La France va mal et l’automne s’annonce décidément très sombre. Le gouvernement rafistolé ressemble à un bateau ivre engagé sur un torrent qui conduit vers un précipice.
La seule question qui se pose est : François Hollande et Manuel Valls, improbable et pitoyable attelage, tiendront-ils jusqu’en 2017 ?
La question qui découle est : qui pour les remplacer ? Pour l’heure, l’UMP est sans chef et sans programme. Nicolas Sarkozy entend faire son retour, mais Alain Juppé, François Fillon et toute une cohorte d’autres entendent lui barrer la route. Les débats d’idées sont largement absents. Un pugilat s’annonce.
Marine Le Pen, dès lors ? Outre que ce qu’on sait de son programme me laisse, pour le moins, sceptique, je pense, peut-être à tort, qu’elle ne sera jamais élue, ne serait-ce que parce qu’un front uni se dressera devant elle.
Où cela nous conduit-il globalement? Dans la même direction que le bateau ivre gouvernemental, je le crains.
Ce ne serait pas très grave si le reste de l’Europe allait mieux. Mais il suffit de lever les yeux pour voir que ce n’est pas le cas. Certains pays sont en moins mauvais état, d’autres dans un état bien pire. J’ai déjà écrit qu’un naufrage de l’Europe se dessinait. Ce ne sera pas, je pense, un naufrage rapide et brutal. Ce sera, plutôt, un crépuscule lent, avec ici ou là des poussées de violence.
La mort d’une civilisation est un spectacle pathétique et triste. L’un des symptômes de la mort réside dans le fait que ceux qui sont immergés dans cette civilisation ne voient pas, pour la plupart, qu’ils sont dans une civilisation qui meurt.
La mort de l’Europe serait un drame, mais laisserait quelque espoir si d’autres endroits dans la civilisation occidentale se portaient moins mal, mais, où qu’on porte le regard, il est difficile de trouver source d’optimisme.
La Russie, disent certains ? Ils ne voient pas que la Russie meurt aussi – et meurt, même, plus vite que l’Europe. Les données démographiques sont pourtant flagrantes. Les données économiques aussi.
Les États-Unis ? Barack Obama est le fruit d’une lame de fond qui monte dans le pays depuis près de cinq décennies. Il a été élu et réélu parce que cette lame de fond (qu’il m’est arrivé de sous-estimer) était en marche. Il accélère les effets de cette lame de fond. Il reste de la créativité et du dynamisme aux États-Unis, mais on y trouve aussi une montée d’une sous-culture contraire à l’esprit d’entreprise et à l’initiative individuelle. On peut craindre que succède à Obama un personnage qui sera élu pour des raisons symboliques, et non pour sa compétence : après un noir élu parce qu’il était noir, viendrait le tour d’une femme élue parce qu’elle est une femme. Hillary ? Elisabeth Warren ?
Nous sommes très loin des années Reagan, et il n’y a pas de nouveau Reagan à l’horizon. Ni Ted Cruz, ni Marco Rubio, les plus reaganiens du camp conservateur, ni même Mike Huckabee ou Ben Carson, ne me semblent avoir une chance. Je n’ai confiance ni en Jeb Bush, ni en Chris Christie, ni en Rand Paul, encore trop « libertarien », ni en un retour de Mitt Romney.
Parce qu’il reste du dynamisme aux États-Unis, le pays sombrera moins vite que l’Europe, mais les dégâts planétaires seront plus importants. On voit déjà ce qui prend forme avec le reflux de l’hégémonie américaine.
Les tensions qui s’esquissent ne sont sans doute qu’un prélude. Le monde islamique est entré en phase d’avancée vers le chaos. Des analystes parlent de nouvelle « guerre de trente ans » : c’est très envisageable. La Syrie et l’Irak n’existent plus. L’État Islamique viole, pille, tue, ravage. Le Hamas à Gaza ne vaut pas mieux. Le Qatar finance tout cela et a à sa tête un émir qui se rêve devenir calife à la place du calife. Le Liban, la Jordanie sont très ébranlés. L’Iran, contrairement à ce que disent ceux qui rêvent de vendre aux mollahs la corde qui servira à les pendre, ne se porte pas très bien. L’Afrique subsaharienne est ravagée par des groupes djihadistes.
Que reste-t-il ? La Chine ? Elle sera vieille avant de devenir riche. Là encore, les données démographiques sont claires.
L’humanité a connu des périodes fécondes, mais bien davantage de périodes cruelles. Ce qui se profile est une période cruelle et sordide. Ce ne sera pas la fin du monde. Juste la fin d’un monde : celui dans lequel nous avons vécu quelques décennies…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Monsieur Millière, vous venez d’écrire un texte remarquablement intelligent, avec votre lucidité et votre logique habituelles. Il ne s’agit pas de pessimisme mais d’une constatation de ce qui nous entoure, j’y adhère totalement. Nous sommes déjà les témoins de la fin de notre civilisation. Chaque être humain devra se protéger le mieux possible et protéger ses proches car nous ne pourrons compter sur nos leaders.
Espérons que de l’ombre, pourront surgir encore des êtres capables de nous redonner espoir et envie de les suivre. Il y en a sûrement mais il faudra savoir les reconnaître.
Bonjour Mailys,
J’ai évidemment lu le texte de Guy Millière et j’en approuve, chaque ligne, chaque mot. Je définirai la situation en une seule maxime : « l’ignorance prospère pendant que la réflexion disparait ». Oui, je sais, il y a aussi la bêtise et le dogme, mais finalement, l’une et l’autre sont les cousins proches de l’ignorance sans que l’on sache vraiment s’il faut être bête ou dogmatique pour être ignorant ou ignorant pour être bête et dogmatique. La Belgique vient d’être « honoré » d’un gouvernement de « centre droit », je déteste cette formule, elle ne représente rien sinon un cliché habituel dans le monde politico-médiatique. Je suis en train de rédiger un texte sur le sujet, je montrerai que les mesures imaginées par ce gouvernement qualifié aussi de gouvernement d’extrême droite par les socialistes ne sont que du vent, des fadaises et du flanc, ces mesures n’ auront qu’un faible impact sur la croissance, elles auront autant de chances de sortir la Belgique du gouffre qu’un catcheur de 160 kg n’a de chance de devenir une danseuse étoile.
Je retourne à mon texte et je terminerai par une phrase de Guy Millière : « L’économie française est très malade. La société française aussi. Seul un traitement de choc pourrait les sauver, un traitement reaganien ou thatcherien. Il n’y a ni Reagan ni Thatcher sur l’horizon français. Juste des naufrageurs et des naufragés. Il n’y a pas même des commentateurs à même de dire clairement ce qui distingue un libéral d’un socialiste, que le socialisme est un venin qui ravage et tue, et que ce pays est aux mains d’imposteurs. Le pourrissement va continuer… ». Ce qui vaut pour la France, vaut pour la Belgique et l’Europe, l’Europe plonge, elle plongera peut être un peu moins vite et encore, je n’en suis pas certain, mais elle plongera tout de même.
Cordialement à vous Mailys et un grand bonjour au professeur Millière que j’écoute et respecte pour sa sagesse et son savoir.
ATB
Les lois de la nature sont implacables ! Tout ce qui y est soumis nait, grandi, vieilli puis meurt. La civilisation occidentale, comme d’autres avant elle, en fait partie. Deux des principales raisons sont d’une part la destruction en cours de l’atome de la société, la famille, d’autre part – plus subtile – le rejet voir la haine envers le peuple juif et la nation d’Israël.
Oui Sweiller
Le rejet du Peuple par presque toutes les nations est le Signe de la Fin !
C’est le déclin d’une civilisation qui ouvre grand la porte à Satan!
La porte est effectivement grande ouverte pour que l’Etat Islamique puisse s’y engouffrer . Celui-ci a bien dit que sa course se terminera à JERUSALEM .
On voit bien que la coalition ne fera pas le poids, car trop de nations sont, en secret , pour l’EI, comme la Turquie qui joue sur 2 tableaux, et elle est, de loin , pas la seule ; le Qatar qui devient insidieusement le Calife européen joue aussi dans cette cour !!
L’Europe est en train de sombrer, et les USA qui ont pour Pilote, un frère musulman , ne seront pas épargnés !
cet article ne va pas nous remontez le morale qui va rester en berne !!
l’Europe est en triste état !
une bonne nouvelle avant la fin du monde :rotfl:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dieudonne-mis-en-examen-pour-fraude-fiscale-et-abus-de-biens-sociaux-17-10-2014-4220609.php
depuis juillet ..mais encore quand va-t’il payer ?
William Shakespeare :
« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. »
Les rédacteurs de Dreuz cherchent à rendre les
aveugles un peu plus « voyants ».
alors que tous les français sont massacrés d’impots on ne touche ni au nombre de fonctionnaires, ni à la niche des œuvres d’art :
Les oeuvres d’art pas intégrées à l’ISF
Home ECONOMIE Flash Eco
Par Lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 17/10/2014 à 13:14
Publié le 17/10/2014 à 12:58
Publicité
La Phytothérapie
Dossier FigaroPartner
Découvrez le dossier
1/5
Les députés ont renoncé aujourd’hui en séance à assujettir les œuvres d’art à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans le projet de budget 2015 alors qu’ils l’avaient pourtant fait en commission.
L’Assemblée a rejeté par 18 voix contre 3 l’amendement de l’UDI qui visait à mettre fin à l’exclusion des œuvres d’art de l’assiette de l’ISF.
c’est surement une idée de Fabius … car il posséderais des œuvres d’art ?:-)
c’est ce que les simplets nous servent dans leurs commentaires chaque fois que le sujet ressort ! s’il n’y avait que Bergé , A. Saint Clair et Fabius la NICHE ne passerait pas aussi facilement !
oui parmi les plus connu , mais il y a surement des œuvres d’art ( tableaux et sculptures ) qui dorment dans des coffres en Suisse .. ceux qui en possèdent n’iront
pas le crier sur les toits … comme ça le fisc n’y verra que du feu !!
Ce n’est pas la fin DU monde mais seulement d’un monde.
Dommage car il me plaisait bien….
Cependant ce n’est pas le premier qui meurt : les sumériens, les assyriens, les égyptiens, les romains, les incas….. sont tous morts mais ils ont été remplacés par des grecs, des arabes, des goths, des espagnols etc…. Je me dis ‘optimiste que je suis, que ce monde délétère qui se meurt sera remplacé par un nouveau monde meilleur comme le furent tous ceux que j’ai cité. Bon, c’est vrai qu’il leur a fallu traverser un Moyen-âge pas forcément folichon avant d’émerger à nouveau…
J’espère que le prochain ne va pas durer trop longtemps (remarquez que nous avons déjà un roi fénéant à la tête du pays, Charlemagne ne devrait plus trop tarder !!!!)
Ce qui me laisse surtout espérer c’est que le peuple juif est toujours là. C’est le phare qu’il ne faudra pas quitter des yeux pendant la nuit qui se profile…..
Guy Millière n’a pas tout à fait tort. Il a même pa
Je reprends, il y a eu une coupure.
Guy Millière n’a pas tout à fait tort. Il a même pas mal raison.
Peut-être que nous devrions prendre très rapidement et même sans délai, la décision de faire repartir tous les immigrants chez eux. Ca nous ferait faire beaucoup d’économie.
Peut-être devrions-nous aussi nous conduire comme la Suisse qui s’en sort très bien.
Que faisons-nous dans cette merdique d’Europe qui ne nous a pour le moment procuré aucun avantage mais que des inconvénients ?
Réagissons mes frères !…………
Et pan dans les dents, des deux affreux Chirac et Villepin !
WOW WOW !!
http://weaselzippers.us/202795-ny-times-busts-myth-of-no-wmds-in-iraq-just-a-little-after-us/
« Le bulletin de nouvelles du Times explique la révélation maintenant pas secret qu’il ya eu des armes de destruction massive en Irak, après tout:
De 2004 à 2011, l’Amérique et les Américains formation des troupes irakiennes à plusieurs reprises rencontré, et à au moins six reprises ont été blessés par des armes chimiques restantes des années plus tôt dans le régime de Saddam Hussein.
En tout, les troupes américaines ont annoncé la découverte secrètement environ 5000 ogives chimiques, des coquillages ou des bombes de l’aviation, selon des entretiens avec des dizaines de participants, des responsables irakiens et américains, et des documents de renseignement lourdement censurés obtenus en vertu du Freedom of Information Act.
Le New York Times a même publié une carte de tous les cas où les troupes militaires américaines ont été exposés aux armes anciennement «inexistantes» de destruction massive. »
Ce serait bien si les deux .rançais cités plus hauts se ramassaient des ennuis pour avoir menti, en quelque sorte. C’est aussi leur lâcheté en cause.
Je suis contente de ces révélations qui battent en brèche sur des sites ceux qui prétendent que la 2nde guerre d’Iraq était inutile !
Thierry Desjardins
Journaliste et Reporter, né en 1941,
Directeur général adjoint du Figaro.
Auteur d’un nombre considérable d’ouvrages politiques.
Lauréat de l’Académie française.
Prix Albert Londres 1975.
Prix Louis Pauwels 2000.
Déclaration du Directeur Général Adjoint du Figaro
Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin- qu’une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l’échelle planétaire.
Les Islamistes massacrent les chrétiens en Égypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigeria, un peu partout. Malraux avait dit : « Le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas ».
On a bien l’impression que ce siècle qui commence va voir le déchaînement sans pitié d’un Islam renaissant, voulant dominer le monde et faire payer à la civilisation chrétienne les quelques siècles pendant lesquels elle a régné sur la planète.
Cette haine du chrétien dépasse de beaucoup tous les problèmes de la foi. En s’attaquant aux églises, aux prêtres, aux religieuses, aux fidèles, les islamistes veulent abattre la civilisation occidentale, la démocratie, le capitalisme, ce qu’ils appellent le « néo-colonialisme »,
la parité hommes femmes les Droits de l’Homme, le progrès tel que nous le concevons.
Le XXème siècle a été marqué par l’affrontement Est-Ouest, le bloc communiste contre les pays « libres ». Marx, Lénine et Staline se sont effondrés d’eux-mêmes sous les incohérences, bien souvent monstrueuses, de leur idéologie. Mais ils ont aussitôt été remplacés par Allah et son Prophète.
Le Coran a pris la place du Communisme, le drapeau vert de l’Islam celle du drapeau rouge, les imams prédicateurs des mosquées celle des commissaires politiques.
Le XXIème siècle sera une guerre sans merci car les foules immenses du Tiers-monde islamisé (et des banlieues de nos grandes métropoles) sont autrement plus dangereuses que ne l’ont jamais été les chars du Pacte de Varsovie.
Nous pleurons, avec nos larmes de crocodiles habituelles, les coptes massacrés à Alexandrie et les chrétiens assassinés à Bagdad.
Mais nous restons les bras ballants.
Il faut bien dire qu’on voit mal ce que nous pourrions faire. Ce n’est plus guère le temps des croisades et nos dernières expériences en Afghanistan ou en Irak (où nous commençons à regretter la belle époque de Saddam Hussein qui savait, lui, au moins, faire respecter la laïcité baasiste) n’ont pas été très concluantes, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est bien loin le temps où Napoléon III pouvait envoyer un corps expéditionnaire protéger les maronites du Liban que massacraient les Druzes.
Mais au moins restons lucides et surtout arrêtons de ressortir une fois de plus la fameuse « repentance » qui nous sert désormais pour maquiller toutes nos lâchetés.
Hier, un imbécile de service nous a longuement expliqué à la télévision que si les islamistes égyptiens massacraient les coptes c’était parce que ces chrétiens de la vallée du Nil étaient « les représentants de l’Occident », les ambassadeurs de la culture européenne », les symboles vivants du capitalisme, du néocolonialisme, du dollar et du coca-cola. En un mot, les ultimes survivants de l’époque coloniale. Autant dire, à l’en croire, que les Islamistes avaient parfaitement raison de vouloir éliminer ces survivances d’un passé détesté.
*L’imbécile était, en plus, un inculte*. Les coptes sont les descendants du peuple des pharaons. « Copte » veut dire « égyptien ». Ils étaient sur les bords du Nil bien avant la conquête arabe et musulmane. S’ils sont plus nombreux au sud, entre Assiout et Assouan, c’est précisément parce qu’ils ont fui les cavaliers conquérants venus d’Arabie. Ils avaient leurs églises bien avant que nous ne construisions nos cathédrales.
On peut d’ailleurs dire exactement la même chose de tous les chrétiens d’Orient qu’ils soient catholiques (de rite d’Antioche, de rite syriaque comme les maronites libanais, de rite byzantin, de rite arménien, de rite d’Alexandrie) ou « non chalcédoniens » comme les coptes, ou orthodoxes (ayant leur patriarcat soit à Istanbul, soit à Alexandrie, soit à Jérusalem, soit à Damas). Tous sont « chez eux » dans ces pays-là depuis des millénaires, certains parlant encore l’araméen, la langue du Christ. En faire des ambassadeurs de l’Occident, des représentants du capitalisme colonial est évidemment une absurdité.
Même si, en effet, ils sont « de culture chrétienne ». Mais ils l’étaient avant nous. Nous ne pouvons rien faire pour les protéger, mais au moins ne les trahissons pas en reprenant à notre compte les accusations odieuses de leurs assassins.
Nous pouvons les accueillir, comme nous nous devons d’accueillir tous ceux qui sont persécutés. Beaucoup ont déjà fui leur pays.
Mais, en tous les cas, ne continuons pas à nous boucher les yeux, à parler de «l’amitié islamo-chrétienne », d’un « Islam à l’occidentale», de « la cohabitation harmonieuse des trois monothéismes ».
Soyons intransigeants avec les règles de notre laïcité, mais ne nous laissons entraîner ni vers la stigmatisation ni vers la discrimination (surtout si elle devait être « positive », comme le souhaitent certains), car ce serait, évidemment, faire le jeu des fanatiques.
Aujourd’hui, la grande mode est d’évoquer, d’invoquer à tout bout de champ « les années les plus sobres de notre histoire ». C’est souvent absurde et parfois odieux. Mais s’il y a une leçon qu’il ne faut jamais oublier c’est bien celle de Munich, Churchill avait dit : « Ils ont préféré le déshonneur à la guerre et ils auront les deux. »
Il ne faut jamais tenter de pactiser avec ceux qui vous ont déclaré la guerre.
http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=775
EXCELLENT ! 😎 :lashes:
« d’invoquer à tout bout de champ « les années les plus sobres de notre histoire »
La prohibition n’a pas été une réussite, je crois !!! je précise que je plaisante, je fais de l’humour car nous en avons aussi besoin en ces périodes difficiles. :-)) :-))
pas qu’un peu besoin d’humour ! tout n’a qu’un temps !
@ Youssef
Super merci 🙂 En effet les articles de Thierry Desjardins sont toujours plaisants, les comments réfléchis meme s’il y en a peu sur son blog que nous consultons régulièrement
« Ni Ted Cruz, ni Marco Rubio, les plus reaganiens du camp conservateur, ni même Mike Huckabee ou Ben Carson, ne me semblent avoir une chance »
Bonjour Guy Millière,
Je serais plutôt tenté de penser comme vous, surtout après les deux dernières élections américaines. Mais je me suis souvenu de ce discours que le Dr Ben Carson avait tenu lors du CPAC 2014:
Dans son discours il avait expliqué avoir traversé les USA, et visité les états démocrates et républicains où il été accueillit par d’énormes foules pleines d’enthousiasme qui lui ont dit : « ça fait du bien de rencontrer des personnes avec du bon sens, je ne suis donc pas le seul à penser ainsi. » Dans son discours Carson avait ajouté que la bonne nouvelle est que la majorité des gens en Amérique ont du bon sens, que le problème c’est que le gens ont peur de s’exprimer pour la simple et bonne raison qu’ils se croient minoritaires. Carson rappelle que c’est justement un des principes de Saul Alinsky. Ce principe qui, avec la complicité des médias, consiste à faire croire à la majorité qu’elle est minoritaire et qu’elle pense mal. Rien de tel pour nous faire désespérer et baisser les bras.
Donc je me dis qu’il y a peut-être encore une chance. Je me dis que le Dr Carson a peut-être raison, que ce que nous voyons n’est qu’une illusion gauchiste et que l’Amérique, la vraie, vie toujours et pour encore longtemps, et qu’elle finira bien par se réveiller.
Oups ! Au cas ou, voici le discours complet.
CPAC 2014 – Dr. Ben Carson, Professor Emeritus and Author
https://www.youtube.com/watch?v=B5P6PgS1X6g
C’est juste la fin des temps…et non du monde.
Ce qui se passe actuellement pour l’occident était prévu par Daniel le prophète lorsqu’il commenta le rêve la statue à nabuchodonosor !