Les fêtes juives s’achèvent avec la commémoration de Souccoth ou « Fête des Cabanes », préfiguration du Temple de Jérusalem et symbole du vouloir-vivre ensemble des peuples du monde dans la même « maison de Sainteté ».
Hélas, le couperet du quotidien informationnel, avec l’attaque du Parlement canadien, l’attentat du tramway de Jérusalem et le siège du Mont Sinjar par l’Etat Islamique, tranche avec l’espoir angélique et leibnizien de la pensée occidentale et nous replonge cyniquement dans « le meilleur des mondes » selon la formule d’Aldous Huxley.
Ce cynisme est incarné par le très catholique Kerry (à l’origine Fritz Köhn c’est à dire Cohen) désignant la non-résolution du conflit israélo-palestinien comme la source de tous les maux djihadistes frappant injustement le monde occidental. Quid de l’invasion de l’Afghanistan et des armes de destruction massives jamais trouvées en Irak ? Le grotesque avait déjà atteint son paroxysme lorsque le même Kerry avait offert aux parents endeuillés d’un soldat israélo-américain, un porte-clés à 2 shekels de la part du président Obama.
Israël, le juif du monde, quoi qu’il fasse ou ne fait pas, est toujours le responsable.
Cette vision du juif « ambivalent » n’est pas nouvelle et n’est pas le privilège des antisémites déclarés, elle existe aussi dans le mouvement des Lumières à l’instar de Christian Wilhelm von Dohm et de l’Abbé Grégoire qui, déjà respectivement en 17811 et en 17882, faisaient l’inventaire paradoxal des qualités des juifs exactement contraires à leurs défauts sans que cela puisse les troubler (les auteurs !).
[column col= »1/4″]Bref, Israël c’est le Diable et le Bon Dieu de Jean Paul Sartre[/column]
Mais, l’Etat d’Israël ne se positionne pas dans cette configuration qui n’a pas fini de causer du tort à la jeunesse occidentale incrédule. Et, pour rester dans la période révolutionnaire, j’en veux au polémiste et décrié Zemmour, invité récemment sur « Radio Courtoisie », d’avoir dit avant moi que :
«Israël a une pratique de la souveraineté qui est exactement celle qu’avait la France pendant des siècles,…, c’est-à-dire une défense farouche de sa souveraineté,…, et qui n’hésite pas à employer la guerre comme moyen de défendre une politique et une souveraineté,…, le rapport complexe des français vis-à-vis d’Israël vient de là,…, l’armée israélienne, c’est 1792, c’est le peuple en arme qui se bat avec les généraux de trente ans qui discutent et tutoient les soldats ».
Israël est par conséquent dans la transgression. Cette transgression est inscrite dans le Judaïsme
Israël est par conséquent dans la transgression. Cette transgression est inscrite dans le Judaïsme. C’est la même transgression que permet le Talmud, c’est à dire la Jurisprudence juive, lorsque la vie est menacée même dans une proportion minime.
Transgresser l’interdit pour sauver un homme, c’est permis dans le Judaïsme. Manger un aliment impur pour sauver sa vie, c’est une obligation du Judaïsme. Pourquoi ? Parce qu’Israël ne vit pas dans le dogme et c’est la raison pour laquelle les juifs ont survécu au travers des âges, malgré les persécutions, et qu’ils forment un peuple progressiste au sens noble du terme (pour ne pas dire Nobel !).
Il ne faut jamais oublier que l’Europe restera le plus grand cimetière juif du monde et que dans une ultime tentative de déculpabilisation, il est plus facile pour l’Europe de désigner Israël comme le fauteur intemporel du monde que de travailler sur sa propre mémoire. Il est là le nœud du problème de la libération de la parole antisémite et antisioniste. Bis repetita aurait gueulé notre regretté Martin Luther King !
L’Occident déprime, et la dépression, c’est trouver une réponse à ses maux dans les actes de l’autre.
Nous sommes les bâtisseurs de notre vie et responsables de notre devenir
Cette difficulté à agir engendre un repli sur soi et explique les montées nationalistes ruminantes de frustration et d’impuissance. Pour briser ce cercle vicieux de la dépression, il faudrait peut-être s’inspirer des paroles de Magda Hollander-Laffon, déportée à 16 ans et rescapée d’Auschwitz, qui a écrit en substance que nous sommes les bâtisseurs de notre vie et responsables de notre devenir et que demain est entre nos mains3. Finalement, nous ne sommes pas si loin des paroles du Psalmiste lorsqu’il écrivit vers – 1000 av. :« Achamaïm chamaïm l’A-do-naï, véaarets natane livné-adam » c’est à dire « Les cieux sont la résidence de l’Eternel, et la terre il l’a donnée aux enfants de l’homme »4.
Alors, pourquoi est-il normal que les puissants de ce monde se soient empressés de donner des milliards de dollars à Gaza soumise au Diktat du Hamas, à la barbe du contribuable européen ou américain, et que l’on ne trouve pas quelques millions de dollars pour vaincre définitivement le virus Ebola ?
L’Occident est-il frappé de procrastination ?
Par quel envoutement est-il sourd à la voix de sa propre conscience ?
Si Israël a cette capacité de faire, elle possède également celle de défaire
La partie de poker menteur est relancée, mais je crois qu’Israël n’est pas prêt à se coucher, car si Israël a cette capacité de faire, elle possède également celle de défaire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Frank Khalifa pour Dreuz.info.
1 Dohm Christian Wilhem, Über die Bürgerliche Verbesserung der Juden, De la réforme politique des Juifs*, préface et notes de Dominique Bourrel, Stock, Paris, 1984
2Grégoire, Abbé Henri B., Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs*, Stock, Paris, 1988.
3Hollander-Laffon Magda, Quatre petits bouts de pain : des ténèbres à la joie*, Albin Michel, Paris, 2012.
4Psaumes, Ps. 115, v. 16, « וְהָאָרֶץ נָתַן לִבְנֵי-אָדָם הַשָּׁמַיִם שָׁמַיִם לַיהוָה ».
» Nous sommes les bâtisseurs de notre vie et responsables de notre devenir « .
Oui ! Vous êtes les bâtisseurs de votre vie ! Ne l’oubliez jamais et souvenez-vous que tous ceux qui ne sont pas juifs ne sont pas tous vos ennemis et que beaucoup seront avec vous en cas de coup dur !
Heureusement que nombre de nos amis ne sont pas juifs et malheureusement certainement des ennemis d’Israël sont juifs. Le peuple juif n’est pas le peuple élu mais le peuple choisi. Toute une nuance!
oui, c est vrai, vous avez des amis non juifs, et vive le dieu d Israel
Merci de tout coeur. Le D. d’Israël est simplement le D. de tous les hommes. Que l’Eternel vous bénisse
Bon moi j’suis d’accord avec le HAMAS et les arabes de la région, il faut qu’Israël retourne à ses frontières de 1967
En fait pourquoi parler de PAIX ?,….. Il serait plus juste de parler du démantèlement d’Israël !
Non , il est inutile de parler de paix !
Il faut que les arabes jordaniens dits « palestiniens » retournent dans leur pays et que Israël défende son Foyer des Hébreux, la terre d’Israël définie dans la Conférence de SAN REMO de 1920-22et qui a rendu définitivement sa Terre à Israël : de la Méditerranée au Jourdain ( la Transjordanie qui était aussi la Palestine, Israël y a renoncée ).
Alors, on se moque de ceux qui sont d’accord avec les terroristes du Hamas et qui ne sont que des incultes ; les frontières du Peuple Hébreux allaient jusqu’à l’Euphrate, alors de quoi se plaignent ces musulmans ignorants qui feraient mieux de se cultiver avant de prendre la parole !
Cela ne sert à rien de s’énerver Maryse. Yousseph c’est Yosseph en Hébreu, fils de Yaacov appelé Israël parce qu’il s’est battu avec un Ange qui l’a blessé à la hanche. J’ai personnellement reçu 275 missiles qui ont été lancé depuis la bande de Gaza dans l’espoir de tuer un maximum de personnes. Le dôme de fer a intercepté 5000 missiles. Israêl protège ses citoyens alors que dans la bande Gaza dont deux terroristes ont tué 3 écoliers auto-stoppeurs Eyal Nafatali et Guilad, on préfère utiliser les gazaouï comme bouiclier humain. Enfin, en Syrie près de 600 00°0civils ont été tués. J’aimerais tant que des milliers de Yousseph s’affligent du sort réservé à ses frères pendant qu’Israël qui pousse sa démocratie jusqu’à l’absurde construit des hôpitaux de campagne pour les syriens amputés ou même soigne la fille de Ismaël Anyeh, leader du Hamas. Enfin, le prophète Mahomet a ordonné que l’on ne sorte jamais le peuple d’Israël de sa terre mais cette sourate semble ignorée de nombre de musulmans.
Je pense que vous n’avez pas compris l’intervention de Youssef.
Maryse, Youssef ironisait en disant qu’il était d’accord avec le Hamas et les arabes de la région. Il faisait référence à ceux qui ne cessent de parler d’un ‘retour aux frontières de 1967’ c’est à dire avant la Guerre des Six Jours, et mettait cette phrase en parallèle avec la première carte de cette article, qui montre Israël en 1967, juste après la Guerre de Six Jours.
Le reste de son intervention est sûr le même ton : les ennemis d’Israël ne cessent de parler de paix, alors que ce qu’ils veulent réellement c’est le démantèlement d’Israël. Selon Youssef, ils feraient mieux de dire les choses honnêtement.
@Franky, pour les Arabes, « l`honnetement, » c`est le grand inconnu.!!
En regardant cette carte je me demande si Israël n’a jamais eu l’idée de construire un canal reliant la Mer rouge à Ashdod !
Une aventure peut-être coûteuse mais qui pourrait rapporter ; une concurrence au canal de Suez !
Franky
A première lecture, bien sûr, on prend Youssef pour un islamiste, mais en relisant ses commentaires, j’avais compris et on finit par se connaître; mais il est toujours bon de répéter certaines vérités pour ceux qui ne sont pas habitués au site .
J’ai revisité la carte …. difficile le passage entre l’Egypte et l’Arabie !
J’ai toujours dit qu’Israël n’aurait pas dû rendre le Sinaï entier !
Pourvu que ses erreurs s’arrêtent et qu’il ne continue pas à céder des territoires !!!