Michel Garroté réd chef — Le politologue français Dominique Reynié a enquêté sur les nouveaux visages de l’antisémitisme. Pour lui, le Front national ne s’est toujours pas normalisé. La parole antisémite s’est libérée. Et les opinions au sein de la société française ? Il y a eu deux fois plus d’actes antisémites entre 2004 et 2014 qu’entre 1994 et 2004. Le « think tank » Fondapol, dirigé par le professeur de Sciences Po Paris Dominique Reynié, a mené l’enquête avec l’institut de sondage Ifop. Dominique Reynié tire la sonnette d’alarme : « Le préjugé antisémite amène, d’une manière générale, le développement des opinions racistes. C’est très lié. La préférence pour un système autoritaire, pour la fermeture, pour le rétablissement de la peine de mort est un système de valeurs qui féconde l’antisémitisme et le racisme. Et qui s’oppose à des systèmes ouverts libéraux et démocratiques ».
LA TRIBUNE DE GENEVE
Quels sont les nouveaux visages de l’antisémitisme que met en évidence votre enquête ?
Il y a d’autres points d’incandescence dans notre double enquête. Qui nous permet de confirmer ou infirmer certaines hypothèses. Ils se situent autour du Front national (FN) et de Marine le Pen, du monde musulman en France, du Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon et du Web.
Que dit votre enquête sur les électeurs du FN ?
Il met fin à l’idée que ce parti s’est normalisé. Les résultats sont aux antipodes de ce que l’on raconte. Ce parti mobilise de manière significative des électeurs qui refusent d’inclure dans le corps de la nation des gens issus d’une autre communauté. Ils sont ceux qui disent le plus fortement qu’un Français juif n’est pas un Français comme les autres. Ils ont le même rejet envers les musulmans.
Et le monde musulman ?
Nous avons investigué le niveau d’antisémitisme au sein d’une population française qui se définit comme issue d’une famille musulmane. On remarque que le niveau des préjugés antisémites augmente en fonction du degré de pratique religieuse.
Et avec un groupe de catholiques pratiquants ?
Nous l’avons aussi testé. Et l’antisémitisme chez les catholiques est légèrement plus élevé que la moyenne.
Pourquoi et quel résultat pour les électeurs du Front de Gauche ?
Il y a toujours eu des formes d’antisémitisme à l’extrême gauche. Cela ne se vérifie pas chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Son discours d’universalisme républicain n’attire pas à lui cet électorat et, quelque part, cela le condamne à ne pas compter. On le constate en Europe, les partis qui ont un discours de contestation sociale font des scores entre 5% et 15%. Ceux qui y ajoutent le carburant de la détestation ou du refus de l’immigration gagnent des points et montent à des niveaux entre 15% et 25%.
Et le Web, quel rôle joue-t-il ?
Il y en a deux. On constate que le Web institutionnel – sites de journaux, etc. – propage des idées qui sont en phase avec le reste de la société. Leurs utilisateurs ne se démarquent pas particulièrement. Par contre, chez les utilisateurs des sites de partage de vidéos, de blogs et de forums, les préjugés antisémites augmentent fortement. C’est un lieu idéal à l’activisme. On l’a vu notamment dans tout ce qui a touché à l’affaire Dieudonné.
LE MONDE
Comment mesurer l’antisémitisme ?
Pour mesurer l’antisémitisme exprimé par les sondés, les enquêteurs ont construit un indicateur à partir de six propositions reprenant les préjugés les plus répandus. Les répondants étaient invités à dire s’ils étaient d’accord avec chacun d’eux. Figure entre parenthèses le pourcentage d’interviewés d’accord avec chaque proposition. La pluralité des questions permet d’évaluer l’intensité de l’antisémitisme exprimé. Les personnes d’accord avec les six propositions sont considérées comme plus virulentes que celles qui n’en approuvent qu’une ou deux. D’autres questions plus quotidiennes permettent d’affiner ou de nuancer.
Y a-t-il une propension à l’antisémitisme plus élevée chez les musulmans ?
Seuls 17% des personnes issues de famille musulmane ne partagent aucun de ces préjugés contre les juifs, contre 53% dans la population globale. « Les musulmans sont deux à trois fois plus nombreux que la moyenne à partager des préjugés contre les juifs », note Dominique Reynié, et cela d’autant plus qu’ils se déclarent pratiquants. Mais en réponse à plusieurs questions, ils témoignent d’opinions moins hostiles aux juifs que les proches du Front national. Ils sont 85% à affirmer que le fait d’apprendre qu’une personne qu’ils connaissent est juive ne leur fait « rien de particulier ». Ils approuvent largement l’idée qu’il est important d’enseigner la Shoah pour prévenir une nouvelle tragédie et sont nettement plus nombreux que les électeurs du FN à considérer qu’un Français juif est aussi français qu’un autre. 68% des musulmans (56% de l’échantillon global) pensent qu’il y a du racisme anti-musulman et 31% (contre 36%) qu’il y a du racisme anti-juif.
Antisémitisme, antisionisme
« Les questions sur le sionisme n’évoquent rien pour une part importante des répondants » dans l’échantillon général (entre 42% et 47%), note Dominique Reynié. Si, pour 46% (51% des musulmans), ce terme recouvre « le droit des juifs d’avoir leur propre Etat », 37% (66% des musulmans) considèrent que c’est « une idéologie qui sert à Israël à justifier sa politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens », 25% (57% des musulmans) pensent qu’il s’agit d’une « organisation internationale qui vise à influencer le monde et la société au profit des juifs » et 23% (46% des musulmans) qu’il s’agit « d’une idéologie raciste ».
(Note de Michel Garroté – 37% des Français considèrent que le sionisme est « une idéologie qui sert à Israël à justifier sa politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens », 25% pensent que le sionisme est une « organisation internationale qui vise à influencer le monde et la société au profit des juifs » et 23% pensent que le sionisme est « une idéologie raciste ». Autrement dit, à un titre ou un autre, à des degrés peut-être divers, 85% des Français ont une vision typiquement antisémite du sionisme et ne connaissent rien à sa véritable histoire et à son véritable contenu. Mes félicitations aux médias français qui depuis les années 1960 portent une lourde responsabilité dans cette vision antisémite du sionisme).
Quels sont les facteurs favorisant l’antisémitisme et le racisme ?
D’une manière générale, note M. Reynié, « le fait de se déclarer proche d’un parti politique, quel qu’il soit, est un facteur favorisant les préjugés contre les juifs ». 63% des personnes qui ne se considèrent proches d’aucun parti ne partagent aucun des préjugés proposés, contre 53% seulement des autres. Parmi les personnes politisées, la plus forte proportion qui rejette les propositions antisémites se trouve chez les Verts (62%), la plus faible au Front national (25%). On retrouve le même phénomène lorsque l’on demande si telle ou telle catégorie de personnes est « trop nombreuse » en France : les Maghrébins (51% de oui en moyenne), les musulmans (51%), les étrangers en général (40%), les noirs d’Afrique (36%), les Asiatiques (20%) et les juifs (16%).
C’est chez les proches du Front national et, presque dans la même mesure, de Marine Le Pen, que « l’on trouve, et de très loin, le plus d’opinions antisémites et xénophobes ». Plus d’un sur deux trouvent qu’il y a trop de juifs dans les médias et l’économie et éviterait d’élire un président juif, et 22% préfère éviter « un voisin juif ». Pour deux sur trois, un Français musulman « n’est pas aussi français qu’un autre ».
Pour Dominique Reynié, l’enquête manifeste que l’opinion antisémite « résulte d’un jeu de représentations et d’opinions politiques articulées entre elles. L’antisémitisme s’inscrit dans un monde de défiance dominé par une culture autoritaire, hostile aux immigrés, autant qu’aux différences sous toutes les formes qu’elles peuvent prendre ». L’enquête montre une société traversée par de fortes tensions « qui pourraient traduire la montée de logiques communautaristes » et qui se manifestent par le fait qu’entre un tiers et la moitié des sondés estiment qu’il y a « beaucoup de » racisme anti-musulman (56%), anti-juif (36%), anti-noir (35%) et anti-blanc (33%).
Reproduction autorisée avec mention M. Garroté réd chef www.dreuz.info
COMMENT le MONDE ENTIER en est VENU à diaboliser le mot : SIONISME !
Alors que le « SIONISME » est d’une banalité extrême qui signifie rendre à des hommes éparpillés dans le monde entier leurs propres terres, pour qu’ils puissent enfin décider d’eux-mêmes et de leur propre vie.
C’est-à-dire le « DROIT à l’AUTODETERMINATION » cher au Général De GAULLE, que les Algériens ont revendiqué et appliqué pour eux. Comme tous les peuples du monde entier se l’appliquent à eux-mêmes. Le droit à l’autodétermination, est le DROIT INALIENABLE de tous les PEUPLES.
Pourquoi le « PEUPLE JUIF » n’aurait pas droit à son « AUTODETERMINATION » ?
Le « SIONISME » c’est le DROIT à « l’AUTODETERMINATION » appliqué au PEUPLE JUIF.
Lorsque l’ONU décide de rendre au « PEUPLE JUIF » ses terres le 29 Novembre 1947, l’ONU effectue une action « SIONISTE »
Ainsi pour diaboliser le peuple qui est à l’origine de l’existence même de tout le « MONDE OCCIDENTAL » on déforme son « DROIT à l’AUTODETERMINATION » en employant et surtout en déformant le mot
« SIONISME »
Mais ne s’arrête pas là mon explication,
Vous allez le comprendre,
De tous les EMPIRES, de toutes les suprématies, de tous les peuples en mal de conquêtes, ceux qui ont voulu dominer le monde, depuis les Egyptiens, en passant par l’Empire Babylonien, suivi de l’Empire Perse, puis Grecque, puis Romain, les conquêtes des Sarrasins, des Huns, des Francs, de l’Empire Ottoman, l’Empire Byzantin, l’Empire Carolingien, l’empire de Crète, Carthaginois, de l’Empire allemand, Empire britannique, Empire Napoléonien. Empires Coloniaux Belge, Allemand, Danois, Espagnol, Français, Suédois, Portugais. L’empire du Japon, de la Russie Impériale, puis Bolchevique jusqu’à la domination Hitlérienne …… Et j’en passe !!!
Pas un, non pas un seul de ces EMPIRES n’a pu résister au choc du temps.
Pas un seul de ces EMPIRES n’a pu exister éternellement.
Tous ces EMPIRES ont vécus, déclinés, périclités puis disparus à jamais.
Le seul peuple qui a tenu le choc, c’est le « PEUPLE JUIF »
Comment se peut il qu’un peuple né il y a plus de 5000 ans ai pu traverser le temps ?
Tous les autres peuples ont disparus parce qu’ils étaient CONQUERANTS, et qu’ils voulaient « DOMINER le MONDE »
Seul le « PEUPLE JUIF » celui qui n’a JAMAIS été CONQUERANT et qui n’a JAMAIS voulu « DOMINER le MONDE » a réussi à VIVRE ETERNELLEMENT !
C’est INSUPPORTABLE aux yeux du monde entier.
Alors pour qu’il puisse être détruit, il faut que ce peuple devienne comme tous les autres peuples, c’est à dire,
… « CONQUERANT et DOMINATEUR »
Comme il ne l’est pas, et qu’il ne l’a jamais été, on lui colle le mot « SIONISME » qu’on a préalablement déformé, pour faire croire au monde entier qu’il est comme tous les autres peuples, c’est-à-dire … « CONQUERANT et DOMINATEUR »
Le mot « SIONISME » est intentionnellement déformé, afin que le peuple juif subisse, ce qu’ont subi les conquérants du monde entier, c’est-à-dire LEUR DISPARITION !
Plus le monde crie au « SIONISME » et plus il pense à faire disparaître le peuple JUIF.
Non, il ne faut pas vous tromper sur les intentions des exterminateurs, qui sont-ils ? … Ou se trouvent-ils ?…. Et quel est leur BUT ?
Il ne faut pas oublier que le MONDE OCCIDENTAL est issu du PEUPLE JUIF.
La première des religions monothéistes à voir le jour en EUROPE est la RELIGION HEBAÏQUE.
Bien avant J.C.,…. Les JUIFS vivaient parmi les GAULOIS, (316 Dieux Gaulois recensés) ………. Tous les peuples du continent européen ont été puiser leurs sources jusqu’à JERUSALEM.
D’ailleurs le gardien des ARCHIVES du MONDE OCCIDENTAL qui se trouvent au VATICAN n’est autre que SIMON BAR JONA (fils de Jonas), appelé Cephas (« roc | pierre » en araméen), pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée.
C’est à dire PIERRE ou SAINT PIERRE, qui fut crucifié la tête en bas par les ROMAINS, à l’emplacement même de la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Ses reliques se trouvent dans les sous-sols de la Basilique Saint-Pierre, juste à coté des ARCHIVES du MONDE OCCIDENTAL.
Étrange de prendre au sérieux les analyses biaisées de ce représentant multicartes (de “Libération” au “Figaro” en passant par “Le Monde” et le “Huffington Post”) du pire mondialisme qui a déclaré que “L’identité nationale qui prévaut en Europe n’a pas de fondement ethnique ni religieux.” Et qui est un adepte convaincu de l’Union des Républiques Soviétiques Européennes, comme on peut l’attendre de quelqu’un qui professe à cete Institut démonétisé qu’est Sciences PO. Mais il est bien entendu tout à fait à l’écoute du communautarisme mahométan. Sa fondation est d’ailleurs jumelée au site ultra-intégriste “Saphir News” (de même qu’à “Slate”, au “CRIF” et… à “Atlantico”). ET qui plus est ce monsieur prétend que les palestiniens sont, à égalité avec les chrétien et yazidis susceptibles d’être victimes d’un génocide “Maintenant, je m’interroge. Quand bien même – et j’emprunte ici les mots de Trotski – s’oppose une morale à une autre, pourquoi la première se refuse à reconnaître le drame que vivent les Palestiniens, tandis que la seconde demeure aphone devant celui des minorités religieuses en Syrie et en Irak ? Les premiers comme les secondes ne sont-ils pas menacés par un génocide ? Probablement, si les moralistes se taisent face à un drame c’est qu’ils n’y voient par leur propre tragédie.” (http://theoriespolitiques.wordpress.com/tag/reynie/). On peut avoir plus que des doutes non seulement sur la validité des analyses mais aussi sur la vérité des chiffres produits par cet individu dont on voit bien qu’il n’a qu’un but : exagérer la vérité de l’antisémitisme pour mieux banaliser et noyer dans la masse celui de ses amis arabo-musulmans.
Médias pourris, politiciens sans courage, complotistes obsessionnellement anti-américains et antisionistes : tous acteurs de cette perversion de masse, tous coupables d’entretenir cette vision judéophobe du monde. Un exemple parmi tant d’autres : Laurent Guyénot et son livre « JFK-11 septembre : 50 ans de manipulation » que j’ai eu l’occasion d’entendre sur les ondes. Invité par Radio Courtoisie, recommandé par Soral, relayé par kontrekulture, en tête des ventes chez amazon dans la rubriques Histoire et Actualité des Amériques… Pensez donc, un monde où les juifs seraient derrière les attentats du 9.11 ça les excite, forcément.
http://www.dailymotion.com/video/x24aj5g_laurent-guyenot-invite-d-emmanuel-ratier-20-08-2014_webcam
Rien à dire, les Gouvernements Collabos €uropéens (en fait rien n’a changé depuis 1945) ont bien fait leur travail de bourrage de crâne.
Pas besoin d’aller construire des camps de concerntration, la populace se chargera de lyncher le Juif/Israélien/Sioniste/… appelez-le comme vous voudrez, c’est le même !