Vendredi dernier, Stephen Harper a annoncé que le Canada participera aux frappes aériennes de la coalition en guerre contre l’EIIL, mais n’enverra pas de troupes au sol.
Le premier ministre au eu soin d’expliquer en quoi l’EIIL (Etat islamique) constitue un danger autant pour le Canada que pour les autres pays occidentaux : «L’EIIL … a torturé et décapité des enfants, il a violé des femmes et les a vendues comme esclaves, il a abattu des membres de minorités, fait des prisonniers et capturé d’innocents civils…».
M. Harper ne se fait pas d’illusion sur l’efficacité de ces frappes. Il a bien expliqué qu’elles ne viendront pas à bout des terroristes de l’EIIL mais qu’elles devraient permettre à d’autres sur le terrain de le faire.
Soulignant que le Canada fournit déjà «des abris d’urgence et des soins médicaux d’urgence à des milliers de civils en Irak» M. Harper pensait peut-être répondre aux objections finaudes qu’avait proférées la veille Justin Trudeau, le chef du parti libéral du Canada (PLC).
En effet, jeudi 2 octobre, anticipant l’annonce du premier ministre, Justin Trudeau avait déclaré aux journalistes que le rôle traditionnel du Canada consiste à envoyer des missions de maintien de la paix (comme pendant le génocide rwandais?) et de fournir de l’aide humanitaire. C’est donc là-dessus que les Canadiens devraient faire porter leur soutien et pas sur une intervention militaire.
Autrement dit, il proposait d’envoyer des travailleurs humanitaires, des médecins, des infirmières et des médicaments aux victimes et réfugiés de Syrie et d’Irak. Riche idée quand on voit comment l’EI traite les travailleurs humanitaires comme David Haines ou Alan Henning…
Derrière ce refus de combattre l’EI, on sent la couardise d’un droit-de-l’hommiste qui ne veut pas confronter les terroristes, et l’opportunisme d’un politique qui cherche à plaire aux électeurs gauchistes et pacifistes (aussi froussards que lui).
Mais il y a plus grave.
N’ayant rien trouvé d’intelligent à dire, M. Trudeau s’est permis une raillerie d’un goût douteux. Il s’est gaussé de la virilité du premier ministre Harper en déclarant que ce dernier voulait «… sortir [ses] CF-18 afin de montrer à quel point ils sont gros».
Cette fine plaisanterie ne trouvera pas vraiment d’écho chez les Québécois qui d’après les sondages, sont au moins 50% à appuyer l’intervention que propose M. Harper. Même le chef du parti libéral du Québec (PLQ), le premier ministre Philippe Couillard, s’est dit d’accord avec M. Harper !
M. Trudeau que les sondages donnent vainqueur lors des prochaines élections fédérales est un homme sympathique, bon père de famille. Il est resté populaire malgré ses gaffes à répétition, telles sa déclaration d’admiration pour la dictature chinoise qui «réussit bien sa gestion économique», ou son empathie pour les terroristes dont on devrait «chercher à comprendre les motivations profondes».
Mais on est de plus en plus obligé d’admettre qu’il n’a pas l’envergure intellectuelle de son père, ni son audace.
Face aux actions terroristes du Front de Libération du Québec (FLQ) dans les années 70, Trudeau père avait proclamé la Loi des mesures de guerre pour mettre un terme à la Crise d’Octobre (enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross et enlèvement et assassinat du ministre québécois du travail, Pierre Laporte). Quoi qu’en aient dit certains concernant les abus commis par les policiers qui, d’après les lois spéciales, avaient le droit de procéder à des arrestations préventives, l’attitude énergique de Pierre Elliot Trudeau a permis au Québec d’éviter l’engrenage de la violence. Son attitude ferme s’est révélée décisive pour mettre fin une fois pour toutes aux enlèvements et attentats à la bombe du FLQ, dont certains membres étaient allés s’entraîner en Jordanie avec l’OLP.
D’autres chefs d’État ont fini par l’imiter, comme l’Italie qui attendit néanmoins l’année 1975 pour adopter des lois d’exception permettant des arrestations préventives. Pour mémoire, Aldo Moro fut kidnappé et assassiné en 1978. Et on ne parle pas de la Bande à Baader qui a sévi pendant 20 ans et qui jouissait de l’appui des intellectuels de gauche.
Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici
C’est désopilant de constater que ce sont toujours les intellectuels gauchistes et les milieux étudiants qui soutiennent les terroristes tout en manifestant dans les mouvements «pacifistes».
Mais pour revenir à Justin Trudeau, les commentateurs s’entendent pour dire que pour profiter de son avance dans les sondages, il va devoir montrer qu’il est un remplaçant crédible de M. Harper.
Or il semble croire que ses réflexions naïves sont autant de preuves de sa fraîcheur et de sa spontanéité. Il serait populaire parce qu’il dit ce qui lui passe par la tête et n’utilise pas la langue de bois des politiciens chevronnés. Ses réflexions à ras de terre sont censées refléter le (bas) niveau intellectuel qu’il attribue au bon peuple.
S’il est effectivement la coqueluche des jeunes, il est bon de rappeler que ceux-ci ne vont généralement pas voter en très grand nombre, ce qui pourrait lui causer de mauvaises surprises le soir des élections fédérales d’octobre 2015. On dit qu’un an en politique, c’est une éternité. Peut-être que les Canadiens décideront en fin de compte de laisser Justin Trudeau dans l’opposition pour lui donner le temps de réévaluer sa communication.
En attendant, si d’aventure l’organisation Clowns Sans Frontière décide de se mobiliser pour faire rigoler les enfants irakiens entre deux massacres, nul doute que Justin Trudeau se portera volontaire. Il pourrait faire une blague sur Al Baghdadi qui veut montrer ses grosses mosquées…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc pour Dreuz.info.
c’est bien trop dangereux d’envoyer des humanitaires des infirmiers et des troupes au sol , quand on voit comment ils décapitent leurs otages !
il faudrait tout bombarder sans pitié !
“C’est désopilant de constater que ce sont toujours les intellectuels gauchistes et les milieux étudiants qui soutiennent les terroristes tout en manifestant dans les mouvements «pacifistes».”
Oui comme “Hanoï Jane” Fonda qui militait contre la guerre et qui faisait du cheval sur des cannons anti-aériens vietnamiens en compagnie des fumiers qui tiraient sur les troupes américaines. Ils ne soutiennent jamais la paix, toujours l’ennemi.
“Cette fine plaisanterie ne trouvera pas vraiment d’écho chez les Québécois qui d’après les sondages, sont au moins 50% à appuyer l’intervention que propose M. Harper. ”
Cela ne m’étonne pas, déjà au cours de WW1 et WW2, bien des québécois se sont cachés dans le bois, ont fui pour ne pas combattre “pour les anglais” ! hé oui, pas toujours joli le Québec.
“Peut-être que les Canadiens décideront en fin de compte de laisser Justin Trudeau dans l’opposition pour lui donner le temps de réévaluer sa communication.”
Ce serait mieux oui, Trudeau junior est un danger pour le Canada, un réel danger.
@North Wrecker
Bonsoir,
Oui en me renseignant un peu sur ce Justin j’ai compris qu’il mérite bien son surnom de Cheikh Trudeau. Et effectivement sa popularité est inquiétante.
Le vrai visage de Trudeau :
http://allmediacom.wordpress.com/2013/09/12/lettre-a-justin-trudeau-philippe-couillard-et-amir-khadir-charte-de-la-laicite/
et ses amitiés douteuses.
Association des lâches Québécois :
http://www.echecalaguerre.org/
North Wrecker: mes compatriotes ne sont pas lâches au contraire! Les Québécois étaient nombreux à se sacrifier lors de la première guerre mondiale qui a été une horrible tuerie, notamment à Vimy. Il faut comprendre que le Canada en tant que colonie britannique s’est trouvé automatiquement en guerre en 1914! Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Québécois étaient échaudés comme bien des soldats européens qui y avaient goûté en 14/18. Néanmoins ils participèrent nombreux au débarquement en 1944. N’oubliez pas que lors des Rébellions de 1837-38, les paysans canadiens français ont du faire face à l’armée britannique en ayant pour tout arme que leurs faux et leurs fusils de chasse. Pour faire un exemple, l’armée britannique pilla et incendia le village de Beauharnois (sur la Rive-Sud de Montréal). Les leaders de la rébellion avaient échoué à obtenir des armes de nos voisins américains et avaient courageusement pris la fuite. D’où une certaine allergie des Québécois pour les conflits armés. En passant 50% d’appui c’est très bon surtout compte tenu du fait que M. Harper n’est pas populaire au Québec!
Je sais Magali, pas tous, mais un certain nombre quand même.
Par ailleurs, je vis à mi-chemin entre Vimy et Passchendaele, je sais que je dois ma liberté d’aujourd’hui aux militaires Canadiens et entre autres Québécois d’hier. Croyez moi j’en suis consciente, and I’m a widowed Canadian military girlfriend. Mon mili était fédéraliste, et le souverainisme de certains Québécois est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Enfin, historiquement, beaucoup de Québécois sont vraiment “nés pour un petit pain” (fermiers, curés, notaires), pas beaucoup d’ambition niveau business, rejet de l’anglais alors que de toute façon les “bines” québécoises sont bien une francisation des “beans” anglais !
Ceci dit, bien cordialement.
Exact North Wrecker!
Comme tous les politiciens ambitieux, qui songent plus à leur carrière et à leurs intérêts personnels, qu’aux intérêts des peuples, Justin Trudeau courtise avec délectation l’électorat musulman, notamment celui des très « modérés » Frères musulmans. Il participe à des conférences organisées par des islamofascistes du Québec, visite des mosquées wahhabites de la région, et a récemment déclaré que la révocation de la nationalité des citoyens, bénéficiant d’une double nationalité, partis mener la guerre « sainte » en Irak et/ou en Syrie auprès de l’EI, était une mesure injuste !
Encore un, qui vend son âme au diable pour satisfaire ses ambitions politiques. Ce lèche-babouches favorise l’islamisation du Canada.
Ce grand humaniste, qui suggère d’envoyer des humanitaires en Irak et en Syrie, devrait donner l’exemple et apporter lui-même des médicaments, etc aux populations civiles, mais je doute qu’il s’y risque.
La prochaine victime de l’égorgeur de l’EI, the Love State, comme ils l’ont qualifié, serait un jeune humanitaire américain, converti à l’islam.
Or, il est écrit dans le “noble” coran, qu’un musulman ne peut tuer un autre musulman, sauf si ce dernier est un hérétique. Apparemment, ce malheureux, converti à l’islam, doit se trouver sur la liste des “hérétiques”.
Tous ces généreux, mais oh combien naïfs Occidentaux, qui partent aider les musulmans dans les pays en guerre, reçoivent leur récompense, selon la charia. Ils devraient lire le coran avant de partir en terre d’islam et non faire confiance aux discours de leurs leaders politiques islamophiles, qui ne cessent de présenter cette idéologie islamo-nazie, comme une “religion” de paix. Ils sont aussi, en quelque sorte, responsables de leur mort, en pratiquant le déni de la réalité, en refusant de nommer la cause de toutes ces horreurs: l’application stricte de l’islam.
La dernière victime de l’EI, le malheureux britannique, en voulant aider les enfants syriens, a privé ses propres enfants à tout jamais de leur père.
c’est fini, bombarder cela ne sert à rien, un cancer généralisé tu coupe un bras, pas grave le corps est mort quoique tu fasse, idem pour ei, un cancer mondial
Vous préconisez des séances de chimios comme pour Nagasaki ?
North Wrecker: Vos références en matière d’emplois occupés par des Québécois ont un peu vieilli. Il y a bel lurette que les Québécois ne sont plus «fermiers, curés et notaires»! Je vous suggère le site suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Qu%C3%A9bec#Agriculture pour rafraîchir vos connaissances sur l’activité économique au Québec. Ainsi vous verrez que seulement 2,8% des Québécois travaillent dans le secteur primaire (les fermiers nés pour un p’tit pain) et 74,7% travaillent dans le secteur tertiaire (services, finances, assurances, etc..). En passant je suis fédéraliste mais ça ne m’empêche pas de comprendre le mouvement indépendantiste au Québec. Quand les Anglais ont conquis le Canada, ils se sont approprié les meilleurs terres et ils ont pris les Canadiens français comme domestiques – y compris les cuisiniers/ères. Les Canadiens français ont du apprendre à faire des tourtières, des bins (fèves au lard) et autres plats bourratifs de la «gastronomie» anglaise. Il y avait tellement de saumons dans les rivières qu’ils constituaient la nourriture du pauvre…Pareil pour le homard qui maintenant est hors de prix! Seuls quelques chasseurs dans les régions isolés où peu d’anglais habitaient ont conservé l’habitude de préparer et déguster du gibier (orignal, perdrix, cerfs, etc..) Imaginez si l’occupation allemande avait duré deux siècles et demi! Est-ce que la choucroute/saucisses ne serait pas devenu le plat national en France (en passant, le mot choucroute vient de l’allemand «sauerkraut»)?
Je sais tout cela Magali, vousn ne m’apprenez rien, quand j’ai parlé des métiers, j’ai fait référence à l’histoire du Québec, pas à l’actu.
Bref, comparer la présence anglaise eu Québec à l’occupation allemande est totalement sidérant, inconvenant, aussi.
Sans la présence anglaise, où en see
Je sais tout cela Magali, vousn ne m’apprenez rien, quand j’ai parlé des métiers, j’ai fait référence à l’histoire du Québec, pas à l’actu.
Bref, comparer la présence anglaise eu Québec à l’occupation allemande est totalement sidérant, inconvenant, aussi.
Le Québec doit beaucoup aux anglais, et entre autres son développement économique.
Je sais tout cela Magali, vous ne m’apprenez rien, quand j’ai parlé des métiers, j’ai fait référence à l’histoire du Québec, pas à l’actu.
Bref, comparer la présence anglaise eu Québec à l’occupation allemande est totalement sidérant, inconvenant, aussi.
Le Québec doit beaucoup aux anglais, et entre autres son développement économique.
Commentaire Québécois assez typique, c’est toujours la faute des Anglais et pendant ce temps les Québécois ne se posent pas de questions sur leurs propres responsabilités, et entre autres chose, on constate que le Québec est la province la plus pauvre et la plus endettée du Canada.
@ North Wrecker
” le Québec est la province la plus pauvre et la plus endettée du Canada.”
Bonsoir, oui en terme de puissance c’est la cinquième puissance la plus endettée au monde. Voir:
RLQ 3 mars 2013: Eric Duhaime (Liberez-nous des syndicats)
http://www.youtube.com/watch?v=dLMTGSpZnIk
Pendant ce temps,………………………………………..
L’EI veut envoyer ses djihadistes en Europe (radio)
BERLIN, 5 octobre 2014 à 15:58 – RIA Novosti
Les dirigeants de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) projettent d’envoyer en Europe des djihadistes déguisés en réfugiés, annonce dimanche la radio Deutsche Welle.
Ce sont les servies de renseignement américains qui l’ont appris en déchiffrant des entretiens codés de chefs de l’EI. Les écoutes ont permis d’apprendre notamment que les groupes de djihadistes étaient interdits de se déplacer en avion en raison des contrôles rigoureux dans les aéroports.
Selon les écoutes, des groupes composés de quatre djihadistes, doivent arriver en Turquie parmi de très nombreux réfugiés en provenance de la Syrie. Ensuite, munis de faux passeports, ils devront se rendre dans les pays de l’Europe occidentale, dont l’Allemagne.
“Ils (djihadistes) sont envoyés sur le continent pour préparer des attentats et des attaques”, indique la Deutsche Welle.
Selon les experts, il sera extrêmement difficile de dépister les djihadistes dans les foules de réfugiés traversant la frontière turco-syrienne, ajoute la Deutsche Welle.
http://fr.ria.ru/world/20141005/202614950.html
Pendant ce temps,………………………………………
Les talibans pakistanais rejoignent l’organisation Etat islamique
RTS Info / CH 05.10.2014 à 00:35
Appelant les activistes de toute la région à soutenir la cause du mouvement djihadiste, les talibans pakistanais se sont ralliés samedi au groupe Etat islamique (EI).
Les talibans pakistanais se sont ralliés samedi au groupe Etat islamique (EI). Ils ont appelé les activistes de toute la région à soutenir la cause du mouvement djihadiste en faveur de l’instauration d’un califat transnational.
“Oh frères, nous sommes fiers de vos victoires. Nous sommes avec vous dans la joie comme dans la peine”, a dit Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP).
“Renoncez à toutes vos rivalités”
“En ces jours troublés, nous vous invitons à la patience et à la persévérance, plus que jamais nécessaires maintenant que tous vos ennemis sont unis contre vous. De grâce, renoncez à toutes vos rivalités. Tous les musulmans du monde nourrissent de grands espoirs à votre sujet (…) Nous sommes avec vous”, a-t-il lancé.
Rien n’atteste pour le moment l’existence de liens concrets entre le TTP et l’EI, mais des membres du mouvement actifs en Syrie et en Irak ont été vus récemment distribuant des tracts à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan.
ats/gchi
http://www.rts.ch/info/monde/6196687-les-talibans-pakistanais-rejoignent-l-organisation-etat-islamique.html
et les talibans pakistanais pourraient un jour accéder à l’arme nucléaire du pays…
yaka
Mon Dieu, le Canada est mal barré avec cet oiseau.
Je me souviens de tous les scandales de sa mère lorsque j’étais au Canada à la fin des années 80.
CommIl est effectivement loin de l’envergure de Pierre Eliott Trudeau. Comme quoi, on peut être le fils de mais pas son héritier.
Scandaleuse manifestation anti-guerre au Québec :
http://www.youtube.com/watch?v=AdcoErxDAlE
Avec un commentaire crasseux en prime que voici :
“Mise en ligne le 25 juin 2007
Manif de perturbation d’une parade militaire à vocation marketing. C’est qu’il est bien vu d’être guerrier en Amérique. Surtout si la guerre se passe très loin, en Afghanistan, pendant que l’occident mange. Fait à noter: la désinformation des médias de masse a atteint des sommets au lendemain de cette perturbation, pacifiste et incroyablement civile. George Orwell n’est plus loin…”
Ah, ces braves journalistes québécois, de gauche et syndiqués, voici :
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201410/06/01-4806789-mission-contre-lei-debat-aux-communes.php
North Wrecker: Au mois il y a Lise Ravary dans le Journal de Montréal qui appuie Harper, avec certaines réserves; http://blogues.journaldemontreal.com/liseravary/author/liseravary/
Pour ce qui est de la performance économique, le Québec est «middle of the pack». Les provinces les plus pauvres au Canada sont le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse. Voir: http://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial/economy.aspx
Le Québec réussit plus ou moins bien selon les indicateurs. Vous avez raison quand vous dites que les Anglais ont fortement contribué au développement économique du Québec. Mais historiquement, Les Canadiens de la Nouvelle France (particulièrement la Compagnie des 100 formée par Richelieu) étaient dynamiques et réussissaient très bien dans les activités commerciales d,exportation (bois, fourrures, etc.) jusqu’à la conquête. Les Anglais se sont alors emparés des leviers économiques et ont empêché les Canadiens de continuer de faire affaires avec la France! Ce n’est pas pour faire la victime des «méchants Anglais». C’est la réalité historique. Les Canadiens français ont du se rabattre sur l’agriculture de survivance et le petit commerce (d’où les fermiers, notaires, nés pour un p’tit pain!). Je ne compare pas les Anglais aux Nazis. Je compare comment se produit la domination d’une culture par une autre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/08/97001-20141008FILWWW00424-canada-enquete-sur-80-djihadistes-presumes.php