
La logique la plus élémentaire, dans une guerre, est qu’on désigne l’ennemi. Dans la guerre enclenchée en ce qui fut l’Irak et la Syrie, nul ne désigne vraiment l’ennemi.
Obama parle de « terroristes ».
Il emploie le sigle, ISIL, sans dire ce que le sigle signifie (et sans dire pourquoi il emploie le sigle ISIL plutôt que le sigle ISIS, utilisé par ce qui est présentement l’Etat Islamique). Il prend bien soin de dire que ce qu’il appelle l’ISIL n’est pas musulman, ce qui est logique de la part d’un homme né musulman, mais n’en est pas moins totalement faux et mensonger.
l’Etat Islamique est désormais structuré comme un Etat, même s’il n’est pas reconnu internationalement comme tel
Et il ajoute que ce qu’il appelle l’ISIL n’est pas un Etat, ce qui est tout aussi faux et mensonger: l’Etat Islamique est désormais structuré comme un Etat, même s’il n’est pas reconnu internationalement comme tel.
Une guerre dans laquelle on ne désigne pas l’ennemi part sur un très mauvais pied.
L’autre logique élémentaire dans une guerre est qu’on définisse un objectif et les meilleurs moyens de parvenir à l’objectif. Sembler déterminé à gagner est, par ailleurs, un élément indispensable.
Ses généraux disent que sans troupes au sol, il est impossible de gagner, Obama a proclamé qu’il n’y aurait pas de troupes au sol
Obama a défini un objectif. Mais il n’a pas défini les meilleurs moyens d’y parvenir. Au contraire: il a rejeté les plans de ses généraux pour adopter des plans que ceux-ci définissent comme irréalistes, absurdes, voire dangereux : alors que ses généraux disent que sans troupes au sol, il est impossible de gagner, il a proclamé qu’il n’y aurait pas de troupes au sol. Et alors que ses généraux ont exprimé leurs doutes quant à la fiabilité des milices chiites en Irak, de l’armée irakienne et des milices sunnites en Syrie, il a proclamé vouloir s’appuyer sur cette improbable cohorte, plus les forces kurdes.
En supplément, il n’a pas du tout semblé (et ne semble toujours pas) déterminé à gagner. Dire qu’on a affaire à un simple groupe terroriste, et ajouter aussitôt qu’on se donne un minimum de trois ans pour le vaincre est dire qu’on n’est pas assuré de la victoire tout en disant que l’ennemi n’est pas si imposant. Le cocktail qui résulte est explosif.
Les Etats Unis ne sont pas assurés de la victoire face à un groupe terroriste?
Une guerre dans laquelle on définit un objectif, mais en refusant les meilleurs moyens d’y parvenir est une guerre très mal engagée. Et une guerre qu’on ne mène pas en se disant déterminé à gagner est plus mal engagée encore.
La troisième logique élémentaire dans une guerre est qu’on ne porte pas assistance à l’ennemi (c’est bien le moins), et qu’on anticipe un tant soit peu les suites de la guerre. En armant les milices chiites en Irak, Obama arme non pas l’ennemi d’aujourd’hui, mais l’ennemi stratégique de demain, la République islamique d’Iran, et en armant les milices sunnites de Syrie, il arme des gens que les services de renseignement américains définissent comme non fiables parce qu’ils savent que ces gens sont très susceptibles de rejoindre l’Etat Islamique, avec les armes qui leur auront été fournies. En faisant tout ce qu’il fait, Obama n’anticipe pas, ou, tout au moins, semble ne pas anticiper.
Une guerre dans laquelle on porte assistance à l’ennemi et où on semble ne pas anticiper les suites qui peuvent résulter, tout en les anticipant sans doute (car je pense qu’Obama les anticipe) n’est pas une guerre, mais un acte de sabordage et de trahison.
Je pense qu’Obama est dans le sabordage et la trahison
Je pense qu’Obama sait qu’il ne peut pas gagner, et je pense qu’il ne veut pas gagner.
Je pense qu’il veut perdre, abaisser un peu plus les Etats Unis, préserver l’Etat Islamique en se contentant de le circonscrire et, pour l’heure, faire semblant aux fins de grappiller quelques voix avant les élections de m-mandat.
Je pense qu’il veut le renforcement de l’Iran et une déstabilisation régionale plus large.
Je pense qu’il reste, fondamentalement, un révolutionnaire « anti impérialiste »
Je pense que les dirigeants de l’Etat Islamique ont pris la mesure d’Obama, et ont, en réalité, provoqué Obama pour qu’il agisse comme il le fait.
Obama les désigne comme ennemi, ce qui est une publicité extraordinaire pour eux, et une forme de légitimation.
Il n’ose pas les désigner pour ce qu’ils sont: ce qui leur permet de dire qu’ils font peur et que l’Amérique est lâche.
Obama se met en posture de défaite, ce qui leur permettra bientôt de dire qu’ils gagnent.
Les conséquences risquent d’être catastrophiques. J’y reviendrai. J’aurai des occasions d’y revenir, hélas.
Nombre de pays se sont engagés derrière Obama avec prudence et parcimonie : leurs dirigeants voient qui est Obama et ils voient ce qu’il est.
François Hollande a engagé la France derrière un mauvais chef aux intentions troubles. Cela relève d’une fuite en avant très irresponsable.
Les journalistes en France n’utilisent plus désormais que le mot « Daesh », ce qui montre qu’ils ont l’esprit libre
Et François Hollande fait mieux qu’Obama en matière de pusillanimité : il ne dit ni ISIL, ni ISIS, ni Etat Islamique, il dit « Daesh », ce qui est l’acronyme arabe de l’Etat Islamique. Je ne sais qui il espère tromper ainsi. Je vois que tous les journalistes en France n’utilisent plus désormais que le mot « Daesh », ce qui montre qu’ils ont l’esprit libre.
On disait il y a dix jours sur toutes les chaînes de télévision française, d’un ton triomphal, que la France avait commencé à Frapper « Daesh ». En parallèle, l’Etat Islamique s’emparait d’un fragment supplémentaire des régions kurdes de Syrie, et chassait cent trente mille personnes de plus vers un exode désespéré.
Un Français a, depuis, été pris en otage par un groupe rattaché à l’Etat Islamique et agissant en Algérie : la décapitation lui a été promise et a eu lieu.
Des menaces très concrètes ont été énoncées par l’Etat Islamique envers les infidèles partout où ils se trouvent, et les sympathisants de l’Etat Islamique sont invités à tuer des infidèles partout sur terre.
L’Etat Islamique est plus riche qu’al Qaida l’a jamais été, et dispose de plus d’armes que l’armée française. Il dispose même d’armes chimiques, qu’il utilise. Cela promet.
Présentement, deux cent frappes ont eu lieu contre l’Etat Islamique, en un mois. Lors d’une campagne aérienne efficace (celle menée contre les talibans en Afghanistan en 2001, par exemple) il y a deux cent frappes par jour.
Présentement, l’Etat Islamique est aux portes de Bagdad, et tient la frontière avec la Turquie.
La Turquie d’Erdogan vient de rejoindre la « coalition », mais Erdogan ne cache pas que ses objectifs ne sont pas du tout ceux affichés officiellement par l’administration Obama : Erdogan veut, surtout, endiguer les forces kurdes.
Binyamin Netanyahou a fort bien résumé les choses à New York : affaiblir un ennemi tel que l’Etat Islamique tout en permettant à un ennemi autrement plus dangereux de se renforcer, l’Iran des mollahs, peut donner l’impression de gagner une bataille, mais conduit en réalité à risquer de perdre la guerre.
Je pense qu’Obama veut que les Etats Unis perdent la guerre
C’est la première fois dans l’histoire qu’un Président des Etats Unis veut que les Etats Unis perdent la guerre.
Vous me direz qu’il va intensifier les bombardements, envoyer des troupes au sol, se montrer ferme face à l’Iran ?
J’en doute très fortement.
En parlant avec Binyamin Netanyahou à la Maison Blanche et en faisant parler son porte-parole immédiatement après, il a montré où se situait à ses yeux le vrai danger : pas dans l’Etat Islamique, non, pas dans l’Iran des mollahs, moins encore dans le Hamas bien sûr. Le vrai danger à ses yeux est dans la construction de logements à Jérusalem !
Les années Obama nous font vivre une époque formidable.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Notre Président Hollande nous oblige même à parler l’arabe « DAECH « pour ne pas prononcer le mot islamique !!!
Oui Obama veut perdre la guerre. Et contrairement à ce qu’affirme cet idiot d’Ulysse Gosset les troupes au sol doivent être occidentales, pas irakiennes. Comme le disait Chris Kyle dans son livre: ces soldats irakiens sont dangereux en mission en plus d’être des boulets. Et qu’on ne pouvait penser à les former qu’une fois le pays pacifié. Tout le contraire de ce que préconise ce traître d’Obama.
Je rêve de voir une imense opération américaine visant à jeter Obama à GITMO pour qu’il y pourrisse. En effet je ne sais pas qui déteste le plus l’Amerique, ISIS ou Obama ?
Ne faites pas les naïfs. Obama a été choisi POUR perdre la guerre et détruire les Etats-Unis.
And he’s been doing a mighty fine job of it so far.
Je pense aussi que Obama ne veut en aucun cas voir disparaître l’EI !
Il ne peut pas combattre ses frères ! Il veut créer une coalition et finalement se retire pour laisser le boulot aux autres ! Je pense que c’est cela , sa stratégie !
livre mahométan:
>
7:182 – Tandis que ceux qui traitent nos signes de mensonges,
nous les conduirons selon des étapes progressives à leur perte
par des chemins qu’ils ignorent.
>
27:50 – Ils tendirent leur piège et nous tendîmes le nôtre,
sans même qu’ils s’en rendent compte.
>
comment les grands électeurs ont-ils pû
se laisser berner de la sorte ?
Il y a quelque chose de pourri aux US
de nos jours..
@xads
« comment les grands électeurs ont-ils pû
se laisser berner de la sorte ? »
Comment Obama a-t-il pu passer en fraudant depuis les primaires démocrates ?
Je sors une nouvelle fois cette vielle enquête du placard
Did Obama Cheat to Win the Democrat Primary?
http://hotair.com/greenroom/archives/2010/07/13/did-obama-cheat-to-win-the-democrat-primary/
Obama n’a rencontré aucun obstacle depuis sa carrière de militant gauchiste jusqu’à la Maison Blanche. Même les républicains lui ont dégagé la route quand les électeurs montraient leur méfiance.
(McCain Counters Obama ‘Arab’ Question
http://www.youtube.com/watch?v=jrnRU3ocIH4 ).
Comment Obama a-t-il pu accéder à la Maison Blanche ? Peu de gens se posent la question Ca mériterait pourtant une enquête, non ?
Comment des gens responsables peuvent-ils encore faire le moindre crédit à ce Président fourbe qui, effectivement, ne pense qu’à détruire les USA ? Il est vrai que les médias font un sale travail de propagande auquel les gens de bonne foi ne sont décidément pas armés pour résister.
Une excellente photo en ce samedi soir, à diffuser ! avis aux amateurs :
http://www.barenakedislam.com/2014/10/04/oklahoma-photo-of-the-day/
Si on écrivait une telle phrase sur une voiture en France, on finirait derrière des barreaux…
Excellent le SUV :laugh:
» Si on écrivait une telle phrase sur une voiture en France, on finirait derrière des barreaux… »
Vous plaisantez ? On brulerait la voiture avec le proprio à l’intérieur.
http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2014/10/04/Maher-Sam-Harris-Battle-Affleck-Kristof-on-Radical-Islam
Ci-dessous traduction de la fin de l’article :
« Kristof a fait valoir que Maher et Harris donnaient une image « incomplète » de l’islam et aux musulmans a qui se sont battus contre l’extrémisme. Harris a répondu en soulignant les résultats des sondages sur les croyances des musulmans occidentaux, et a fait valoir personnes ont été «induit en erreur de penser que les fondamentalistes sont la frange. »
Ancien président RNC Michael Steele a fait valoir que les musulmans modérés ne reçoivent pas une couverture suffisante, à laquelle Maher a répondu que c’est parce que l’Islam est la « seule religion qui agit comme la mafia qui se f * cking vous tuer si vous dites la mauvaise chose, attirer l’mauvaise image, ou écrire le mauvais livre. Il ya une raison pourquoi Ayaan Hirsi Ali a besoin de gardes du corps 24/7 « .
Après Affleck accusé Maher et Harris de prendre une mentalité similaire à ceux qui véhiculent des stéréotypes fondés sur la race, Maher a répondu: «Je peux vous montrer les sondages Pew d’Egyptiens, ils ne sont pas les valeurs aberrantes dans le monde musulman, que [dit] 90% d’entre eux croient mort est la réponse appropriée à quitter la religion. Si 90% des Brésiliens pensait que la mort était la réponse appropriée à quitter le catholicisme, on pourrait penser qu’il s’agissait d’une opération plus vaste. »
Kristoff alors fait valoir que de Maher et Harris de la rhétorique »n’a la teinte un peu de la façon dont racistes blancs parlent Afro-Américains», à laquelle Maher a déclaré: «ce que vous dites est » parce qu’ils sont une minorité, nous ne devriez ‘t critiquer. »
Cazevide s’est inspiré d’Affleck, j’imagine, LOL, enfin si ce n’était pas si grave, au final, une telle désinformation partout sur la planète.
Une raison de boycotter Affleck, en tout cas.
J’ai cru que Ben Affleck allait se faire dessus pendant l’émission. Il nous a fait une grosse colère, il était tout rouge. 😀
Et dire qu’il va interpréter Batman dans le prochain Man Of Steel. Ils auraient pu caster autre chose qu’une pleurnicheuse boboïque.
Mr. Millère, merci pour vos excellents articles.
« Une guerre dans laquelle on ne désigne pas l’ennemi part sur un très mauvais pied.
L’autre logique élémentaire dans une guerre est qu’on définisse un objectif et les meilleurs moyens de parvenir à l’objectif. Sembler déterminé à gagner est, par ailleurs, un élément indispensable. »
EXACT! Et tous les pays occidentaux font pareil: ils ne nomment pas le mal.
« je pense qu’il ne veut pas gagner (contre IS) »
Il ne voulait déjà pas gagner en Afghanistan…
Je crains que malheureusement nous risquons de retrouver Obama à la Maison Blanche: http://news.investors.com/politics-andrew-malcolm/100314-720139-michelle-obama-political-future-in-u-s-senate.htm?p=full
« Je me placerai du coté des musulmans, même si les vents politiques tournent dans une direction répugnante. »
– L’auteur de cette phrase s’applique quotidiennement à joindre les actes à la parole. Personne ne peut dire qu’il n’avait pas prévenu. Cet homme ne suscite rien d’autre que l’abomination. Une petite note d’espoir ? Il paraît que le bien triomphe toujours…
Obama veut tout simplement prendre Israël en étau au nord, au sud, à l’Est et à l’ouest!!!
La logique la plus élémentaire, dans une guerre asymétrique est que l’on à de la difficulté à désigner l’ennemi surtout lorsque cette guerre devient mondiale. Obama est le premier président consensuel asymétrique des USA. Protégé contre la dictature ce pays subit « la raison d’état » dans les périodes internationales difficiles et complexes. Toutes les qualités de l’Occident sont des défauts pour les musulmans, mais aussi pour la félonie qui gangrène notre civilisation judeochrétienne. Le bon, la brute et le truand…
Information non vérifiée …
D’après un militaire Kurde de haut rang en colère les frappes seraient en plus sur des cibles VIDES ou sans aucune importance stratégique !
Les kurdes sont en train de se faire massacrer et les 40 alliés ne font pas grand chose pour les aider on le voit bien! Quelle honte ! 40 pays qui sont pas fichus de vaincre 60 000 fanatiques !
Comment Obama a-t-il pu devenir président ? Voici une partie de la réponse: A la question « qui est Joe Biden? » lors d’un micro trottoir à LA les américains interrogés ne savent pas si c’est le nom d’un groupe terroriste ou d’une star de cinéma. Bref les interrogés ne savent pas qui est le Vice Président des USA.
Is he a movie star? A terror group?’ Jimmy Kimmel ‘Is he a movie star? A terror group?’ Jimmy Kimmel asks people who Joe Biden is… and no one knows
Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2783550/Is-movie-star-A-terror-group-Jimmy-Kimmel-asks-people-Joe-Biden-no-one-knows.html#ixzz3FZH7hiXc
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook people who Joe Biden is… and no one knows
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook