique chez-vous. Il faut bien rendre coup pour coup, n’est-ce pas? Penser-vous réussir ainsi à exonérer Sarkozy de toute culpabilité? Quand donc allez-vous devenir objective et reconnaître la Réalité de la Droite immorale?
PERSONNE N’EST PARFAIT ! :-))
@Caroline
Bien sûr que pour nous, les Juifs, personne n’est Dieu sur Terre et nous n’avons pas d’idoles. mais convenez que nous avons une culture de la Morale et de la Justice qui nous fait préférer des Grands-Hommes à la tête d’un Etat, plutôt que des tocards immatures et de ridicules minables!
Asher les gauchistes me dégoutent leur mainmise sur les médias jusqu’à forcer des chaines qui ne leur sont pas favorables à fermer , leurs escrocs qui sont pardonnés parce qu’ils sont de leur coté , j’en ai plein les bottes . Un député ou sénateur a proposer qu’après l’affaire Thevenout tous ce petit monde produise leur états fiscaux , ils ont refusé , sur que Thévenout est loin d’etre le seul . Donc on fait le ménage mais à tous les étages , on veut etre consultés et franchement se focaliser seulement sur Sarko seul pendant que les petites affaires de tous bords se poursuivent je ne suis pas d’accord du tout !
De minimis non curat praetor !!!!!
« Voilà un homme qui a le talent de ne pas embêter les personnes pour qui il travaille avec des problèmes dont elles n’ont pas à connaître. » disait Sarkozy, J’en prends bonne note, mais cette façon de voir les choses est aussi une manière de faire porter la responsabilité de ce qui gêne sur les autres. Si c’est le cas, j’y vois plus de lâcheté que de courage et du comportement d’un « chef » digne de ce nom. Mais nous savons tous que les politiciens sont des petits chefs, qu’ils n’ont ni carrure, ni panache, ni rien du tout sinon l’irrémédiable envie de durer…
Sarko ne me convaincra jamais, même s’il est loin d’être le pire !
ATB
Franchement les hommes politiques n’ont aucun respect d’eux même et aucune honte. Ils mentent, sont effrontés et soutiennent avoir raison avec une telle obstination. Sarkozy a détruit la Libye et il n’a rien a se reprocher ? A cause de lui des armes se baladent jusque dans le Sinaï, des Jihadistes d’Al Quaïda ont été libérés des prisons Libyennes et il n’a rien a se reprocher ?
michel c le chef de isis c’est lui ! oui oui ! celui qui vend des armes dans les banlieues aussi, un commentateur sur le point suggérait Sarko ne manque pas un seul match du PSG donc ça pue , je suis sure que vous serez d’accord avec au moins une de mes assertion , ça se voit vous « avez un compa dans l’oeil » !
vive oh lande ! :laugh:
Caroline, calmez vous !!! Qui vous a dis que j’aimais Hollande ?
Si vous savez lire je parle des hommes politiques en général et pour ce qui concerne la Libye, ce n’est pas un secret, donc ou vous êtes ignare ou vous aviez tout simplement envie de m’agresser.
De toute façon je n’ai aucun compte à vous rendre.
Michel C j’ai l’habitude de dire plus calme que moi c’est pour ainsi dire au cimetière qu’on peut trouver , j’en ai ras le bol que tout revienne sur une seule tete et que tout soit oublié la réputation de la France avec la gauche aux manettes est un désastre pouvez vous me contredire ? une chose encore le meilleur moyen de ne pas se tromper est de ne rein faire du tout ! ou alors faire comme les connard au gouvernement ne faire que pour ses électeurs, par dessus le marché à nos frais !
Caroline, j’ai une soeur qui adore Sarkozy quoi qu’il ait pu faire. Par contre quand il était au pouvoir elle m’envoyait des mails de toutes les énormités qu’il faisait, en particulier la reconnaissance de la Palestine, au sein de l’UNESCO ! Et puis aussi le compte à rebours, vous savez le même qui se balade sur le net avec Hollande : il reste encore 10532 j…. pour qu’il s’en aille. Elle regrettait même d’avoir voté pour lui. Donc je sais ce qu’est la bêtise humaine.
Je déteste les hommes et femmes politiques.
Les 2 derniers présidents, c’est la peste et le choléra et inversement.
Moi je suis Marxiste, tendance Groucho, comme disait Coluche.
Il disait aussi la droite est vendue et la gauche est à ch’ter (par la fenêtre).
jamais pu encaisser coluche que je trouvais très vulgaire !
beurk ! pas drole du tout ! par contre il avait un excellent agent !
Si la vulgarité est dans les mots, effectivement nous n’avons pas les mêmes valeurs. Pour moi un homme ou une femme qui fait du chichi, qui ment comme il (elle) respire, comme les politiques, par exemple, est autrement plus vulgaire. Coluche a dit des vérité qui sont encore d’actualité, mais pas avec les mêmes hommes et à une autre époque ! Bizarre non ?
Il a fait aussi ce qu’aucun homme politique de droite et encore moins de gauche, est capable de faire : aider les pauvres.
Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Caroline
Écoutez son sketch sur les fonctionnaires, c’est à se tordre de rire.
Greg où ?
Michel C les resto du coeur => son génial agent Lehman
les inconnus c’est lui aussi
Thierry Le Luron pareil
@ Caroline
Pardon voici la vidéo, enfin l’audio.
COLUCHE l’administration
http://www.dailymotion.com/video/xbxp94_coluche-l-administration_fun
Caroline, vous voulez toujours avoir raison, pas grave.
Si son agent Lederman et pas Lehman s’est occupé de Coluche c’est qu’il avait du talent (Coluche bien sûr).
pendant 10 ans l’UMP s’est vue infliger une amende pour non parité homme femme , en d’autres termes on s’est privé de gens de la valeur de celle-là
http://www.lepoint.fr/politique/madame-le-president-un-depute-ump-rappele-a-l-ordre-07-10-2014-1870114_20.php
Le député UMP Julien Aubert s’est fait rappeler à l’ordre lundi soir à l’Assemblée pour s’obstiner à appeler la présidente de séance Madame LE président lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique. Ce rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal entraînera la privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire pour le député du Vaucluse, selon le règlement de l’Assemblée.
10 ans à 4 millions ça fait 40 millions !
une petite pour la soirée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/07/97001-20141007FILWWW00377-une-enquete-vise-l-entourage-de-sarkozy.php
Une fois n’est pas coutume sur BFMTV Ruth El Krief dit son désaccord avec le Monde qui publie des documents provenant direct de chez les juges, un des juges explique que ses confrères mettent le turbo de crainte de ne pouvoir déglinguer « Sarko » dans 2 ans et demi , El Krief : si les « jugeots et jugeotes » voulaient rendre Nicolas Sarkozy plus sympathique ils ne s’y prendraient pas mieux
😛 😛
Bonjour
Je ne suis certaine que cet ….. »acharnement » … serve de jurisprudence pour l’avenir. Que se passera t -il encore d’ici 2017 dans notre pays ? La droite n’est pas recomposée, le FN veille toujours prete à agonir Sarko tout comme les bobos gauchos. Pour l’instant affaires Bigmalyon ou pas, envahis comme nous le sommes en presque tout point du territoire, je continuerai à faire confiance à Sarko. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir a – t-il fait la chasse aux sorcières en tout domaine de l’organisation de l’Etat, Rachida Dati a – t -elle soutenu ou promulgué des lois pour les voyous ou en faveur de nos chances pur jus : non
Alors entre deux maux, je choisirais le moindre
Absolument d’accord c’est encore le présidentiable le plus crédible pour arrêter le déclin de la France ! On vivait beaucoup mieux sous sa présidence il me semble et beaucoup de bâtons dans les roues.
@Anny
Avez-vous des critères impératifs de décision? Si oui, lesquels?
« affaires Bigmalyon ou pas, … je continuerai à faire confiance à Sarko. »
N’auriez-vous pas des problèmes de « trust » comme on dit en Américain? Sarkozy seraît « trustworthy », d’après-vous?