Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 octobre 2014
Quand EELV manifeste, polluer devient un devoir
Quand EELV manifeste pour Gaza, polluer devient un devoir civique

Les Khmers Verts écolo-totalitaires ont encore frappé : pour masquer sa noyade idéologique, la gauche socialiste leur emprunte leurs idées destructrices et liberticides : l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des sacs plastiques et de la vaisselle jetable.

Vendredi soir, l’assemblée a voté en catimini l’interdiction des sacs plastiques à partir de 2016, et la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, dans le cadre du projet de loi sur la “transition énergétique”.

Et avec quoi vont-ils la faire, leur “transition énergétique” ?

Pas avec le schiste, ça abîme le sous sol.

Pas avec le charbon, ça rejette du CO2.

Pas avec l’éolien terrestre, ça tue les oiseaux, défigure le paysage, crée des nuisances sonores, coute plus que ce qu’il rapporte, et cerise sur le gateau, ça réchauffe l’atmosphère, localement.

Pas avec le nucléaire, c’est dangereux.

Avec quoi ? L’énergie des battements d’aile des papillons ?

L’interdiction des sacs plastiques et de la vaisselle jetable a été votée en séance à l’initiative des écologistes.

L’amendement défendu par l’écologiste François-Michel Lambert prévoyait initialement l’interdiction à partir de début 2017, afin de réduire les déchets.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’est opposée à cet amendement qu’elle a qualifié d’anti-social, car les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

François-Michel Lambert a alors proposé de repousser la mesure à 2020, ce qui a permis son adoption, la ministre s’en étant remis à la sagesse de l’Assemblée.

Pour les sacs plastiques, une mesure similaire avait déjà été prévue dans le projet de loi sur la biodiversité. Ce texte ne devait pas être débattu avant l’an prochain. Le gouvernement a pris les devants : l’avenir est incertain.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Grâce à un accord avec les grande surfaces, le nombre de sacs plastiques distribués en caisse était passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011.

Le projet de loi doit maintenant être examiné par le Sénat. Qui s’en tape.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous